Tous

Comment avoir un CV en bonne santé ? Tous les bons conseils pour les professionnels de santé

L'écriture du Curriculum-vitae est important dans la recherche d’emploi. Le CV s’adresse à tout recruteur, notamment les hôpitaux, les cliniques, les cabinets de médecin, etc… Il permet d’être compris par les recruteurs et de leur donner un aperçu de vos expériences, formation, compétences, etc…

La rédaction de CV est difficile pour les professionnels de santé puisque vous possédez de nombreuses formations / expériences professionnelles. En effet, que vous soyez infirmier, médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophoniste, etc… faire ou refaire votre CV.

Les plus souvent, vous devrez joindre à votre CV une lettre de motivation qui montrera votre motivation et expliquera vos précédentes expériences aux précédentes expériences aux installés, Responsable des Affaires Médicales ou encore Responsable des Ressources Humaines. Dans cet article, RemplaFrance vous proposera un modèle de CV type pour les professionnels de santé et les règles essentielles pour vous aider à être recruté pour l’emploi de vos rêves en santé.

 

Règles de base d’un CV

 

 

Un Curriculum-vitae doit être facile à lire et clair, il doit faire 1 ou 2 pages MAXIMUM en format A4! Si vous êtes jeune diplômé, une seule page suffira. Deux pages peuvent être nécessaires si vous avez beaucoup d’expérience. La composition du CV doit être dans l’ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien). Votre CV doit être découpé en parties bien précises et dans cet disposition :

  • Coordonnées : Cette partie est à ne surtout pas oublier ! Elle permet aux recruteurs de communiquer avec vous. Renseignez votre e-mail, numéro de téléphone et adresse postale.
  • Introduction : Vos informations personnelles (nom, prénom, objectifs, etc…) et le poste recherché doivent être détaillés.
  • Formations : Vos compétences théoriques peuvent être mises en avant. Vos formations récentes doivent être mises en avant, notamment en cas de spécialité (DU, DIU…). Chaque formation doit être accompagnée d’une date, d’un lieu et du diplôme.
  • Expériences professionnelles : Vos compétences pratiques sont la partie la plus importante de votre CV. Triez vos expériences : mettez en valeur vos expériences les plus formatrices et proches de l’annonce. Si vous postulez en EHPAD, je vous conseille ainsi de mettre vos anciennes missions en maison de retraite par exemple.
  • Compétences : vos compétences professionnelles et personnelles vous permettent de vous différencier avec des compétences pratiques : les langues, logiciels maitrisés, autres.
  • Centres d’intérêt : facultative, elle permet au recruteur de vous connaitre plus personnellement. Vous pouvez y mettre des hobbies, des activités en dehors du travail. Cela permet d’ajouter une réelle plus-value à votre CV. Par exemple, les associations ou activités humanitaires mettent en avant votre engagement.
 

Astuce CV santé

 

Le CV n’est pas définitif, pensez bien à le mettre à jour à chaque expériences professionnelles. De plus, il peut être modifié pour chaque offre d’emploi, donc mettez en valeur les formations, expériences professionnelles et compétences.

Faites attention à bien préciser si vos expériences professionnelles sont faites en tant que salarié ou libérale. La différence entre les deux est importantes puisqu’elles ne montrent pas les même compétences.

Une fois votre CV fini, vous pouvez l’enregistrer en format PDF, cela permettra de la partager avec tous les logiciels. De plus, vous pouvez le transmettre à d’autre personnes pour relecture et le partager sur RemplaFrance auprès des recruteurs. Lors d’un entretien, n’oubliez pas d’amener un exemplaire pour le recruteur et de relier votre discours avec votre CV santé.

Quand vous maîtrisez pleinement le fond du CV, vous pouvez mettre en forme votre modèle de CV. En effet, avoir un CV harmonieux et joli permet une lecture plus simple et attirante pour le recruteur. N’hésitez pas à rajouter une photo de vous afin que le recruteur vous identifie. Donc amusez vous à tester des modèles différents et trouver le celui qui vous correspond. Vous pouvez trouver deux exemples types de CV à la suite, un CV santé débutant et un CV santé avancé.

Une fois votre CV terminé, imprimez le en noir et blanc puisque les recruteurs ou les hôpitaux les impriment généralement dans ce format. De plus, choisissez une police de caractère professionnelle et veuillez à bien avoir la même sur l’ensemble du CV.