Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Général

La téléconsultation : une solution pour les déserts médicaux ?

Aujourd’hui la téléconsultation, devenue une pratique médicale usuelle, connait une réelle augmentation en France. Selon Le Figaro, le nombre de téléconsultations en 2021 correspondait à 4,4% du total des consultations médicales effectuées.

Mais qui peut la pratiquer et surtout comment fonctionne une téléconsultation ? Est-ce que ce dispositif est bien accueilli par les patients et les praticiens ?

Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons échangé avec Dr Julie Salomon, pédiatre, spécialisée en gastroentérologie pédiatrique, attachée à l’hôpital Necker et directrice médicale de Qare.



🎤 Comment Qare a vu le jour ?

Qare est une solution de téléconsultation qui existe depuis 2017. Au début du chemin, nous avons commencé par proposer notre solution aux français expatriés, avant que la pratique de la téléconsultation ne soit intégrée à la Convention médicale nationale en septembre 2018.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de cette solution qui facilite l’accès aux soins pour les patients et qui est adoptée par de plus en plus de soignants. Nous continuons à la perfectionner et développons aussi un axe de téléexpertise. Depuis 2021 nous avons rejoint un groupe européen appelé Health Hero. Ce dernier nous permettra d’avoir plus de visibilité à l’échelle européenne dans le déploiement de notre solution, et nous aidera à augmenter notre perspective de croissance.



👩‍⚕️ À qui s’adresse la téléconsultation ?

Nous nous adressons à toutes les professions du secteur de la santé pouvant être intéressées par la téléconsultation. Nous comptons beaucoup de médecins généralistes et spécialistes. Ces praticiens consacrent leur temps à la téléconsultation que ce soit en alternance avec leurs consultations présentielles ou dans leur temps libre afin de donner un accès aux soins à des patients résidant dans des déserts médicaux ou n’ayant pas de médecin traitant.

Il faut savoir qu’il existe deux types de contrat pour la téléconsultation :

→ En activité libérale : il s’agit d’un contrat mensuel d’utilisation de la solution

→ En activité salariale : Dans le cas des salariés au sein des centres de santé partenaires de Qare, il s’agit d’un contrat salarié où le praticien peut choisir librement ses plages horaires en fonction de sa disponibilité.


🎖️ Le top 5 des professions pratiquant la téléconsultation :

→ Médecins généralistes

→ Psychiatres

→ Dermatologues

→ Gynécologues

→ Pédiatres



💻 Comment fonctionne la téléconsultation avec Qare ?

Il s’agit d’un accès gratuit aux patients à travers une application accessible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En ce qui concerne les praticiens, la solution est accessible sans nécessité d’installer un logiciel, tout se passe sur le site web dans un environnement sécurisé.

Notre objectif est de faciliter la vie du praticien, c’est pour cela que nous leur proposons un logiciel métier procurant :

→ L’accès au dossier médical du patient

→ Un compte rendu pré-rempli de données administratives

→ La possibilité de faire passer des ordonnances aux patients

→ L’accès à des documents cerfa

→ L’accompagnement lors des problèmes techniques par notre service client



💡 Quels sont les types de consultation pouvant s’effectuer par Qare?

Certaines maladies infectieuses comme les infections urinaires, les conjonctivites, ou les dépistages d’IST; des pathologies dermatologiques comme l’eczéma, l’acné, les suivis de plaies; les pathologies psychiatriques comme la dépression, l’anxiété peuvent être prises en charge en téléconsultation.. De façon générale, il y a toujours une partie de la prise en charge qui peut être faite en téléconsultation pour la majorité des pathologies, que ce soit la recherche d’antécédents, l’anamnèse, l’évaluation visuelle, les suggestions diagnostiques et autres conseils de surveillance et nous insistons sur la nécessité d’une évaluation en présentiel en fonction de la situation, et/ou d’une réévaluation en fonction de l’évolution.

Autres motifs de consultation fréquents en ce moment sont ceux en lien avec la Covid-19, qui a de plus l’avantage de limiter la propagation du virus en permettant aux patients d’avoir un avis médical depuis chez eux, ce qui est aussi vrai d’autres pathologies infectieuses comme la varicelle.



🤔 Que pensent les patients de la téléconsultation ?

Les patients ont vraiment découvert la téléconsultation depuis la Covid. Ils apprécient beaucoup la facilité et la simplicité car pour certaines problématiques, il y a une vraie réponse apportée notamment pour certains motifs traités en téléconsultation comme l’infection urinaire qui est ressentie comme une urgence par les patientes, nécessite une prescription médicale mais n’a pas besoin d’examen physique. Pour Qare, nous notons 96% de satisfaction de la part des patients.


👍 Les 3 points à retenir de l’utilisation de la téléconsultation pour les patients :


→ La facilité d’utilisation

→ L’accessibilité au soin : notamment pour les patients n’ayant pas de médecin traitant ou vivant en désert médical

→ Le raccourcissement des délais d’attente notamment pour certaines spécialités sous tension (gynécologie, dermatologie par exemple)


👌 Les 3 points à retenir de l’utilisation de téléconsultation pour les professionnels de santé :


→ Mieux organiser leur activité

→ Valoriser leur activité

→ Optimiser le suivi de leurs patients



✨ Par quelles actions se traduit le contact humain chez Qare ?

Dès lors qu’il y a un échange visuel et auditif cela permet de passer beaucoup d’humanité dans le regard, le sourire et dans l’écoute. Les patients sont souvent chez eux c’est à dire dans un environnement rassurant. Qare forme ses professionnels de santé de façon à ce qu’ils prennent conscience des codes du langage non verbal et c’est aussi pour ça que nous avons une formation qui est à la fois en autonomie, en ligne et qui peut être accompagnée par des formateurs. Nous mettons également à disposition des patients comme des médecins un service client qui va répondre aux problématiques des patients et des professionnels de santé de façon qualitative et humaine. Il est important de montrer qu’il y a toute une équipe derrière cette solution et que les patients comme les praticiens, sont vraiment accompagnés.



😍 Quels sont les avantages de Qare ?

→ Offrir différents modèles de collaboration correspondant à toutes les façons d’exercer, que ce soit en libéral ou en tant que salarié

→ Offrir les conditions propices à l’expression de la meilleure qualité médicale

→ Accompagner les professionnels de santé et les patients par une formation sur les spécificités de la téléconsultation afin de permettre au praticien de se concentrer sur des interactions qualitatives avec le patient



🥰 La téléconsultation, une solution pour les déserts médicaux ?

Il faut savoir que les déserts médicaux ne signifient pas forcément déserts numériques. Le premier désert médical étant dans la banlieue de Paris...On parle de désert médical lorsque l’offre de soins est très inférieure aux besoins de la population générant un délai d’attente important voire des renoncements aux soins. La téléconsultation permet de réintégrer dans un parcours de soin des patients ayant des besoins urgents mais n’ayant pas de médecin de premier recours, en mettant à disposition du temps médical disponible. Le médecin téléconsulté rédige un compte-rendu qui est envoyé, sauf opposition de la part du patient, au médecin traitant lorsqu’il en existe un, afin d’assurer la continuité de l’information dans le parcours de soin habituel.



⏳ Quels sont les projets à venir de Qare ?

Nous sommes en train de développer la téléexpertise pour permettre aux professionnels de santé de recourir à des experts et les aider à répondre en autonomie aux problématiques de leurs patients. Nous innovons notre solution à travers les objets connectés en utilisant de l’analyse d’image par exemple. Nous avons pas mal d’autres projets que nous comptons développer petit à petit dans les prochaines années.

Retrouvez ici toutes nos offres de téléconsultation.



À lire aussi :

La téléconsultation pour praticien, comment ça marche ?

Les meilleurs logiciels et outils de gestion de cabinet médical

Les démarches pour s’installer en tant que médecin libéral