😍 Le Tour de France des Remplacements débute en octobre ! Inscris-toi dès maintenant pour y participer 😍


Médecin

Comment la PACES des études de médecine évoluera t-elle ? Sera t-elle plus humaine ?


📝 Sommaire

1) Des études de médecine plus humaines ?

2) Que se passe-t-il pour les étudiants ayant échoué PACES 1 ?

3) La réforme de la PACES en 2020
Le Portail de Santé
Les licences à "mineur santé"

👐 Des études de médecine plus humaines ?

Dès la nouvelle rentrée universitaire plusieurs facultés de médecine parisiennes vont s'aventurer pour une PACES sans redoublement d'une durée d'un an. Il y aura maintenant deux voies distinctes pour accéder à la fameuse 2ème année de médecine.

Pour la 1ère option, les étudiants accéderont directement à la PACES 1 et passeront deux QCM qui vont permettre de les classer, jusque-là rien ne change. Sauf que suite à ce classement, les premiers (environ 55% du numerus clausus) accèderont directement à la 2ème année dans la filière de santé choisie (Médecine, Odontologie, Maïeutique ou Pharmacie). Les suivants passeront un entretien de motivation avant de pouvoir entrer en 2ème année (environ 15% du numerus clausus).

La seconde option sera d'intégrer l'AlterPACES lors des 2 dernières années validant une licence (L2 et L3). L'AlterPACES sera accessible après un entretien de motivation durant lequel l'étudiant devra prouver :

  • Qu'il est autonome
  • Qu'il excelle dans sa licence actuelle
  • Qu'il est grandement motivé par ces études qu'il suivra à distance

À la fin de l'AlterPACES, les étudiants repasseront un examen de motivation à poursuivre ou non en 2ème année dans la filière de santé choisie (Médecine, Odontologie, Maïeutique ou Pharmacie). Les étudiants de l'AlterPACES représenteront au maximum (le chiffre sera à la discrétion de chaque faculté) 30% du numerus clausus.



🎓 Que se passe-t-il pour les étudiants ayant échoué PACES 1 ?

Il sera désormais impossible de redoubler en PACES 1. Quant aux étudiants ayant une note au-delà de la moyenne mais n'ayant pas accédé à la deuxième année, ils auront validé 60 crédits ECTS et pourront aller en deuxième année de la licence de leur choix.

Les avantages majeurs de ce projet sont :

  • une baisse d'étudiants en PACES et donc plus de place pour les primants dans les amphithéâtres de première année
  • une baisse de "brain drain" vers l'union européenne

Enfin, il est à noter que les étudiants ne perdront plus deux années entières et mieux encore, ils seront face à un système plus humain, plus centré sur la personne et ses motivations. Une avancée pour les patients ?

Afin qu'il y ait égalité, il est possible que le numerus clausus s'amplifie temporairement pour les premiers étudiants qui seront avec les étudiants redoublants.



👨‍⚕️La réforme de la PACES en 2020

L'accès aux études de santé par deux voies distinctes est conservé, mais elles ne se nommeront plus PACES sinon MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Les changements majeurs de la réforme 2020 sont la suppression du numerus clausus ainsi que celle du redoublement. Le but de la réforme est d'ouvrir les voies d'accès au plus grand nombre d'étudiants.


1️⃣ Le Portail de Santé

L'admission au Portail de Santé, ou 1ère année de médecin, se fait via la plateforme Parcoursup. Une fois cette année réussie, il est possible d'accéder aux études MMOP.

L'accès aux études MMOP via la voie classique du "Portail Santé" requiert quelques conditions :

  • Avoir validé 60 crédits d'ECTS
  • Avoir un résultat supérieur au seuil minimum
  • Valoriser le choix de la filière dans les résultats de l'étudiant

Si tous les critères sont validés, l'étudiant peut alors accéder à la deuxième étape de sélection :

  • Épreuve écrite
  • Et/ou épreuve orale

Si toutes les épreuves sont réussies, l'étudiant accède aux études MMOP en DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales).

⚠️ Il n'y a pas de redoublement possible

S'il n'a pas eu la filière MMOP après avoir validé son année en "Portail Santé", l'étudiant dispose tout de même de plusieurs possibilités de poursuite d'études :

  • Il peut accéder aux autres métiers de la santé
  • Il peut accéder à une autre L2 à "mineur santé"


2️⃣ Les licences à "mineur santé"

Dorénavant, les étudiants de n'importe quelle licence peuvent rejoindre la filière MMOP à la condition qu'ils bénéficient d'une mineur santé.

Quelles sont les conditions d'admissions dans la filière MMOP avec une licence à mineur santé :

  • Avoir validé 60 crédits d'ECTS
  • Avoir validé toutes les unités d'enseignement de la mineur santé

⚠️ En cas de redoublement, l'accès à la filière MMOP ne sera plus possible.

Si tous les critères d'admissions sont remplis, l'étudiant passera des épreuves écrites et/ou oral. En cas de succès, l'étudiant pourra accéder à la filière MMOP. Si l'étudiant ne réussit pas les concours mais a validé son année, il pourra à nouveau candidater pour accéder à la filière en fin de L2 et/ou L3 (s'il remplit les conditions d'admission).