Orthophoniste

TOP 5 des conseils pour améliorer votre CV et décrocher un poste d’orthophoniste

La recherche d’un emploi en tant qu'orthophoniste nécessite un CV et une lettre de motivation. RemplaFrance vous propose 5 conseils primordiaux pour rédiger votre CV orthophoniste. Besoin d'aide pour trouver des postes ? Découvrez plus de 300 annonces orthophonistes de remplacement, collaboration, installation, CDD et CDI sur RemplaFrance.



1/ Présentation de votre situation

Commencez votre Curriculum Vitae par une description de votre situation professionnelle. Ce petit texte d'une ou deux lignes contiendra le poste recherché, votre spécialité et votre mode d’exercice (salariat ou libéral). De plus, précisez votre niveau d’étude dans l’introduction du CV, notamment si vous avez un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO).



2/ Personnalisation du CV

Pour attirer l’attention du recruteur, la personnalisation de votre CV est essentielle. Tout d'abord, vous devez analyser l’offre d’emploi, plus particulièrement les missions, les compétences demandées et le poste afin d’incorporer certains éléments dans votre CV en relation avec l’annonce. Par exemple, « J’ai travaillé auparavant dans un cabinet pluridisciplinaire, je possède donc la capacité de m’adapter ». De plus, vous pouvez détailler vos expériences en utilisant les troubles adressés tels que "dyslexie", "langage", "prononciation"… Ces mots-clés rendront votre CV plus personnalisé et attrayant pour le recruteur. Attention, celui-ci peut bien entendu vous interrogez sur tous ces éléments visibles sur votre CV. Préparez-vous à les décrire lors de votre entretien avec le directeur des soins, le cadre de santé ou l’orthophoniste installé.

Vous exercez en libéral ? Voici les conseils pour un CV orthophoniste appropriés :



3/ Maîtrise des logiciels professionnels

Pour la profession d’orthophoniste, plusieurs logiciels existent tel qu'Orthomax. Si vous maîtrisez différents logiciels, c’est un plus pour vous et nous vous conseillons de bien l’indiquer dans votre CV. De plus, vous pouvez bonifier votre CV en rajoutant vos hobbies qui mettent en valeur des compétences ou aptitudes attendues dans votre travail : pédagogie, précision et bienveillance.



4/ Mode d’exercice et spécialité

En tant qu’orthophoniste, de nombreux modes d’exercice sont possibles. En effet, vous avez pu exercer en tant que remplaçant, collaborateur, assistant, installé, associé ou même employé. Ces expériences professionnelles sont très qualitatives et peuvent mettre en valeur votre candidature. Donc, nous vous conseillons de bien préciser votre mode d’exercice à chaque expérience.



5/ Possession du permis B

Les orthophonistes libéraux peuvent se déplacer au domicile de leurs patients. Si vous possédez un permis B, nous vous conseillons de bien l’indiquer dans votre CV. Le fait d’être mobile est un critère de recrutement important pour plusieurs recruteurs.


A lire aussi : Tous les conseils et modèles de CV pour les professionnels de santé / Tous les conseils et modèles de lettres de motivation pour les professionnels de santé