😍 Le Tour de France des Remplacements débute en octobre ! Inscris-toi dès maintenant pour y participer 😍


Fiche métier

Comment devenir pharmacien libéral ou salarié ?

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement et tu souhaites te réorienter ? Dans cette fiche métier, nous t’expliquons comment devenir pharmacien libéral ou salarié.

📋 Sommaire

1) Le rôle du pharmacien
Les missions du pharmacien
Les lieux et modes d’exercices des pharmaciens
Les qualités requises pour devenir un bon pharmacien

2) Etude de pharmacie

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que pharmacien

4) Salaire d’un pharmacien libéral ou salarié



💊 Le rôle de pharmacien

Le pharmacien est un spécialiste des molécules et des médicaments. Il peut, selon ses études et sa spécialisation (pharmacien d’officine, biologiste, d’industrie, hospitalier, militaire…), accéder à un large choix de domaines d’activités et de missions.


👐 Les missions du pharmacien

Selon son domaine d’activité, les missions des pharmaciens varient :

→ Le pharmacien d’officine est en contact direct avec les patients puisqu’il travaille en pharmacie. Il leur délivre leurs médicaments prescrits par leurs médecins et s’assure de la cohérence du traitement. Les pharmaciens doivent également conseiller et prévenir les patients sur l’utilisation des médicaments ainsi que leurs possibles effets secondaires. Ils s’occupent aussi de la gestion des stocks et de la préparation de certains médicaments.

→ Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire d’analyse biologique où il effectue des prélèvements et des diagnostics. Il élabore également des préparations et réalise des expériences en collaboration avec des médecins spécialistes.

→ Comme pour les pharmaciens d’officine, les pharmaciens hospitaliers fournissent aux patients les médicaments prescrits par leurs médecins et gèrent les stocks mais travaillent à l’hôpital.

→ Le pharmacien peut travailler dans l’industrie pharmaceutique mais également dans l’industrie cosmétique ou encore agro-alimentaire. Il est en charge du développement de nouveaux médicaments et doit gérer le processus de production ainsi que les essais cliniques.

→ Les pharmaciens de la fonction publique s’occupent de la rédaction de textes dans le but de règlementer la profession. Ils peuvent aussi être amenés à contrôler d’autres entités du domaine pharmaceutique.

→ Le pharmacien grossiste réparateur s’occupe de la distribution de médicaments aux officines et établissements de santé. Il doit gérer les achats, les stocks et la vente de médicaments.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des pharmaciens

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme de pharmacien, tu seras amené(e) à exercer en tant que salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI) dans une officine, un hôpital ou encore un laboratoire. Tu pourras également exercer en tant que pharmacienne dans ta propre officine ou ton propre laboratoire, seul(e) ou en collaboration avec tes confrères. Tu pourras aussi bien travailler en ville que dans un milieu plus rural. Si tu hésites entre le salariat et le libéral, tu pourras effectuer des remplacements occasionnels ou des remplacements réguliers afin de voir quel type d’activité tu préfères.


😍 Les qualités requises pour devenir un bon pharmacien

Pour devenir un bon pharmacien il faudra que tu sois rigoureux. En effet, ta responsabilité sera engagée lors du développement, de la préparation ou encore de la délivrance d’un médicament. Les pharmaciens sont aux contacts de patients, ainsi, ils doivent faire preuve d’écoute et de compréhension. Selon la branche pharmacologique que tu choisiras, tu devras avoir le sens des affaires. Enfin, tu devras être résistant physiquement puisque tes journées pourront parfois être longues et inconfortables car tu seras souvent debout.



🎓Etude de pharmacie

Pour exercer le métier de pharmacien, un diplôme d’état de docteur en pharmacie est obligatoire. Il est délivré après 6 années d’études ou plus en cas de spécialité.

Auparavant, un baccalauréat scientifique était conseillé. Mais avec la réforme de 2021, nous te recommandons tout de même de choisir des matières majoritairement scientifiques comme les mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre.

La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la disparition de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS).

Ensuite, la formation se déroulera en 3 cycles :

→ Premier cycle de « formation générale » (2 ans) : tu suivras des cours généraux et tu effectueras un total de 6 semaines de stages. À l’issue de cela, tu obtiendras ton DFGSP (Diplôme de Formation Générale en en Sciences Pharmaceutiques).

→ Deuxième cycle de « formation approfondie » (2 ans) : tu suivras des cours approfondis ainsi que différents stages. Tu choisiras la spécialisation de ton choix (officines et industrie ou bien hôpital et recherche). À l’issue de ces deux années tu obtiendras ton DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques).

→ Le troisième cycle de « spécialisation et diplôme » (entre 1 et 4 ans) : si tu as choisi de te spécialiser en pharmacie d’officine et d’industrie, tu obtiendras à l’issue de 6 mois de cours et 6 mois de stage hospitalier, ton Diplôme d’État de docteur en pharmacie. Si tu as choisi la spécialisation de recherche, tu obtiendras après 4 ans de cours et d’internat, ton Diplôme d’études spécialisées en pharmacie.

⚠️ Attention, si tu souhaites devenir pharmacien militaire il faudra que tu rejoignes l’ESA (l’École de Santé des Armées) après ton baccalauréat ou bien durant les 3 première années de ton cursus.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que pharmacien

Après avoir obtenu ton Diplôme d’État de pharmacien, tu seras en mesure de te spécialiser et d’approfondir tes connaissances par le biais du DU (Diplôme Universitaire) ou CES (Certificats d’Études Supérieures). Il en existe un très grand nombre. Par exemple, tu pourras en apprendre plus grâce au DU « complément alimentaire » ou encore le DU « orthèse, petit matériel orthopédique et traitement pour soins à domicile ».

Comme tu as pu le constater, le métier de pharmacien regorge d’opportunités, tu pourras toujours grâce à des formations suivre les évolutions de ta profession et même changer de branche si tu le souhaites.

👉 Découvre les formations DPC 100% financées de Health Events. Diverses thématiques te seront proposées : addictions de la femme, antibiotiques et infections, perte d’autonomie, vaccination, etc.

Enfin, tu pourras dans de nombreux cas accéder à un poste à responsabilité notamment en devenant propriétaire de ta propre officine ou de ton propre laboratoire d’analyse médicale.



💸 Salaire d’un pharmacien libéral ou salarié

La rémunération des pharmaciens varie selon leur ancienneté, mode d’exercice (salarié, fonctionnaire ou libéral) mais également leur situation géographique. En général, un pharmacien ou pharmacienne débutant(e) gagne environ 2 500 € nets par mois. Après quelques années d’expériences, selon sa spécialité, il peut gagner entre 5 000 et 10 000 € nets par mois. Il est important de rappeler que la rémunération peut cependant varier suivant les primes et indemnités auxquelles il peut prétendre.

👉 Pour découvrir le salaire auquel tu pourras prétendre en tant que pharmacien, clique-ici.



⬇️ Découvre nos offres de remplacements occasionnels et CDI – Temps plein pour pharmaciens ⬇️