Retour au blog

Quels sont les avantages pécuniaires et en nature de devenir médecin militaire ?

Toutes les informations sur le statut spécifique de médecin militaire : jours de congés, engagement minimal, missions, logement, primes...

Publié le 14/03/2019

Pleine de défis et d’aventure, tout en donnant un sens supplémentaire au métier, la vie de médecin militaire vous laisse rêveur ? Après une présentation du métier de médecin militaire et des conditions de recrutement pour intégrer l'Armée en tant que Médecin, RemplaFrance revient sur les avantages d’exercer la médecine au sein du Service de Santé des Armées.



🤝 Un engagement de 3 ans renouvelables

Les Armées proposent des contrats de 3 ans renouvelables dont 6 mois de période probatoire. Après votre intégration en tant qu’Officier dans le Service de Santé des Armées, vous serez affecté à votre corps d’Armée : Médecin de l’Armée de l’Air, Médecin de la Marine, Médecin de l’Armée de Terre ou Médecin de la Gendarmerie. Vous pourrez changer de corps d'Armée par la suite. Vous soignerez dans des antennes médicales militaires sur le territoire français, vous apprendrez les spécificités liées à l’Armée pendant environ 2 ans, incluant entre autres la médecine de guerre ou le maniement des armes.

Votre expérience en tant que médecin militaire est valorisée dans le civil. En effet, le Service de Santé des Armées est reconnu comme étant le plus performant d’Europe : tri des blessés, innovation médicale de pointe, ou encore travaux de recherche…

Plus de 200 postes sont disponibles partout en France, contactez-nous pour savoir si une opportunité est disponible où vous le souhaitez.



🎓 Une formation d'exception

Au sein des Armées, les deux premières années vous feront monter en compétences médico-militaires.

Travaillant dans des situations exceptionnelles notamment si vous choisissez de partir en opérations extérieures – ou OPEX, vous vivrez une expérience unique. Vous pourrez aussi évoluer dans la hiérarchie et avoir d’importantes responsabilités. Vous serez également formé au leadership ce qui vous aidera dans le management même si vous décidez ensuite de retourner dans le civil !

Enfin, devenir Médecin Militaire, c’est accepter d’être toujours en bonne condition physique. L’Armée met à disposition de ses professionnels de nombreuses infrastructures mais surtout des créneaux horaires pour favoriser la pratique du sport au quotidien.



💪 Votre vie, notre combat

Au sein des Armées plus que n’importe où, l’esprit d’équipe et le respect sont primordiaux. Patriote, vous soignerez au service de la Nation. Enfin, le respect de la discipline est un atout pour atteindre l’excellence.



👍 Des avantages en nature

9 semaines de congés payés, réductions SNCF militaire (25% du coût d’un billet), mutuelle militaire, primes non imposables lors des missions à l’étranger ou encore logement conventionné, nombreux sont les avantages d'être médecin des Armées !



💸 Un salaire suivant le grade

Le salaire dépend de votre expérience initiale et de votre grade. Votre retraite – ou pension de médecin militaire– sera calculée sur votre temps de service effectif au prorata des trimestres effectués et pourra être liquidée dès vos 52 ans.



ℹ️ Les informations pour devenir médecin militaire

Pour retrouver toutes les actualités, informations et vidéos sur la carrière de médecin militaire, vous pouvez suivre la page Facebook Devenir Médecin Militaire. Pauline se tient à votre disposition pour toutes questions au 06 40 63 49 11.

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.