DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Burnout et dépression : différencier pour mieux traiter

Formation élaborée avec Emmanuel Gourmet, titulaire d'un Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Durée de la formation E-learning : 7h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur le burnout et la dépression à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout peut toucher toutes les professions. On estime aujourd'hui la prévalence à environ 20% de la population au travail, toutes professions confondues. Pour le médecin généraliste, la distinction avec la dépression ou les troubles anxieux n'est pas toujours simple. Son rôle est pourtant essentiel dans le repérage, l'orientation et la prise en charge de ces types de souffrances (stress au travail, burnout, bore out).

Après un bref rappel épidémiologique et historique, la formation se concentre sur le diagnostic (positif, différentiel…), les traitements médicamenteux et non-médicamenteux (notamment les psychothérapies de soutien) et la prévention des syndromes dépressifs ou burnout.

Cette formation est construite autour de nombreuses situations cliniques. Des outils vous seront présentés notamment l’échelle de Maslach.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre le fonctionnement neurobiologique du burnout ou de la dépression
  • Appliquer les critères diagnostiques du burnout ou de la dépression
  • Identifier les facteurs de risques, les situations de stress au travail et les mesures à prendre pour prévenir l'apparition d'un syndrome d'épuisement professionnel
  • Planifier les éléments de la prise en charge lors d’un burnout ou d'une dépression
  • Proposer un traitement médicamenteux ou non médicamenteux suivant le diagnostic posé

Cette formation est destinée aux Médecins et délivre une attestation officielle.