Retour aux formations

Traumatismes dentaires

#DPC

🎓 e-learning            

⏱️ 10 heures

image de la formation

Formation Health events

Les données épidémiologiques concernant la traumatologie dentaire rapportent une fréquence notable de traumatismes dentaires. Chez les enfants et les adolescents, ils représentent 5% de toutes les blessures qu’ils peuvent subir. De même, 33% des adultes ont subi un traumatisme de la dentition permanente, majoritairement avant l’âge de 19 ans. La chute en est la cause principale et le lieu le plus habituel est le domicile. 

Les traumatismes dentaires ont des répercussions médicales, esthétiques et psychologiques. En pratique quotidienne, ils représentent le deuxième motif de consultation en urgence, après les douleurs d’origine carieuse.

Les atteintes, de type fracture, luxation, impaction ou avulsion peuvent se cumuler et/ou s’associer à des lésions des tissus mous et osseux, rendant chaque situation clinique particulière. Les manifestations cliniques des traumatismes dentaires étant multiples, leur prise en charge fait l’objet de nombreuses recommandations. A ce jour, la classification et les procédures associées proposées par l’International Association of Dental Traumatology font consensus. 

La prise en charge quant à elle dépend entre autres du type de traumatisme, de la nature de la dent (temporaire ou permanente) et de la durée entre l’apparition du traumatisme et sa prise en charge par le chirurgien-dentiste.

Objectifs pédagogiques

- Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique 

- Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de la prise en charge des traumatismes dentaires 

- Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts 

- Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser une prise en charge des traumatismes dentaires 

- Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée

- Savoir diagnostiquer rapidement et efficacement tous les types de traumas dentaires 

- Savoir analyser les différents niveaux d’urgences et de difficultés Connaître et appliquer les dernières recommandations en traumatologie dentaire 

- Savoir organiser la prise en charge multidisciplinaire 

- Savoir établir et planifier un suivi à court et long terme Savoir communiquer avec le patient et son entourage