Retour au blog

Comment devenir médecin militaire une fois thésé voire expérimenté ?

Toutes les informations pour s'engager en tant que médecin militaire sous contrat ou commissionné. Rejoignez l'un des meilleurs services médicaux européens.

Publié le 14/03/2019

Médecin, vous voulez soigner militaires, familles et civils au nom de la Nation ? RemplaFrance vous présente tous les parcours pour devenir médecin des Armées : à la sortie du bac, en étant thésé ou expérimenté. Découvrez également tous les avantages d'être médecin militaire.



🎓 Intégrer les Armées pour vos études de médecine

Encore lycéen, vous souhaitez vous engager dès l’obtention du bac ? Le parcours le plus évident est de rejoindre les Ecoles Militaires de Santé (anciennement appelées Santard) à Lyon-Bron. Payé pendant vos études, vous vous engagez dans le service de santé des armées pour 12 ans après le diplôme pour un médecin généraliste, 14 à 18 ans pour un médecin spécialiste ou 10 ans pour un pharmacien.

Le concours d’entrée est très sélectif : en 2019, 115 places étaient offertes pour 1 700 candidats. Les deux conditions à réunir pour passer ce concours sont d’obtenir le baccalauréat et d’avoir entre 16 et 23 ans.

80% des élèves de l’ESA passent ensuite la PACES, notamment grâce au soutien pédagogique renforcé des professeurs. Une fois le concours réussi, vous suivrez les cours de médecine du cursus civil mais aussi une formation médico-militaire supplémentaire, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Les 1 800 heures de formation sont réparties tout au long du cursus : formation militaire initiale jusqu'à spécialisée, sauvetage au combat, stages en unité, en médecine générale et chez les pompiers, brevets militaires parachutiste, commando ou plongeur…

Comme pour les civils, le rang obtenu par les élèves médecins aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) conditionne le choix de la spécialité de médecine générale ou d'une spécialité hospitalière.



👨‍⚕️ S'engager dans les Armées en étant médecin thésé

Médecin thésé, vous pouvez encore intégrer les Armées ! Une fois titulaire d’un DE en Médecine Générale ou Spécialisé, vous pouvez rejoindre les Armées en tant qu’Officier sous contrat ou commissionné. Vous bénéficierez alors des mêmes opportunités de carrière et avantages que les médecins sortants de l'ESA après un contrat de 3 ans.



💪 Rejoindre les Armées en tant que Médecin officier sous contrat

Les contrats d’engagement sont de 3 ans renouvelables dans la limite de 20 ans. Les conditions pour candidater sont :

  • Être de nationalité française
  • Être en règle avec les obligations du service national avec un casier judiciaire (bulletin n°2) vierge.


👩‍⚕️ Devenir médecin commissionné

Médecin diplômé d'État justifiant d'une expérience professionnelle, vous pouvez intégrer le service de santé des armées en tant qu'officier commissionné. Les officiers commissionnés servent sous contrat pour une durée maximale de 17 ans. Le grade proposé au moment du recrutement est fonction de l'expérience professionnelle et du niveau de qualification des intéressés. Vous pouvez postuler jusqu'à 60 ans.



💻 Suivre les actualités du recrutement de médecin militaire

Vous pouvez rejoindre la page Facebook Devenir médecin militaire.

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.