DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Diabète : prévention et prise en charge

Formation élaborée par Hanane Rhbali, infirmière conseil et coordinatrice.

Durée de la formation E-learning : 6h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Diabète à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France était estimée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète. Depuis les premières estimations de l'Assurance maladie en 2000, la prévalence du diabète est en constante augmentation. De ce fait, le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés.

L'infirmier(e) est l'une des pierres angulaire du parcours de soin des patients diabétiques de par sa capacité à assurer un accompagnement global, en interdisciplinarité avec l'objectif de rendre le patient autonome et d'améliorer sa qualité de vie.

Cette formation a été conçue pour faire prendre conscience à l'infirmier(e) de son rôle majeur dans la prévention, l'accompagnement du patient diabétique et lui donner les moyens de guider le patient dans son parcours de soins, en lien avec les recommandations de la HAS.

En effet, l'infirmière intervient sur l'ensemble des composantes du parcours de soins : de la prise en charge initiale suite au repérage jusqu'à la surveillance et la prévention des complications en passant par les traitement et l'éducation thérapeutique (conseils diététiques et activité physique).


Objectifs de ce programme :

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur le diabète
  • Prendre en charge le patient dans sa globalité et intégrer la maladie au quotidien
  • Comprendre l'importance de la surveillance glycémique et pouvoir l'expliquer au patient
  • Maitriser les traitements préventifs et détecter les signes d'alerte
  • Connaître les outils de surveillance glycémique et le principe de la pompe à insuline
  • Maitriser les notions d'index glycémique et d'insulinothérapie fonctionnelle (IF)

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.