Médecin

Comment l'échographie révolutionne t-elle la médecine générale ?

Longtemps, nous médecins étions persuadés que la pratique de l'échographie était réservée aux radiologues. Puis les cardiologues, les anesthésistes, les urgentistes se sont lancés et c'est pour eux aujourd'hui un outil dont ils ne peuvent plus se passer. L'échographe est un outil formidable qui appartient à tous les médecins. Le seul prérequis à son utilisation est la formation. Partout en Europe et aux Etats-Unis* les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Alors pourquoi pas nous en France ?



Quand le stéthoscope entend, l'échographe voit

L'échographie clinique bouleverse la médecine générale en permettant d'affiner sa conviction clinique. Une suspicion de phlébite ? Le dépistage chez un tabagique d'un anévrisme de l'aorte abdominale ? Une douleur de l'hypochondre droit, est-ce une cholecystite ? Le DIU est-il bien en place ou y-a-t-il une grossesse extra-utérine ?

Les exemples foisonnent et les médecins généralistes qui débutent l'échographie ne peuvent plus s'en passer : c'est l'écho-addiction !



L'envie de se diversifier, de progresser et de consulter différemment

Accélérer la prise en charge des patients, limiter le recours aux services d'urgences, palier au déficit d'échographistes en milieu isolé, limiter l'irradiation des patients…

Il est démontré que l'échographie augmente la satisfaction des patients dans leur prise en charge mais aussi le plaisir de consulter pour le médecin.



L'échographie est-ce rentable ?

Une machine d'échographie avec achat en leasing vous coûtera 250 à 500€ par mois. Il est inconcevable aujourd'hui de ne pas coter les actes car ce serait un frein majeur à la pratique de l'échographie qui apporte un vrai plus aux patients. L'objectif n'est pas de faire des bénéfices mais de rentabiliser l'investissement en formation et en matériel.

L'équipe MedTandem est disponible pour vous expliquer quels actes coter en toute légalité avec la CCAM.



Une formation efficace sur l'échographie par MedTandem

MedTandem a été créé par des médecins, Dr Élodie Baer et Dr Lucie Beylacq, pour former leurs confrères à la pratique de l'échographie à travers du e-learning didactique et un accompagnement par un mentor tout au long de leur formation (et même après !).

Découvrez les formations sur l'échographie avec MedTandem.com (toutes les dates disponibles en fonction de votre ville sur leur site) :

  • Le e-learning pour maîtriser les bases
  • L'accompagnement par un mentor pour le compagnonnage
  • Une machine d'échographie pour pratiquer pendant la formation

*L'American Academy of Family Physicians vient d'éditer des recommandations pour donner un cadre de formation au POCUS (Point of Care Ultrasound) pour tous les internes en médecine générale.