Retour au blog

Les soignants sont-ils les plus mal soignés ? Interview de l'Association SPS

Les soignants sont les principales victimes de burn-out en France. RemplaFrance et l'association SPS reviennent sur les facteurs et solutions existants.

Publié le 15/12/2017

L'association Soins aux Professionnels de Santé ou SPS tenait son 3ème colloque au Ministère de la Santé ce lundi 11 décembre 2017. RemplaFrance revient sur l'évènement articulé autour des innovations dans la prise en charge des soignants en souffrance.



Qu'est-ce que le burn-out ?

Selon Maslach (1986), le burn-out est le syndrôme psychologique composé d'un premier élément, l'épuisement émotionnel, et d'un deuxième, la dépersonnalisation de la relation à l'autre.



Le burn-out est-il fréquent parmi les soignants ?

Un soignant sur 2 dit avoir déjà été en situation de burn-out contre 1 agriculteur sur 4 et 1 salarié sur 10 ! Les cordonniers sont encore une fois les plus mal chaussés !



Quels en sont les facteurs?

D'après une étude menée auprès de 1 654 médecins généralistes, Didier Truchot a mis en évidence les 4 facteurs suivants par ordre d'importance :

  • Le travail empêché : révèle le travail mal fait (ex : mauvaise communication avec les différents intervenants auprès d'un patient)
  • La frustration
  • La charge de travail
  • La relation patient


Comment reconnaître ses stresseurs pour prévenir le burn-out ?

  • Si vous êtes épuisé, dépressif et anxieux
  • Si vous commencez à appeler vos patients par leur symptôme : le cancéreux de la prostate, l'asthmatique...
  • Si vous avez un sentiment de gâchis au travail

Commencez à vous poser des questions !



Concrètement, comment le prévenir et le guérir ? Quelle solution apporte SPS ?

L'association SPS met à votre disposition une équipe de 60 psychologues grâce à une plateforme téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le numéro vert pour contacter l'association SPS est le 0 805 23 23 36 (gratuit). En un an, 1774 appels ont été enregistrés. Nous vous invitons à consulter le site de SPS.

Un médecin qui a vécu une situation de burn-out particulièrement importante a témoigné : il n'y a pas de honte à en parler à un psychologue ou un médecin qui vous redirigera vers le professionnel de santé adapté. Aujourd'hui, un an après avoir appelé, son seul regret est de l'avoir fait trop tard, d'avoir trop attendu. En effet, plus on attend, plus il est difficile d'appeler et plus la guérison est longue.



Et RemplaFrance dans tout ça ?

RemplaFrance s’engage contre le burn-out des professionnels de santé à plusieurs niveaux ! Tout d’abord, la mise en relation est facilitée pour vous permettre de prendre le temps de vous reposer ou de vous former sans culpabilité. Les installés peuvent ainsi gratuitement poster leur annonce pour trouver remplaçant, collaborateur, assistant, associé ou repreneur de patientèle. Les candidats trouvent leur poste idéal et postulent directement.

Par ailleurs, vous pouvez créer et signer vos contrats de remplacement directement en ligne, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre mission : soigner ! Si nous parvenons à retirer le stress lié à la gestion du cabinet, le soignant consacrera toute son énergie à se remettre en selle !

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.