DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Tabac et cannabis, prescription infirmière pour le sevrage tabagique

Formation élaborée avec Laëtitia Beaufils-Ferronnière, infirmière addictologue, titulaire d'un DIU Addictions et Société.

Durée de la formation E-learning : 7h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Tabac et Cannabis à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

La France compte 1/3 de fumeurs et plus de 700000 consommateurs réguliers de cannabis. La prise en charge des addictions des patients est un enjeux de santé publique et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.

Au plus près de la population au quotidien, les infirmières libérales sont les acteurs privilégiés pour repérer des personnes en situation d'addictions, intervenir auprès d'elles et/ou les orienter. Depuis la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé, elles bénéficient d'ailleurs d'un élargissement de leurs droits et sont en mesure de prescrire des traitements nicotiniques de substitution. Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements de substitution sont remboursés sur prescription à 65 % par l'Assurance Maladie et pour le reste par la mutuelle (sans avance de frais).

Cette formation propose une actualisation des connaissances sur le sevrage tabagique et l'acquisition d'un savoir-faire/savoir être avec le patient dépendant au tabac et/ou cannabis : ceci afin de l'accompagner dans une démarche de changement, de réduction des risques et d'arrêt temporaire ou définitif de la consommation.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre son rôle dans la prévention des conduites addictives Tabac-Cannabis
  • Situer la problématique addictive et le risque tabac-cannabis pour le patient
  • Utiliser des outils de repérage et d'évaluation standardisés
  • Connaître les bénéfices de la réduction ou de l'arrêt des consommations, en tenant compte du stade de maturation du patient
  • Transmettre une information brève, claire et motivationnelle pour réduire les risques, pour le patient
  • Prendre en charge le patient dépendant au tabac-cannabis et prescrire un traitement de substitution nicotinique adapté à la dépendance
  • Orienter le patient vers une réseau d'addictologie-tabacologie sur le territoire

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.