Retour aux formations

Diagnostiquer et prendre en charge les douleurs rachidiennes

#Personnel

Formation en E-learning d'une durée de 5 heures

Financement : personnel

image de la formation

Formation Santé Académie

Selon la HAS, 84% des français souffriront de lombalgies au cours de leur vie. Ces souffrances provoquent des accidents du travail et des maladies professionnelles dont le coût estimé par l'INRS s'élève à un milliard d'euros.

En France, la lombalgie aiguë est le 2e motif de consultation chez le médecin généraliste et le 8e pour la lombalgie chronique. Il est donc essentiel pour le médecin d'approfondir ses connaissances pour améliorer l’examen clinique de l’appareil locomoteur, le diagnostic, la hiérarchisation des examens complémentaires et la prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire.

Proposée par 4 spécialistes du sujet, cette formation vous permettra de diagnostiquer des rachialgies, de traiter plus rapidement la douleur pour éviter leur chronicité et de réduire l’errance diagnostique et thérapeutique des cas complexes en améliorant la coopération entre les différents professionnels et institutions de santé. La formation s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants (cas cliniques).

Objectifs de ce programme :

  • Écouter et évaluer une plainte rachidienne lors d’une consultation en médecine générale
  • Actualiser les connaissances en termes d’examen clinique et paraclinique du patient rachialgique
  • Reconnaître la douleur symptôme et la douleur maladie : différencier la “lombalgie commune” qui guérit spontanément en 4 à 6 semaines dans 90% des cas et la “lombalgie spécifique” liée à une maladie sous-jacente (scoliose, hernie discale, discopathie active, …)
  • Diagnostiquer et prendre en charge la maladie sous-jacente liée à une lombalgie spécifique
  • Connaître les différentes pathologies dans lesquelles il faut rechercher un trouble postural
  • Différencier les types de douleurs articulaires (chroniques versus aiguës, mécaniques versus inflammatoires) et en évaluer l'intensité
  • Prendre en charge la douleur aiguë des rachialgies dans une démarche de prévention des douleurs chroniques
  • Prendre en charge les douleurs chroniques associées aux lombalgies communes et spécifiques pour les réduire et ainsi permettre au patient de reprendre le cours normal de sa vie socio-économique (retour au travail, récupération des capacités fonctionnelles et relationnelles)
  • Référer le patient au médecin spécialiste ou à une structure spécialisée de douleur chronique (SDC) pour réduire l’errance diagnostique et thérapeutique dans un parcours de soins coordonné

Cette formation est destinée aux médecins.

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation rhumatologie à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.