DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

Formation élaborée avec Annabelle Delaire Iturria, infirmière diplômée d’État à l’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre, hypnopraticienne diplômée de l’IFPPC et sophropraticienne.

Durée de la formation E-learning : 7h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Hypnose et Hypnoanalgésie à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

L’infirmier(e) est en première ligne lors de l’évaluation de la douleur, l’application des traitements médicamenteux et des méthodes non médicamenteuses. Il/elle intervient au regard de la situation algique du patient, et pose un jugement clinique afin d’ajuster son plan thérapeutique infirmier. Les méthodes non médicamenteuses sont promues par l’HAS en 2011, dans le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses », ce sont des approches cognitivo-comportementales.

L'hypnose médicale, en qualité de technique de support aux soins connaît un vif succès dans les parcours de soins des patients douloureux. Les patients se tournent de plus en plus vers ce type de thérapeutiques non médicamenteuses et il est nécessaire que les professionnels de santé puissent en parler avec confiance en bénéficiant d'une sensibilisation à l'hypnose thérapeutique.

Cette formation permet aux participants de se sensibiliser aux techniques de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie. Néanmoins, elle ne permet pas, à elle seule, de pratiquer l’hypnose. Elle s’adresse aux soignants travaillant auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents afin de diminuer la douleur et l’anxiété lors des soins ainsi que d’améliorer la relation de soin. Différentes techniques seront présentées en fonction des types de soins, de leur durée, de l’âge et de la compréhension du patient tout en s’assurant de la prise en compte de ses dimensions bio-psycho-sociales. Des exemples de pratique autour de situations cliniques seront mis en avant.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre les mécanismes de la douleur, aiguë, chronique
  • Différencier la douleur nociceptive et neuropathique
  • Connaître les différents antalgiques et co-analgésiques en fonction de la douleur décrite
  • Savoir positionner l’hypnose dans le champs des prises en charge thérapeutique de la douleur
  • Aborder les fondamentaux de l'hypnose : histoire, fonctionnement du cerveau, neurosciences
  • Sensibiliser sur des techniques d'hypnose simples, efficaces et performantes
  • Comprendre le mécanisme et les techniques d'analgésie afin d’orienter le patient dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.