Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Infirmier

Réouverture des droits DPC : les formations à suivre en 2022

Chaque année, les infirmiers et infirmières libéraux disposent de nouveaux crédits DPC pour leur formation continue. Voici des informations pertinentes pour vous aider à faire votre choix de formation en 2022 afin de profiter de vos droits.



🎓 Rappels sur le DPC pour les infirmiers et infirmières libéraux

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est une structure qui gère la formation continue en France de tous les professionnels de santé, dont les infirmiers et infirmières travaillant en libéral (IDEL). Tout IDEL a le droit chaque année à :

  • 14 heures de formation continue agréés DPC ;
  • Des frais de participation 100 % pris en charge par l’ANDPC ;
  • Des indemnités de participation.

Il s’agit d’une vraie opportunité de mettre à jour ses connaissances, tout en étant rémunéré. Mais c’est aussi une obligation déontologique et réglementaire : au moins une action de DPC doit être suivie tous les 3 ans.



📆 Les orientations prioritaires du DPC pour 2022

Plusieurs acteurs de la santé se réunissent régulièrement pour définir les formations considérées comme les plus importantes pour chaque profession de santé. Pour la période 2020-2022, 256 orientations ont été définies. Certaines ciblent l’ensemble des professionnels, d’autres seulement les infirmiers libéraux.

Voici à titre illustratif quelques-unes de ces orientations prioritaires :

  • évaluation des besoins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins
  • soins infirmiers et surveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques ;
  • soins infirmiers et surveillance des patients en période post-opératoire, surtout lors des sorties précoces ;
  • soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomie.


💻 L’importance et l’intérêt pour les soignants du e-learning

Une des réalités du métier d’IDEL est qu’il est parfois compliqué d’arriver à se dégager du temps pour suivre une formation. Cela est rendu possible avec le e-learning. Peu importe qu’une formation soit suivie ou non en ligne : elle peut être agréée DPC. En suivant une formation en e-learning, l’IDEL à tous les avantages des formations en présentiel sans les inconvénients (organisation de l’absence et du déplacement, blocage de dates, etc.).

  • mise à jour de ses connaissances ;
  • développement de son réseau professionnel ;
  • possibilité de poser toutes ses questions à un(e) expert(e) du sujet.

Vous avez envie de vous former mais votre début d’année est très chargé ? Pas de problème ! Chez Santé Académie, vous avez la possibilité de réserver votre session de formation pour plus tard dans l’année, comme ça, aucun risque de voir votre enveloppe DPC vous filer entre les doigts.



😍 Les formations DPC les plus demandées par les IDEL

Parfois il est compliqué de faire le point entre toutes les formations DPC proposées. On vous dévoile les 4 formations les plus demandées par les IDELs.



Formation Soins techniques

C’est LA formation à ne pas rater pour être au point sur les notions de base d'hygiène et la gestion des déchets de soins produits au domicile du patient. On appréhende parfois à se lancer en libéral par peur de perdre la main sur les gestes et soins techniques ou d’être confronté à des difficultés en étant seul sur le terrain. Suivre une formation en Soins techniques permet justement de lever ces freins et de gagner en autonomie auprès de son patient.

Suivre cette formation


Formation Prado

Le Prado est un dispositif créé depuis plusieurs années pour accélérer et simplifier le retour au domicile des personnes hospitalisées. Suivre une formation Prado BPCO et insuffisance cardiaque permet d’être plus efficace dans la prise en charge de ces patients et de maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes.

Cette formation de 7h vous permettra aussi d’assurer la prévention et l'accompagnement, en collaboration avec le médecin traitant et le cardiologue ou le pneumologue.

Suivre cette formation


Formation Diabète

Le diabète reste la pathologie de loin la plus prise en charge en libéral par les infirmiers et infirmières. Les technologies évoluent pour son traitement et sa surveillance. La formation Diabète prévention et prise en charge” a été imaginée pour appréhender au mieux cette pathologie, de la prévention, à l'accompagnement et de vous donner les moyens de guider le patient dans son parcours de soins, en lien avec les recommandations de la HAS.

Suivre cette formation


Formation BSI DSI

Avec l’avenant 6 et l’arrivée prochaine de l’avenant 8, il est primordial de se tenir informé, notamment sur la façon d’effectuer et de facturer les bilans et démarches de soins infirmiers. La nomenclature est parfois sujette à interprétation, aussi peut-il être utile de faire le point sur la nouvelle réglementation avec la formation BSI DSI surtout quand votre patientèle se compose de personnes âgées.

Suivre cette formation


💡 Pour aller plus loin

Se former, c’est essentiel, que ce soit pour vous, ou vos patients ! En plus des formations DPC en vidéo, Santé Académie met gratuitement à votre disposition des centaines de ressources gratuites pour être toujours à la pointe. Webinaire en live sur la cotation, replay sur le diabète, livre blanc sur la gestion du cabinet, ou modèle de contrat de remplacement : leurs contenus sont élaborés par des experts pour répondre à vos besoins du quotidien.