Médecin

Comment devenir médecin militaire une fois thésé voire expérimenté ?

Médecin, vous voulez soigner militaires, familles et civils au nom de la Nation ? RemplaFrance vous présente tous les parcours pour devenir médecin des Armées : à la sortie du bac, en étant thésé ou expérimenté. Vous pouvez également découvrir tous les avantages d'être médecin militaire.



Intégrer les Armées pour vos études de médecine

Encore lycéen, vous souhaitez vous engager dès l’obtention du bac ? Le parcours le plus évident est de rejoindre les Ecoles Militaires de Santé (anciennement appelées Santard) à Lyon-Bron. Payé pendant vos études, vous vous engagez dans le service de santé des armées pour 12 ans après le diplôme pour un médecin généraliste, 14 à 18 ans pour un médecin spécialiste, 10 ans pour un pharmacien. Le concours d’entrée est très sélectif : en 2018, 105 places étaient offertes pour 1 600 candidats. Les deux conditions à réunir pour passer ce concours sont d’obtenir le baccalauréat et d’avoir entre 16 et 23 ans.

80% des élèves de l’ESA passent ensuite la PACES, notamment grâce au soutien pédagogique renforcé des professeurs. Une fois le concours réussi, vous suivrez les cours de médecine du cursus civil mais aussi une formation médico-militaire supplémentaire, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, de 1 800 h de formation, réparties tout au long du cursus : formation militaire initiale jusqu'à spécialisée, sauvetage au combat, stages en unité, en médecine générale et chez les pompiers, brevets militaires parachutiste, commando ou plongeur…

Comme pour les civils, le rang obtenu par les élèves médecins aux Épreuves classantes nationales (ECN) conditionne le choix de la spécialité de médecine générale ou d'une spécialité hospitalière.



Intégrer les Armées en étant médecin thésé


Médecin thésé, vous pouvez encore vous engager ! Une fois titulaire d’un DE en Médecine Générale ou Spécialisé, vous pouvez rejoindre les Armées en tant qu’Officier sous contrat ou commissionné. Vous bénéficierez alors des mêmes opportunités de carrière et avantages que les médecins sortants de l'ESA après un contrat de 3 ans.


Médecin officier sous contrat

Les contrats d’engagement sont de 3 ans renouvelables dans la limite de 20 ans. Les conditions pour candidater sont d’être de nationalité française, en règle avec les obligations du service national avec un casier judiciaire (bulletin n°2) vierge.

Vous pouvez retrouver les postes vacants de Médecin Militaire sur RemplaFrance.


Médecin commissionné

Médecin diplômé d'État justifiant d'une expérience professionnelle, vous pouvez intégrer le service de santé des armées en tant qu'officier commissionné. Les officiers commissionnés servent sous contrat pour une durée maximale de 17 ans. Le grade proposé au moment du recrutement est fonction de l'expérience professionnelle et du niveau de qualification des intéressés. Vous pouvez postuler jusqu'à 60 ans.

Vous pouvez retrouver les offres de recrutement de Médecin Militaire sur RemplaFrance.