😍 Le Tour de France des Remplacements débute en octobre ! Inscris-toi dès maintenant pour y participer 😍


Médecin

ECN supprimés annonce le président de la conférence des doyens de médecine

La fin programmée des épreuves classantes nationales (ECN) a été annoncée par le président de la conférence des doyens de médecine, ce jeudi après-midi, lors du congrès national de l'Ordre des médecins, à Paris. Remplaçant du concours de l'Internat depuis 2004, les ECN permettaient jusqu'à présent aux externes de choisir leur ville d'internat et leur spécialité : médecin généraliste, médecin spécialiste...

"Les ECN seront supprimées, c'est la pire chose qui existe", a expliqué le Pr Jean-Luc Dubois-Randé. Après une édition 2017 particulièrement compliquée, le doyen a notamment reproché aux ECN de faire peser une "énorme pression" sur les candidats et de ne pas être suffisamment discriminantes. L'échéance et la solution alternative n'ont pas été précisés. Une refonte du 2e cycle des études médicales est à l'étude pour être plus rapidement professionnalisante.

Le doyen de Paris-Est Créteil a expliqué qu'il devrait permettre aux étudiants de « construire leur projet professionnel » et de « valoriser leurs compétences » avec des doubles cursus ou une formation au management. « Les stages en ambulatoire commenceront dès la 3e année. Les étudiants doivent connaître les différents exercices en dehors de l'hôpital" a-t-il par ailleurs affirmé.

La déclaration du président des doyens a eu beaucoup de répercussion sur les réseaux sociaux. Selon vous, quelles peuvent être les conséquences ? Suppression de l'égalité des chances ? Copinage ? Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

Source : Quotidien du Médecin