Formation élaborée avec Dr Dompeyre, médecin généraliste, Dr Bader, gynécoloque, Dr Metzger, gynécoloque et Dr Cuvelier, radiologue.
Durée de la formation E-learning : 6h
Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC)
Le saviez-vous ?
👉Véritable sujet de santé publique, l’incontinence urinaire est une pathologie fréquente, gênante et invalidante chez la femme, qui peut retentir sur la qualité de vie, le sommeil et la vie sexuelle. Selon les études, elle affecterait 25 % à 45 % des femmes de la population générale et sa prévalence et sa sévérité augmenteraient avec l’âge. 20% des femmes de moins de 25 ans seraient concernées et plus de 45% après 75 ans.
👉Cependant, peu de patientes consultent pour ce motif car beaucoup considèrent qu’il s’agit d’un signe de vieillesse, le sujet est mal connu et encore très tabou. De fait, beaucoup de patientes attendent que le praticien aborde le sujet le premier.
Comment ça marche ?
☑️Inscrivez-vous à une session disponible pour effectuer votre formation dans les temps
☑️Remplissez le formulaire avec vos coordonnées : nom et prénom, e-mail, spécialité et téléphone
☑️Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail d'Health Events. Ils vous indiqueront la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC
Les principaux types sont l’incontinence urinaire à l’effort, l’incontinence par urgenturie et l’incontinence mixte. L’incontinence urinaire par regorgement est une perte involontaire d’urine associée à une rétention vésicale. Les principaux facteurs de risque d’incontinence sont la grossesse et l’accouchement par voie vaginale, l’hystérectomie, le surpoids, la toux, les efforts répétés, la constipation et le vieillissement.
L’incontinence urinaire peut être isolée ou associée à un prolapsus génital des étages antérieur (cystocèle), moyen (hystérocèle) et/ou postérieur (rectocèle, élytrocèle).
Objectifs pédagogiques :
Déroulé de la formation :
Cette formation est destinée aux masseurs-kinésithérapeutes.