Retour aux formations

RAAC : retour précoce post-chirurgie

#FIF PL
#DPC

Formation en E-learning d'une durée de 7 heures

Financement : 100% pris en charge

Action valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication

image de la formation

Formation Santé Académie

Les durées de séjours hospitaliers chirurgicaux diminuent d’années en années en faveur d’une prise en charge à domicile. La chirurgie ambulatoire se définit comme une hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Cela s’explique par l’évolution des techniques chirurgicales de pointes, des traitements anesthésiques. Les stratégies nationales de Santé Publique 2018-2022 soutiennent la nécessité de continuer le virage ambulatoire et ainsi développer des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle. L’objectif est de favoriser cette chirurgie à hauteur de 70 % d’ici 2022.

Les infirmier.es libéraux constatent une évolution à la hausse des soins aux domiciles des patients en post-opératoire. L’avenant 6 de la convention nationale des infirmier.es libéraux attribue des nouveaux actes infirmiers et rôles en postopératoire à domicile en lien avec la surveillance clinique des patients inclus dans un dispositif de chirurgie ambulatoire ou dans des programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC). La chirurgie ambulatoire nécessite les mêmes précautions que toutes les autres chirurgies. Elles entraînent des surveillances spécifiques comme les risques immédiats liés à l'anesthésie (nausées, vomissement, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur, et une attention particulière aux patients vulnérables et fragiles (personnes âgées et enfants).

Cette action DPC permettra aux infirmier.es de connaître toute l’organisation post-opératoire de la chirurgie ambulatoire, en toute sécurité pour le patient et dans les bonnes pratiques recommandées par l’HAS 2016.


Objectifs de ce programme :

  • Connaître l’organisation post-opératoire de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC
  • Réduire les complications post-opératoires par les soins et la surveillance clinique
  • Connaître les spécificités de la surveillance post anesthésie (générale, loco-régionale)
  • Améliorer la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur post-opératoire
  • Identifier les différents parcours patient et améliorer leur efficience
  • Sécuriser la période post-opératoire au domicile et assurer la continuité des soins en équipe pluri-disciplinaire
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques afin d’améliorer la prise en charge du patient en sortie précoce post-chirurgie

Cette formation est destinée aux infirmiers et infirmières.

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation RAAC à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.