Tous

Les soignants sont-ils les plus mal soignés ? Interview de l'Association SPS

L’association Soins aux Professionnels de Santé ou SPS tenait son 3ème colloque au Ministère de la Santé ce lundi 11 décembre 2017. RemplaFrance revient sur l’évènement articulé autour des innovations dans la prise en charge des soignants en souffrance.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Selon Maslach (1986), le burn-out est le syndrôme psychologique composé d’un premier élément, l’épuisement émotionnel, et d’un deuxième, la dépersonnalisation de la relation à l’autre.

Le burn-out est-il fréquent chez les soignants ?

Un soignant sur 2 dit avoir déjà été en situation de burn-out contre 1 agriculteur sur 4 et 1 salarié sur 10 ! Les cordonniers sont encore une fois les plus mal chaussés !

Quels en sont les facteurs?

D’après une étude menée auprès de 1 654 médecins généralistes, Didier Truchot a mis en évidence les 4 facteurs suivant par ordre d’importance :

  • Le travail empêché : révèle le travail mal fait par exemple la mauvaise communication avec les différents intervenants auprès d’un patient
  • La frustration
  • La charge de travail
  • La relation patient

Comment reconnaître ses stresseurs pour prévenir le burn-out ?

  • Si vous êtes épuisé, dépressif et anxieux
  • Si vous commencez à appeler vos patients par leur symptôme : le cancéreux de la prostate, l'asthmatique…
  • Si vous avez un sentiment de gâchis au travail

Commencez à vous poser des questions !

Concrètement, comment le prévenir et le guérir ? Quelle solution apporte SPS ?

L'association SPS met à votre disposition une équipe de 60 psychologues grâce à une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le numéro vert pour contacter l'association SPS est le 0 805 23 23 36 (gratuit). En un an, 1774 appels ont été enregistrés. Nous vous invitons à consulter leur site internet ici. Un médecin qui a vécu une situation de burn-out particulièrement importante l’a souligné : il n’y a pas de honte à en parler à un psychologue ou un médecin qui vous redirigera vers le professionnel de santé adapté. Aujourd’hui, un an après avoir appelé son seul regret c’est de l’avoir fait trop tard, d’avoir trop attendu, car plus on attend, plus il est difficile d’appeler et plus la guérison est longue.

Et RemplaFrance dans tout ça ?

RemplaFrance s’engage contre le burn-out des professionnels de santé à plusieurs niveaux ! Tout d’abord, la mise en relation est facilitée et permet à tous de prendre le temps de se reposer ou de se former sans culpabilité. Les installés peuvent ainsi gratuitement poster leur annonce pour trouver remplaçant, collaborateur, assistant, associé ou repreneur de patientèle. Les remplaçants peuvent trouver leur poste idéal et postuler directement.

Par ailleurs, nous ambitionnons de vous simplifier les tâches administratives, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre mission : soigner ! Enfin, nous voulons mettre en place une organisation qui permettra de trouver un remplaçant sous 24h partout en France pour des durées de 2 semaines à 3 mois. Si nous parvenons à retirer le stress lié à la gestion du cabinet, le soignant consacrera toute son énergie à se remettre en selle !