Retour aux formations

La maladie rénale chronique et la dialyse péritonéale

#FIF PL

Formation élaborée avec Ludivine Videloup, infirmière de Pratique Avancée en Néphrologie - dialyse - transplantation à l'Université Paris Diderot depuis 2019.

Durée de la formation E-learning : 8h

Financement : 100% pris en charge

Action valorisable au titre du FIF-PL sous réserve d’agrément et de budget disponible

image de la formation

Formation Santé Académie

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique. La Haute Autorité de Santé a estimé à 3 millions le nombre de personnes en France porteurs de cette pathologie. 9.500 patients débutent un traitement de suppléance par an : Dialyse Péritonéale (DP), Hémodialyse (HD) et Transplantation. L’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients.

Le dépistage parfois tardif de la maladie rénale chronique est en partie lié à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.

Les patients doivent être accompagnés dans ces parcours complexes et bénéficier d’informations sur les différentes modalités de traitement de suppléance. Ils pourront ainsi être acteurs de leur prise en soin et participer au choix de leur traitement. Le bon patient, le bon traitement, le droit d’accès et au bon moment… C’est l’objectif majeur des parcours de soins. Une fluidité de la coordination des soins est essentielle. De plus, la pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision holistique : prévention, dépistage, soins, éducation thérapeutique et rééducation.

Ce programme intégré DPC porte sur les spécificités des pathologies rénales, le suivi, les signes de décompensation, les différents traitements dont la dialyse péritonéale. Une partie sera consacrée au développement des exercices coordonnés de professionnels de santé dans un parcours de soins structuré par le guide d’HAS “Guide du parcours” : Maladie Rénale Chronique de l’adulte (2012). Ce programme intégré a pour but de transformer les pratiques par le biais des vignettes cliniques.


Objectifs de ce programme :

  • Comprendre la maladie rénale chronique et leurs parcours complexes
  • Dépister les signes d’aggravation
  • Être capable de décrire un parcours de soins de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués
  • Aider au choix du traitement de suppléance en comprenant les avantages et les inconvénients
  • Savoir réaliser les soins des patients ayant recours à la dialyse à domicile
  • Comprendre le parcours d’un patient en attente de transplantation
  • Définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration
  • Comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration continus
  • Savoir évaluer et modifier sa pratique professionnelle en regard des recommandations de bonnes pratiques

Cette formation est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle.

Comment ça marche ?

👉Inscrivez-vous gratuitement
Inscrivez-vous gratuitement et sans avancer de frais à cette formation. Si vous exercez en libéral, cette formation peut être financée par le DPC (si vous ne l'avez jamais utilisé, nous vous accompagnerons).

👉Suivez votre formation en ligne
Suivez la formation Maladie rénale chronique et dialyse péritonéale à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Vous avez accès en illimité aux contenus de la formation pendant 30 jours.

👉Posez vos questions en direct
Pendant toute la durée de votre formation, vous avez accès à un fil de discussion dédié qui vous permet de poser vos questions au formateur, et de voir les questions et commentaires des autres apprenants. Notre équipe est disponible 7j/7 en cas de besoin.

👉Recevez votre attestation
Chaque année vous avez droit à 2 formations comme celle-ci, 100% financées par le DPC ou le FIF PL. Vous suivez ces formations sans avancer de frais, et recevez une indemnité sur votre compte bancaire, pour compenser le temps de travail passé à vous former. Ici l'indemnité est de 270 €.