Retour au blog

Témoignage du Docteur Anaïs Pariente : Travailler chez SOS Médecins

Anais, médecin titulaire chez SOS Médecins, nous parle de son quotidien. Depuis plus de 50 ans, SOS Médecins intervient directement au domicile des patients.

Publié le 13/09/2017

Il y a maintenant 54 ans le Docteur Lascar, médecin généraliste à Paris, créait SOS Médecins suite à un fait tragique. Un de ses patients, décède d'une crise cardiaque, faute d'avoir pu joindre un médecin un samedi après-midi. Paradoxalement, relate le Docteur Lascar : "le week-end précédent, en butte à une fuite d'eau dans ma baignoire, j'avais été dépanné dans le quart d'heure par SOS Dépannage".

Jugeant que la santé de l'homme valait mieux qu'un simple tuyau de plomb, il créa SOS Médecins. A une époque où le SAMU n'existe pas, le concept est révolutionnaire.



Aujourd'hui SOS Médecins c'est :


  • 6,3 millions d'appels traités
  • 2,6 millions d'interventions à domicile ou de consultations
  • Plus de 1 300 médecins urgentistes
  • 63 associations réparties sur le territoire (métropole et outre-mer)
  • 70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et péri-urbain
  • Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • 60 % des actes réalisés la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés


Anaïs, médecin titulaire, se confie à RemplaFrance pour nous parler de son quotidien chez SOS Médecins :


SOS Médecins recrute aussi bien des internes titulaires d’une licence de remplacement et ayant effectué au moins 5 semestres d’internat de médecine générale que des médecins déjà thésés.

En tant que médecin urgentiste SOS Médecins, deux exercices sont possibles. Tout d'abord, vous pourrez intervenir régulièrement dans l'association de votre département en remplacement pour des visites médicale à domicile les vendredis, les samedis et les dimanches. Vous exercerez au minimum deux week-ends par mois et des jours de vacances scolaires. Ensuite, vous pouvez vous installer en secteur 1 au sein de notre Centre médical SOS Médecins à Paris 13 dans le cadre d'un temporariat. Des missions de médecins régulateurs pour le centre d'appel sont également à pourvoir à Paris 13.

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.