Programme de parrainage : recevez 250€ de prime en cooptant un professionnel de santé 💸🤝


Infirmier

Focus sur le métier d'infirmière de santé au travail

Le métier d'infirmier de santé au travail est indispensable aux entreprises car il permet d’identifier et de prévenir les problèmes de santé des salariés. Grâce à ses qualités humaines et son écoute, l’infirmier contribue au bien-être des collaborateurs ainsi qu’à la prévention en matière d’hygiène et de conditions de travail.


🎯 Les missions de l’infirmière de santé au travail

L’infirmière d’entreprise effectue des missions données par le médecin du travail en fonction des protocoles écrits et dans le respect des dispositions du Code de la santé publique. Voici plus en détails les missions qu’une infirmière du travail réalise quotidiennement :

  • Sensibiliser les salariés en matière de santé et de sécurité au travail
  • Évaluer et prévenir les risques pris par un salarié
  • Mettre en place des actions d’éducation et de prévention à la santé au travail
  • Réaliser des examens paracliniques
  • Effectuer un suivi de santé des salariés
  • Établir des bilans de situation de santé au médecin du travail
  • Participer au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail


📚 Les compétences pour devenir infirmier de santé au travail

Pour devenir infirmier d’entreprise, il est indispensable de posséder certaines qualités et compétences :

  • Le sens des responsabilités
  • La compréhension et l’écoute
  • La précision et la rigueur dans l’exécution des missions
  • La cohésion d’équipe et le relationnel avec les patients
  • Une bonne condition physique


👩‍🎓 Les formations pour devenir infirmier de santé au travail

L’infirmier d’entreprise doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier puis suivre par la suite une formation de santé au travail de 150 heures minimum. Pour se familiariser avec le métier, la convention collective du Centre Interservices de Santé et de Médecine du Travail en entreprise (CISME) demande à l’infirmier d’effectuer un stage. Certaines entreprises apprécient que l’IDE ait suivi une formation universitaire comme un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail (DIUST) ou une licence Santé au travail. ll est aussi possible de suivre un parcours en niveau Master Santé-Sécurité au travail.
Il est important qu’au cours de sa carrière, l’infirmier de santé au travail mette à jour ses connaissances. Pour cela, il peut suivre des formations en ligne dispensées par un organisme de Développement Professionnel Continu (DPC).

👉Découvrez nos formations DPC dédiées aux infirmiers.



💰 Le salaire d’une infirmière d’entreprise

Depuis 2013, la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises a intégré le métier d’infirmier de santé au travail. De ce fait, les salaires ont été révisés et une rémunération annuelle minimale a été établie. L’infirmier en santé au travail se situe désormais en classe 12 et perçoit, en moyenne, 27 067 € net par an.



↗️ Les perspectives d’évolution d’un infirmier de santé au travail

En ce qui concerne les évolutions, l’infirmier d’entreprise a le choix de se spécialiser dans un secteur (industrie, entreprise agroalimentaire, administration publique par exemple) ou un domaine spécifique. Le bien-être au travail et la prévention en matière de santé sont au cœur des préoccupations des entreprises. Les missions et le rôle de l’infirmier vont donc évoluer au cours des années.



🏥 Les structures où exercent les infirmiers de santé au travail

Les infirmiers de santé au travail ont le choix d’exercer leur métier dans une entreprise, dans un service de santé au travail autonome et inter-entreprises, ou bien encore au sein d’un service public.

Le code du travail établit un seuil minimum du nombre de salariés pour lequel il est obligatoire d’embaucher un infirmier de santé au travail.
Dans les entreprises du secteur industriel, à partir de 200 salariés, il est nécessaire de recruter 1 infirmier. Si l’entreprise compte plus de 800 salariés, alors il faudra avoir 1 infirmier supplémentaire par tranche de 600 employés.
Dans les entreprises du tertiaire, il faut 1 infirmier du travail dès lors qu’il y a 500 salariés. Au-delà de 1 000 collaborateurs, l’entreprise se doit d’avoir 1 infirmier par tranche de 1 000 salariés.
Pour ce qui est des entreprises de moins de 200 salariés, l’infirmier de santé au travail n’est pas obligatoire mais peut être demandé par le médecin d’entreprise ou bien par le comité.

👉Vous souhaitez compléter votre emploi du temps, changer d’exercice ou vous reconvertir ? Vous êtes disponible 1 semaine, 1 mois ou plus ? Nous vous proposons des missions d'intérim, CDD et CDI en Île-de-France.

🤝RemplaFrance est partenaire d'Adecco Medical Santé au Travail. Ils recherchent des infirmiers pour travailler en entreprise : Axa, Sanofi, Thalès, Safran...

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre formulaire si vous êtes intéressé(e) pour exercer en tant qu’infirmier de santé au travail.


Postuler aux missions d’infirmier de santé au travail