😍 Le Tour de France des Remplacements débute en octobre ! Inscris-toi dès maintenant pour y participer 😍


Général

Prévoyance : les avantages pour les professionnels de santé



📢 La prévoyance, de quoi parle-t-on ?

Depuis la loi EVIN de 1989, la loi prévoit la couverture de deux types de risques :

1. D’abord, les risques qui interrompent ou suspendent totalement l’activité professionnelle et, par conséquent, les revenus de l’assuré comme :

  • Le décès,
  • L’incapacité,
  • L'invalidité,
  • La dépendance.

2. Ensuite, les risques liés aux frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…).

Les assureurs proposent donc de se prémunir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, en souscrivant à un contrat d’assurance appelé "assurance prévoyance".
L’assurance prévoyance est une protection qui complète la protection sociale du régime obligatoire. Cette assurance est vivement conseillée pour les travailleurs non-salariés (TNS), comme les professionnels de santé.



🚧 Quel est le périmètre du contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance apporte une aide financière pour soi-même ainsi que pour ses proches en cas de :

  • Arrêt de travail
  • Invalidité partielle ou totale
  • Décès

La protection basique garantie par la sécurité sociale n’apporte pas nécessairement de solutions face à ces risques.



✅ Les garanties du contrat de prévoyance

Les prestations complémentaires dépendent des contrats souscrits. On retrouve principalement des prestations d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), de versement d’une pension et dans certains cas d’une aide à la reconversion professionnelle en cas d’impossibilité de retravailler.

En cas de décès, un contrat de prévoyance peut donner droit à des aides pour les frais d’obsèques, à des rentes pour le conjoint et pour des potentiels frais de scolarité des enfants.



👍 Prévoyance : 4 avantages pour les professionnels de santé


#1 : Renforcer la protection sociale du régime obligatoire

L’assurance prévoyance est une protection supplémentaire qui complète la protection sociale de base, du régime obligatoire. Celle-ci prévoit des indemnités pour ces risques mais elle ne couvre pas intégralement le manque. De plus, la mutuelle (aussi appelée complémentaire santé) complète elle-aussi le remboursement de la sécurité sociale sur une partie des soins. Par conséquent, l’Assurance Prévoyance s'ajoute à ces deux dispositifs.


#2 : Maintenir son niveau de vie en cas d’impossibilité de retravailler

L’assurance prévoyance va ainsi compenser les pertes de revenus de l’assuré en cas d’incapacité temporaire ou définitive de travail. Cette assurance va verser des indemnités journalières pour une durée maximale de trois ans. Cela permet le maintien du niveau de vie des assurés. Pour cela, il est nécessaire de souscrire à une assurance prévoyance individuelle.

En cas d’invalidité, une rente ou une pension sera versée afin de compenser la perte de revenus et ce, jusqu’à la retraite si nécessaire. Il est également conseillé de souscrire à une assurance prévoyance individuelle dans ce cas.

La prévoyance individuelle se différencie de la prévoyance collective. Aussi appelée la prévoyance du Travailleur Non Salarié (TNS), celle-ci permet de se protéger soi-même ainsi que les membres de sa famille des conséquences financières engendrées par une invalidité, une incapacité, un arrêt de travail ou un décès. Cette protection se fera sous la forme d’indemnités, s’ajoutant à celles du régime obligatoire.


#3 : Une protection en cas de décès

L’assurance prévoyance donne accès à un versement d’un capital décès dans le but de financer des obsèques par exemple. De plus, elle peut également accompagner le conjoint survivant. Cette assurance permet donc de mettre financièrement à l’abri les proches du souscripteur en cas de décès.

Lorsqu’un membre de la famille décède, le capital décès accordé par la sécurité sociale est souvent insuffisant. Le montant étant de 3 461€ en 2021 si le défunt était un salarié. Les frais engendrés par un décès peuvent être lourds à porter par la famille, les frais d’enterrement ou de crémation étant complémentaires aux frais du cercueil, de la cérémonie ou encore des fleurs. Ainsi, l’assurance prévoyance prévoit une rentre au conjoint survivant ou une rente éducation qui permet de financer les études des enfants survivants.


#4 : Une protection pour votre famille

La prévoyance individuelle permet de protéger l’assuré et sa famille des conséquences financières d’une invalidité, d’une incapacité, d’un arrêt de travail ou du décès.

Cette protection est notamment plus visible en cas de décès. En effet, la prévoyance prévoit le versement d’un capital décès :

  • Pour financer les obsèques,
  • Via une rente au conjoint survivant ou une rente éducation (pour financer les études) aux enfants survivants.

Une question sur la prévoyance ? Envie de vous prémunir avec une assurance prévoyance ? Contactez l'équipe L&A Life !

L&A Life est un courtier en ligne totalement indépendant. Découvrez les solutions de prévoyance individuelle (prévoyance TNS) dédiées à chaque profession de santé :

👉 Prévoyance Infirmiers

👉 Prévoyance Kinésithérapeutes

👉 Prévoyance Sages-Femmes

👉 Prévoyance Orthophonistes

👉 Prévoyance Orthoptistes