DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝

Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Formation élaborée avec Nathalie Pettoello, IDEL depuis 1984 et titulaire du DU de prise en charge de la Douleur.

Durée de la formation E-learning : 7h

Financement : gratuit car pris en charge à 100% (DPC) + Indemnité

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Oncologie PEC de la douleur à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former.

Formation Santé Académie

Alors que l'origine de la douleur des patients atteint de cancer est diverse (douleurs sur cancer évolutif, douleurs séquellaires des traitements du cancer, douleurs induites par les soins), une enquête de l'INCA (2012) montre une prévalence de la douleur chez 53% des patients atteints de la maladie.

Véritable enjeu de santé publique défini par l'OMS, la prise en charge de la douleur cancéreuse nécessite une approche globale : physique, morale et psychologique.

Dans un premier temps, la formation revient sur les traitements contre le cancer, leurs effets indésirables et les douleurs rencontrées. Dans un second temps, la formation fait le point sur les mécanismes de la douleur, le rôle du soignant et les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.


Objectifs de ce programme :

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur le cancer
  • Appréhender les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires
  • Évaluer la douleur du patient par l'intermédiaire d'échelles d'autoévaluation ou d'hétéro-évaluation
  • Connaitre les spécificités des douleurs liées au cancer
  • Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et alliance thérapeutique

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.