Tous

Bon plan : Stationnement gratuit pour les professionnels de santé exerçant à domicile à Paris

Vous êtes professionnel de santé ? Vous exercez à Paris ?

Le stationnement est gratuit à Paris pour les médecins, infirmiers et sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes qui se déplacent pour des consultations à domicile. Les professionnels de santé exerçant dans la capitale, immatriculés à Paris ou en petite couronne, et intervenant au moins 100 fois par an au domicile des patients, peuvent depuis le 1er janvier 2018 à une carte "PRO Soins à domicile" leur assurant cette gratuité. Le droit est valable dès le lendemain de sa création et est délivré pour une durée de 1 an et à titre gratuit. Il peut être renouvelé deux mois avant son échéance. 

Vous pouvez demander votre carte en faisant une demande sur l'espace professionnel de santé de la Mairie de Paris.

 

Documents à fournir pour obtenir la carte "PRO Soins à domicile"

  • Carte professionnelle de l’année en cours ou de l’extrait d’inscription au fichier RPPS ou ADELI de l’année en cours
  • Extrait d’identification du répertoire national des entreprises de moins de 3 mois, délivré par l’INSEE, dont l’identifiant APE du professionnel comprend une des catégories suivantes : médecin, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute ou orthophoniste
  • Feuille de soins prouvant la qualité du demandeur et son exercice à Paris
  • Certificat d’immatriculation au nom du professionnel libéral.

Il est délivré une seule carte « Professionnel Sédentaire à Paris » à un professionnel de santé en exercice libéral.

 

Cas exceptionnel : remplaçant infirmier ou remplaçant sage-femme

Pour un remplacement d'une durée égale ou supérieure à 4 semaines, il est possible de demander une carte "PRO Santé" en fournissant :

  • L'autorisation de remplacement par l’ordre ou par la préfecture
  • Un contrat de travail précisant la durée de remplacement, ainsi que les coordonnées du professionnel remplacé
  • Une attestation sur l’honneur portant sur la quantité minimum de visites à domicile qui sera effectuée à Paris, au prorata de la durée d’exercice.

 

Les IDELs et autres professionnels de santé en libéral pourront ainsi éviter les amendes de stationnement, courantes malgré la présence du caducée ou autre insigne professionnel. Votre ville présente des conditions similaires ? N'hésitez pas à nous le préciser à contact@remplafrance.com pour qu'on puisse avertir les professionnels locaux et remplaçants !