Retour au blog

Quels sont les avantages et inconvénients à travailler en centre de santé pour un médecin ?

Les centres de santé sont en plein essor. Travailler en centre de santé en tant que médecin présente des avantages et des inconvénients.

Publié le 21/05/2018

Les centres de santé sont à la mode et en plein essor. Travailler en centre de santé en tant que médecin présente des avantages et des inconvénients. Chacun y trouvera son compte !


🏥 Centre de santé

Cet établissement de santé de proximité rassemble médecins généralistes, infirmiers et/ou dentistes. Il existe aussi des centres exclusivement dentaires ou infirmiers. Dans les centres de santé, les patients de soins courants sont traités : médecine générale, médecins spécialistes, radiographie, échographie, analyses médicales, kinésithérapie, soins infirmiers, sur place ou à domicile, soins et prothèses dentaires. Des soins secondaires, de santé publique tels que la prévention et la promotion de la santé peuvent aussi être prodigués.

Les centres de santé peuvent être créés et gérés par des organismes publics (CNAM, mairies et municipalités) ou organismes privés (mutuelles).

Ils sont ouverts à tous, combattent la médecine à deux vitesses et contribuent à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Ils défendent une médecine de qualité pour tous. Ils proposent systématiquement le tiers-payant et respectent les tarifs opposables, donc ne font pas de dépassements d'honoraires.

Depuis 2011, les centres de santé connaissent un nouvel essor et se développent dans toutes les régions de France. Ils répondent avec pertinence et efficacité aux enjeux d'aujourd'hui : prise en charge complexe des maladies chroniques et des patients polypathologiques, réduction des inégalités sociales de santé, amélioration de l'efficience des interventions des soignants et lutte contre les déserts médicaux.



👨‍⚕️ Exercice en tant que médecin dans un centre de santé

  • Diplômé d'un DES de médecine, vous devez être inscrit au Tableau de l'Ordre et autorisé à exercer en France
  • Après avoir envoyé votre CV et votre lettre de motivation, vous devrez passer un entretien d'embauche avec le directeur du centre de santé
  • Le directeur du centre peut être un médecin mais aussi un administratif


💡 Différences entre exercice libéral et salariat en centre de santé

  • Avantages du salariat : bénéficiez de congés payés, tickets restaurant, congé maternité ou encore arrêt de travail avec une carence de quelques jours contre 90 en libéral
  • Pluriprofessionnalité : assurez le suivi de vos patients avec les autres practiens du centre : généralistes et spécialistes, dentistes, kinésithérapeutes et infirmiers
  • Dossier médical partagé : accédez au dossier médical partagé et coordonnez mieux les soins
  • Prévention : mettez en place des actions d'éducation tels que le dépistage des cancers, l'éducation thérapeutique, les maladies chroniques
  • Horaires imposés : renseignez-vous dès votre entretien d'embauche. Devrez-vous assurer des vacations (matin ou après-midi) ? Les durées varient selon les centres, à partir de 4h. Si vous faÎtes toute la journée, vous aurez le droit à une pause déjeuner.
  • Temps moyen de consultation: demandez à passer plus de temps avec les patients si besoin


💸 Rémunération d'un médecin en centre de santé

Rémunération à l'acte avec une rétrocession de X%

Attention au taux de rétrocession, soyez clair et exigeant : je pense que 40% de rétrocession est le MINIMUM. Si vous êtes en dessous, vous risquez de ne plus faire du qualitatif mais du quantitatif. Cela ne valorise pas du tout notre métier et cela fait peu payé pour des personnes ayant fait 10 ans d'études !

Plus vous voulez gagner d'argent, plus il faut voir de patients. Si vous n'avez pas de patients vous ne gagnez pas d'argent. Dans votre contrat (à vérifier), vous avez un minimum donné si vous ne faÎtes pas plus de 4 patients lors de votre vacation.

Cette rémunération est moins avantageuse si vous avez de l'absentéisme ou si vos consultations font 30 minutes.


Rémunération à l'heure

Globalement cela revient au même si vous aviez 4 patients par heure. Mais cela devient avantageux s'il y a de l'absentéisme. Généralement votre planning est toujours complet. Ces centres vous incitent à prendre en plus des urgences. Généralement on retrouve cette rémunération en banlieue parisienne dans les centres de santé tenus par les municipalités et en province.



📝Avantages administratifs du salariat

Qui dit salariat dit fiche de paie et contrat en CDI : c'est important si vous envisagez un prêt par exemple.

  • Médecin salarié : droit aux congés payés. Soit votre centre vous rémunère en plus de vos vacations habituelles de 10% additionnels (qui correspondent à vos congés payés), soit votre centre vous donne 5 semaines de congés payés dans l'année. Avant de prendre vos congés, il faut bien entendu avoir l'accord de votre directeur. Vous n'avez pas autant de liberté qu'en cabinet libéral. Normalement c'est à votre directeur de maintenir une continuité des soins et de proposer vous trouver un remplaçant. Si besoin, il peut contacter Edouard de RemplaFrance au 07 72 27 95 43 pour plus d'informations sur les offres RemplaFrance
  • Médecin salarié : droit à un arrêt de travail avec un délai de carence qui dépend de chaque centre (minimum de 4 jours)
  • Médecin salarié : droit au congé maternité, vos indemnités sont calculées sur les 6 mois précédents votre congé
  • Médecin salarié : droit au tickets restaurant mais pas dans tous les centres de santé, se renseigner lors des entretiens
  • Bien sûr vous ne faites pas votre comptabilité, juste les impôts à payer !


👍Avantages du salariat pour votre pratique de médecin

Le centre est tenu de tout mettre à votre disposition pour la bonne pratique de votre exercice clinique (feuilles de soins, matériel, saturomètre etc.) Vous pouvez demander d'ailleurs au centre du matériel supplémentaire si votre pratique le demande. Vous n'avez rien à ramener, même pas de stéthoscope !

Les secrétaires prennent les rendez-vous et font payer les patients avant. Donc il n'y a pas de perte de temps avec les cartes vitales, les paiements...

Votre pratique clinique et l'administratif ne changent pas ! Il faut lire le courrier (donc arriver avant la vacation ou partir plus tard), appeler les patients, les services pour des conseils ou encore les pompiers si besoin.

Retrouvez toutes les offres d'emploi salarié pour médecin généraliste en France.

Pour toutes questions concernant le salariat, vous pouvez me contacter par e-mail : [email protected].



Dr Marie-Espérance Gras

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.