DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Prise en charge de la douleur en santé mentale

Formation élaborée avec Gaëlle Leroux, infirmière diplômée d’État et spécialiste de la prise en charge de la douleur en santé mentale.

Durée de la formation E-learning : 6h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Santé Mentale à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes vulnérables. Au-delà de l'obligation réglementaire que représente la prise en charge de la douleur somatique des patients hospitalisés en psychiatrie, il y a ici un levier important de réduction de potentielles hospitalisations ayant pour cause une ou des douleurs non détectées.

Cette formation a pour but de revenir sur des notions importantes (traitement médicamenteux, non-médicamenteux et évaluation de la douleur) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de la psychiatrie. Ainsi, les soignants pourront mieux appréhender la douleur de leurs patients pour lesquels, bien souvent, la communication est altérée du fait de la pathologie.

Cette formation comporte des parties théoriques et des séquences d'évaluation des pratiques professionnelles sous forme de cas cliniques concrets associées à des questionnements sur la prise de décision.


Objectifs de ce programme :

  • Développer sa compréhension de la pathologie douloureuse, des symptômes douloureux et de leurs expressions chez le patient en santé mentale
  • Connaître des traitements relevant du rôle propre et du rôle prescrit, pour orienter ou mettre en œuvre selon ses compétences
  • Prévenir de potentielles hospitalisations en psychiatrie ayant pour cause une ou des douleurs non détectées
  • Affiner ses observations cliniques et ses choix en matière d'évaluation et de transmission
  • Inscrire sa démarche soignante au sein d'un enjeu de santé publique décrit par la loi du 4 mars 2002 du Code de la Santé Publique relative aux droits des patients

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.