DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝


Structure & Collectivité

Réussir en tant que cadre de santé dans une structure

Vous êtes infirmier, kinésithérapeute ou autre professionnel de santé et vous souhaitez évoluer au sein de votre établissement ? Vous êtes à la recherche d’opportunités de carrière ? Pourquoi ne pas devenir cadre de santé afin de manager vos équipes, gagner en responsabilités et voir de nouvelles choses. De nouvelles missions vous seront confiées et vous aurez accès à de nouvelles formations.



👨‍⚕️ Qu'est-ce qu’un cadre de santé et quelles sont ses missions ?

En tant que cadre de santé, vous aurez de nouvelles missions comme vous assurer de la qualité des soins prodigués par vos équipes et le service que vous gérez. Vous devrez aussi gérer les flux entrants et sortants des patients, l’entrée de matériels ainsi que diverses tâches administratives. Vous pourrez aussi veiller au bon fonctionnement des services de nettoyage ou de restauration par exemple. Autre mission clé : vous serez l’intermédiaire entre la direction et les équipes et vous devrez assurer une bonne circulation des informations au sein de votre service.

👉 Découvrez également dans notre article, comment réussir l’intégration d’un professionnel de santé au sein de votre établissement . C’est au cadre de santé d’accueillir les nouveaux arrivants et d’évaluer par la suite leurs compétences.

Vous serez amené à gérer les équipes, leur coordination, leur emploi du temps, heures supplémentaires, etc. Vous déciderez, par exemple, de l’heure de distribution des médicaments lors de la tournée des infirmiers. Mais vous devrez également être apte à juger si votre service est en sous-effectif (congés maladies, vacances ou départs) . Ainsi, vous pourrez proposer à votre direction un éventuel recrutement ou remplacement (après discussion avec le cadre supérieur et les ressources humaines).

Pour cela, RemplaFrance vous propose de vous accompagner dans votre recherche de professionnels au sein de votre structure médicale . N’hésitez pas à vous créer un compte “Structure” sur notre site et à y déposer une annonce pour maximiser vos chances. Grâce à RemplaFrance et son réseau de 50 000 professionnels de santé, vous gagnerez en visibilité !


Mon établissement de santé cherche à recruter

👉 Vous souhaitez discuter de vos besoins ? Notre Responsable Structures, Godefroy, reste à votre écoute par mail [email protected] ou par téléphone au 06 50 78 02 97 .



🎓 Comment devenir cadre de santé ?

Pour devenir cadre de santé, mieux vaut avoir le sens des responsabilités, savoir vous imposer et surtout être à l’écoute des équipes que vous allez encadrer. Vous devez avoir des connaissances en termes d’hygiène, de sécurité, de logistique mais aussi des compétences managériales et une bonne connaissance du droit du travail. Il s’agit donc d’un poste important, qui demande bonne réflexion et organisation avant de se lancer dans le processus.

Pour poursuivre votre évolution de carrière en tant que cadre de santé, vous devrez reprendre vos études afin d’obtenir le diplôme d’état de cadre de santé . Pour cela, vous devrez passer un concours pour intégrer un Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). À noter qu’il y a 39 IFCS en France, donc forcément un près de chez vous !

Les conditions d’admission au concours sont les suivantes :

  • Être détenteur du diplôme reconnu pour exercer ladite profession
  • Avoir exercé auparavant pendant 4 ans et à temps plein
  • Fournir une attestation de prise en charge financière par son employeur

Le candidat devra premièrement passer une épreuve écrite de 4 heures et rédiger un commentaire sur un sujet d’ordre sanitaire et social. Si une note supérieure ou égale à 10 est obtenue, une seconde épreuve orale vous attend. Il s’agit d’une présentation de 30 minutes sur votre projet professionnel.

La formation dure un an, et le nombre de places disponibles varie selon les professions. Dans quelques IFCS, vous pouvez également choisir de suivre cette formation en alternance pour continuer à travailler en même temps. De nombreuses thématiques seront abordées comme la santé publique, la fonction de cadre et d’encadrement mais aussi de formation. Des stages seront également à réaliser et un mémoire de fin d’études vous permettra de valider l’année. Tout cadre de santé a ensuite une obligation de formation , comme toute autre profession paramédicale.

👉 Découvrez nos formations en DPC pour infirmiers et kinésithérapeutes .

Une fois votre diplôme de cadre de santé obtenu, vous pourrez exercer aussi bien dans des hôpitaux et cliniques, privés et publics, que dans des établissements psychiatriques, prisons, centre de rééducation, EHPAD, HAS ou HAD.



💪 Comment réussir en tant que cadre de santé ?

Pour réussir en tant que cadre de santé, vous devrez posséder impérativement certaines compétences, indispensables à tout bon manager. Vous saurez rester à l’écoute de vos équipes, assurer une bonne communication mais aussi savoir gérer les crises et désaccords. Ces conflits peuvent aussi bien survenir au sein même des équipes ou entre le personnel soignant et les patients. De par votre expérience professionnelle, apprenez aussi à transmettre votre savoir aux autres soignants pour les aider à améliorer leurs compétences et leur permettre d’évoluer.

Afin de maximiser la qualité des soins mais aussi la rentabilité de votre service, veillez à toujours être bien organisé. Et car une bonne qualité de soins passe par des conditions de travail agréables : motivez vos équipes en permanence, évaluez leurs besoins et leurs attentes, notamment lors de l’entretien annuel. Sachez valoriser un travail bien fait pour booster leur moral et les rassurer. Évidemment, soyez aussi objectif et n’hésitez pas à recadrer vos équipes si besoin.