DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Aborder la sexualité en consultation

Formation élaborée avec Emmanuel Gourmet, titulaire d'un Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Durée de la formation E-learning : 4h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉 Inscrivez-vous gratuitement
L'inscription est gratuite et vous n'avez pas à avancer de frais pour cette formation. Si vous êtes en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉 Suivez votre formation en ligne
Suivez cette formation sur la santé sexuelle à votre rythme. Vous avez accès aux contenus de la formation en illimité pendant 30 jours, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

👉 Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉 Recevez votre indemnité financière
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

La santé sexuelle, bien que définie par l'OMS, reste un sujet "sensible" au point que le professionnel de santé peut parfois être tenté d'en faire l'impasse. En effet, aborder la sexualité avec son patient est chose difficile, surtout quand il s'agit de comportements ou de pratiques sexuelles à risque. On considère souvent alors qu'il s'agit là d'une affaire intime, personnelle et que s'aventurer dans ce domaine intime est de l'ordre de l'intrusion. Pourtant, la sexualité est une dimension à part entière de l'exercice de la médecine.

Différentes études mettent en avant l'importance du médecin dans l'abord de la santé sexuelle. Par exemple, seuls 19% de patients souffrant de problèmes sexuels indiquent en avoir parlé à leur médecin (Metz ME, Seifert MH, Jr). Une autre étude centrée sur la dysfonction érectile des patients diabétiques ou atteints d'hypertension montre que 69% d'entre eux attendent que leur médecin aborde le sujet (Giuliano FA, Leriche A, Jaudinot EO, de Gendre AS).

Les médecins mais aussi les sages-femmes ou les infirmier(e)s peuvent être des interlocuteurs privilégiés pour aborder la sexualité. Ils doivent être en mesure d'informer, de conseiller, de dépister les troubles liés à la sexualité et d'orienter vers d'autres professionnels lorsque cela est nécessaire.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre les contours de la "santé sexuelle"
  • Aborder la sexualité avec son patient avec une communication adaptée
  • Améliorer sa compétence médicale ou paramédicale dans la prise en charge des pathologies
  • Prendre conscience du rôle de prévention du professionnel de santé quant à la santé sexuelle
  • Identifier l'existence ou la probabilité de mal-être ou violences sexuelles sur certains signes
  • Aborder et comprendre la sexualité de certaines populations spécifiques

Cette formation est destinée aux Médecins.