DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

Formation élaborée avec Claude Grange, chef de service de l'unité d'accompagnement et de soins palliatifs

Durée de la formation E-learning : 8h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur les soins palliatifs à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

L'OMS définit les soins palliatifs comme suit : "Soins actifs et complets donnés aux malades dont l'affection ne répond plus au traitement curatif".

Par nature, les soins palliatifs sont interdisciplinaires : ils concernent autant les médecins, que les IDEL, les aides-soignants, les kinés et de nombreux autres métiers du soin. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

Le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie est conditionné par l'appropriation de la démarche palliative par les professionnels médicaux et paramédicaux, intervenant à l'hôpital ou dans des structures spécialisées. Pour préserver une bonne qualité de vie au patient jusqu'au décès, cette formation donne aux kinésithérapeutes les clés de la démarche palliative pour développer des compétences et de bonnes pratiques.

Définitions, concepts, droits des patients, médecine technicienne et médecine palliative, directives anticipées, structures de soins palliatifs en France, sédation en médecine palliative, évaluation de la douleur, traitement de la douleur, Anxiolyse, Nutrition et hydratation, dyspnée, encombrement et râles bronchiques, phases ultimes... Tous ces sujets sont abordés dans la formation, qui s'illustre de cas cliniques.


Objectifs de ce programme :

  • Identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie et savoir mettre en œuvre les soins adaptés
  • Reconnaître la souffrance psychique et comprendre les fondements d'une communication empathique pour l'accompagner
  • Acquérir des connaissances théoriques concernant la démarche palliative
  • Améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie
  • Évaluer et traiter la douleur

Cette formation est destinée aux Médecins et délivre une attestation officielle.