Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances

Les bonnes pratiques de la téléconsultation et du télésoin

Formation en E-learning d'une durée de 7 heures

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation téléconsultation et télésoin à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.









Formation Santé Académie

La terminologie télésanté comprend la télémédecine regroupant les activités médicales à distance et le télésoin mettant en rapport un patient avec un ou plusieurs professionnels de santé. Le télésoin est un moyen d’amélioration d’accès au soin là où il y des renoncements aux avis spécialisés, des ruptures de soins ou des délais d’attente incongrus. Elle est également un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé dans le cadre du parcours de soins du patient. Depuis 2011, la télémédecine fait l’objet d’une stratégie nationale de déploiement avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (août 2019). La pandémie de la Covid-19 a fait accélérer son utilisation. La téléconsultation a été retenue, par les autorités publiques, comme une possibilité alternative de prise en charge des patients, car elle permet de désengorger les hôpitaux et de limiter la propagation du virus.

L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine.


Objectifs de ce programme :

  • Savoir identifier les différentes pratiques de soins à distance : télémédecine, télé expertise, téléconsultation, télésoin
  • S’inscrire dans une démarche de raisonnement clinique afin d’analyser une situation clinique : diagnostic, plan de soins et projet thérapeutique
  • Favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque médecin
  • Contribuer à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine
  • Accompagner la montée en compétences dans les relations à distance avec les patients, les organisations de travail, recueil de données, la synthèse et la coordination entre professionnels
  • Pratiquer la télésanté en respectant les recommandations de bonnes pratiques, la législation, la déontologie, éthique et juridique
  • S’assurer de la conformité technique et qualitative de son matériel informatique et technique
  • Analyser les incidents et évènements indésirables survenus lors d’une activité de télémédecine
  • Transmettre informatiquement les informations du patient en toute sécurité

Cette formation est destinée aux pharmaciens.