Retour au blog

ECN supprimés annonce le président de la conférence des doyens de médecine

« Les ECN seront supprimées, c'est la pire chose qui existe », a expliqué le Pr Jean-Luc Dubois-Randé. L'échéance et la solution alternative n'ont pas été précisés.

Publié le 20/10/2017

La fin programmée des épreuves classantes nationales (ECN) a été annoncée par le président de la conférence des doyens de médecine, ce jeudi après-midi, lors du congrès national de l'Ordre des médecins, à Paris. Remplaçant du concours de l'Internat depuis 2004, les ECN permettaient jusqu'à présent aux externes de choisir leur ville d'internat et leur spécialité : médecin généraliste, médecin spécialiste...

"Les ECN seront supprimées, c'est la pire chose qui existe", a expliqué le Pr Jean-Luc Dubois-Randé. Après une édition 2017 particulièrement compliquée, le doyen a notamment reproché aux ECN de faire peser une "énorme pression" sur les candidats et de ne pas être suffisamment discriminantes. L'échéance et la solution alternative n'ont pas été précisés. Une refonte du 2e cycle des études médicales est à l'étude pour être plus rapidement professionnalisante.

Le doyen de Paris-Est Créteil a expliqué qu'il devrait permettre aux étudiants de « construire leur projet professionnel » et de « valoriser leurs compétences » avec des doubles cursus ou une formation au management. « Les stages en ambulatoire commenceront dès la 3e année. Les étudiants doivent connaître les différents exercices en dehors de l'hôpital" a-t-il par ailleurs affirmé.

La déclaration du président des doyens a eu beaucoup de répercussion sur les réseaux sociaux. Selon vous, quelles peuvent être les conséquences ? Suppression de l'égalité des chances ? Copinage ? Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

Source : Quotidien du Médecin

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.