Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Infirmier

Nouvelle réforme : fin du concours en soins infirmiers

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ont officiellement annoncé la fin des concours infirmiers et cela, dès 2019.

Vous n’aurez donc plus besoin de passer un concours pour devenir infirmier. À partir de 2019, les 326 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sélectionneront sur dossier leurs 30 000 lauréats.

💸 Vous voulez savoir combien gagne un(e) infirmier(e) en libéral et/ou en salariat ? Cliquez ici.



Sommaire

1) La nouvelle réforme des études en soins infirmiers


2) Les conditions d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)


3) Les démarches à suivre pour une inscription en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)


4) Les modalités de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue




📖 La nouvelle réforme des études en soins infirmiers

L'accès aux 326 IFSI répartis sur le territoire français se fera désormais via l'examen du dossier des candidats qui devront postuler sur la plateforme Parcoursup et seront admis sur dossier.

En tant qu’étudiant(e) en soins infirmiers, vous vous engagerez pour trois années de formation afin d’obtenir votre diplôme d’état infirmier (diplôme reconnu grade licence). Ce diplôme vous permettra, après trois années supplémentaires de pratique, de postuler à un master d’Infirmier de Pratique Avancée (IPA).

💉 Vous souhaitez tout savoir sur le métier d’infirmier ? Cliquez ici.



⚠️ Les conditions d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Pour rappel, depuis septembre 2019, l’admission en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) repose désormais sur 2 voies d’accès :

Les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) : Une admission par formulation de vœux via la plateforme Parcoursup pour les candidats néo-bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion.

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue : Une admission sur épreuves pour les candidats en formation professionnelle continue et justifiant d’une durée de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.



📑 Les démarches à suivre pour une inscription en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier via Parcoursup, vous devez suivre les démarches suivantes :

→ Formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en réorientation et les professionnels en reconversion.

→ Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examineront vos dossiers et les classeront sur la base des « attendus » définis nationalement.

→ Vous recevrez par la suite les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux que vous avez formulés.

🚨Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire et la mobilité géographique des candidats reste possible.



📖 Les modalités de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue

Si vous suivez une formation professionnelle continue, pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, vous devez réussir les épreuves de sélection suivantes :

Une présentation orale (d'une durée de 20 minutes et notée sur 20 points) de votre expérience professionnelle : vous devez remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier votre motivation ainsi que vos capacités à valoriser votre expérience professionnelle. Vous devez aussi être muni de : une copie de votre pièce d'identité, votre ou vos diplôme(s) obtenu(s), votre ou vos attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

Une épreuve écrite (d'une durée d'une heure et notée sur 20 points) comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (évaluation des qualités rédactionnelles, aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que votre capacité à vous projeter dans votre futur environnement professionnel).
Une sous-épreuve de calculs simples doit être aussi effectuée (notée sur 10 points, elle doit permettre au jury d'apprécier vos connaissances en mathématiques sur la base de calculs simples).

💯Une fois que vous aurez passé ces épreuves, il ne vous reste plus qu’à avoir une note supérieure à 8/20 à chacune d’entre elles (orale et écrite). Il faut savoir que pour être admis, vous devez obtenir un total d'au-moins 20/40 aux deux épreuves.

👉 Vous vous projetez déjà dans le métier et vous voulez savoir comment développer votre activité en tant qu’infirmier(e) libéral(e) ? Cliquez ici.