DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝


Fiche métier

Comment devenir Médecin Généraliste ?

Tu es bachelier, jeune étudiant ou déjà actif sur le marché du travail et souhaites te réorienter ? Dans cette fiche métier, nous détaillons pour toi le métier de médecin généraliste pour te conforter dans tes choix de carrière.


📋 Sommaire

1) Le rôle du médecin généraliste
Ses activités principales
Lieux d’exercice
Qualités principales

2) Etudes de Médecine

3) Débouchés et évolution de carrière

4) Salaire d’un médecin généraliste

👨‍⚕️ Le rôle du médecin généraliste


👐 Ses activités principales

Le médecin généraliste suit ses patients et est le premier à détecter certains symptômes afin de les rediriger vers des spécialistes des pathologies qu’il identifie. Il est donc en lien étroit avec ses confrères spécialistes comme les cardiologues, néphrologues, dermatologues ou encore nutritionnistes. Le médecin omnipraticien oriente aussi ses patients vers des laboratoires ou dans des hôpitaux afin effectuer des examens complémentaires. Il est amené à ausculter ses patients par voie orale, auditive, à l’aide de palpations, à prendre la tension, la température ou la fréquence cardiaque. Ceci permet notamment prescrire un traitement adapté à chaque pathologie. Il s’agit donc d’un métier ou tu seras amené à soigner des patients aux maladies diverses , tes journées seront toujours différentes : pas de routine !


🏥 Lieux d’exercice

Le médecin généraliste est amené à exercer soit en libéral dans son cabinet, seul ou en collaboration avec ses confrères. Mais aussi dans des maisons de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec d’autres soignants notamment paramédicaux comme les kinésithérapeutes ou infirmiers. Il est amené à effectuer des consultations dans son cabinet mais aussi à se déplacer au domicile de certains patients. Tout omnipraticien peut également exercer en salariat dans un EHPAD, une clinique, un hôpital, qu’il soit public ou privé ou dans tout autre établissement de santé.


😍 Qualités principales

Les qualités principales de tout bon médecin généraliste sont le conseil, l’écoute et l’humanité. Sa vocation est de sauver des vies. Il doit également faire preuve d’endurance et de ténacité car il s’agit d’un métier aux études longues, journées à rallonge et à lourdes responsabilités. Il doit savoir rester calme et faire preuve de sang-froid dans toutes les situations. La curiosité est également une qualité clef du métier car une formation continue est primordiale. Pour cela, découvre toutes nos formations en DPC pour médecins généralistes.



🎓 Etudes de Médecine

Les études de médecine durent 9 ans pour les médecins généralistes, nous te conseillons d’effectuer un baccalauréat plutôt scientifique, avec comme matières les sciences de la vie et de la terre, de la physique Chimie et des mathématiques. Cela t’aidera grandement dans le début de tes études.

Les études de médecine se décomposent en 3 cycles :


  1. Le premier cycle des études de médecine (PCEM) dure 2 ans.
  2. La première année est la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) commune aux études de médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie. Il s’agit d’une première année qui se termine par un concours très sélectif. En effet, les places sont limitées et seulement 20 % des candidats se verront admis en deuxième année.

    💡 Bon à savoir : 1 seul redoublement à la PACES est possible.

    👉 Consulte notre article pour en savoir plus sur la PACES.


  3. Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) dure 4 ans.
  4. Tu agiras alors en qualité d’externe et devras alterner entre tes cours à la faculté de médecine, des stages et des gardes à l’hôpital. Pour plus d’informations, nous t’invitons à lire notre article sur comment trouver ton stage. Cela te permettra d’allier théorie et pratique à travers divers stages dans des services différents. A noter qu’ un stage en médecine générale est obligatoire .

    A l’issue de ce deuxième cycle, autrefois, les étudiants passaient un examen classant national. Mais puisque les ECN ont été supprimés, à présent, tout étudiant doit passer diverses épreuves afin d’évaluer ses connaissances, compétences et son parcours. Ta réussite à ces épreuves est obligatoire, plus tu auras un meilleur classement et plus lors de ton troisième cycle, tes choix de spécialisation et lieux de formations seront acceptés facilement.


  5. Le troisième cycle des études de médecine est l’internat, il dure au minimum 3 ans.

Durant cette période, tu pourras effectuer à nouveau différents stages. A l’issue de ces 3 ans pour les médecins généralistes et 5 ans pour les spécialistes, tu devras soutenir une thèse ce qui te permettra d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine.

👉 Découvre ici nos conseils pour réussir ta thèse de médecine !



🚀 Débouchés et évolution de carrière

La France manque de médecin et en particulier dans les zones rurales, il y a de véritables déserts médicaux. Découvre nos offres d’emploi pour médecins généralistes suivants les différents types de contrat que tu recherches.

Afin d’évoluer au cours de sa carrière, un médecin généraliste peut tout à fait se spécialiser, que ce soit en gériatrie, gynécologie ou encore oncologie. Il peut également suivre une formation pour devenir médecin coordonnateur. Mais tu pourras également devenir médecin militaire, humanitaire, médecin scolaire ou médecin du travail.



💸 Salaire d’un médecin généraliste

La rémunération d’un médecin généraliste varie selon son ancienneté, son mode d’exercice (salariat ou libéral) mais également de sa situation géographique. Selon l’unasa, en libéral et en 2017, un omnipraticien réalisait des honoraires nets annuels de 152 661 € avec un bénéfice comptable annuel de 88 277 €. A l’hôpital, le salaire d’un médecin généraliste varie selon son ancienneté et est le même pour tous. La rémunération peut cependant varier suivant les primes et indemnités auxquelles il peut prétendre.

👉 Pour plus de précisions sur les salaires, découvre notre article sur combien gagne un médecin.



⬇️ Découvre nos offres de remplacements et de gardes pour médecins ⬇️