DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Apnée du sommeil : diagnostic et prise en charge

Formation élaborée avec Philippe Guérin, médecin spécialiste de la pneumologie et de la physiopathologie respiratoire du sommeil.

Durée de la formation E-learning : 7h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur les apnées du sommeil à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

La polygraphie ventilatoire occupe une place essentielle dans le repérage des troubles respiratoires du sommeil. Facile à pratiquer, elle permet un diagnostic chez les patients très symptomatiques.

Chez les autres patients, une formation sur la lecture des courbes est essentielle afin de repérer les évènements respiratoires et ainsi estimer la gravité de la maladie.

Un bon apprentissage de cette technique permet de diagnostiquer un grand nombre de malades. La polysommnographie est ainsi réserver aux cas complexes, aux pathologies associées et aux enfants.

Ce programme DPC vous permettra une montée en compétence et vous apportera des connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques. Des scénarios de simulation procédurale par comparaison à un référentiel seront proposés lors du parcours. Les scénarios se complexifieront au fur et à mesure afin de mettre en place des actions d’amélioration des pratiques.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre les différentes fonctions du sommeil
  • Identifier les principaux troubles du sommeil
  • Distinguer les différents événements respiratoires
  • Proposer des traitements adaptés en fonction des résultats
  • Acquérir les bases théoriques de la lecture des courbes d’enregistrement
  • Insérer des résultats dans une stratégie diagnostique et thérapeutique
  • Identifier l'impact sur la qualité et la sécurité des soins

Cette formation est destinée aux Médecins et délivre une attestation officielle.