Retour au blog

Les modes d'exercice infirmier en libéral / IDEL : rempla, collab, association et installation

Quelles sont les différences entre les modes d'exercices en libéral ? Retrouvez les détails sur les remplacements, collaborations, associations ou successions

Publié le 25/10/2017

Sur RemplaFrance, les infirmiers peuvent poster ou trouver remplacement, collaboration, association ou succession.


Voici les spécificités de chacun de ces modes d'exercice :


Remplacement Infirmier IDEL


Le remplaçant vient quelques heures ou quelques jours. Un arrangement se bâtit autour de l'activité de soins : il n'est pas possible que le remplaçant et le remplacé travaillent en même temps. Un remplaçant peut cependant travailler dans deux cabinets en même temps.

Les feuilles de soin et la facturation sont celles de l'IDEL installé. Le remplacé perçoit le montant des actes réalisés puis les rétrocède au remplaçant selon la rétrocession fixée dans le contrat. La rétrocession permet de compenser les frais fixes : logement, matériel, voiture... Elle est habituellement de 90% : l'infirmier remplaçant touche 90% du CA et l'infirmier installé 10%.



Collaboration Infirmier IDEL

Dans le cas d'une collaboration, l'implication est un peu plus poussée. La facturation n'est plus celle du remplacé, mais du collaborateur qui s'assume (avec ses feuilles, son TLA, son logiciel de télétrans, sa compta ...) Le collaborateur peut se faire sa patientèle personnelle.

Le cabinet n'est plus celui du remplacé mais se partage ainsi que tous les frais inhérants à la pratique quotidienne (à travers une redevance). Ce sont cependant les titulaires qui restent décisionnaires dans la gestion du cabinet.



Association Infirmier IDEL

L'association est un peu plus poussée encore. Il faut pour cela acheter des parts du cabinet. Les infirmiers ont alors le même statut et chacun a sa propre patientèle (les patients sont cependant libres et peuvent donc partir du jour au lendemain). Il n'y a plus de rétrocession ou redevance à verser : les frais sont directement partagés entre les IDELs.



Succession / Installation Infirmier IDEL

Tous les frais sont à la charge de l'IDEL installé avec les obligations de soins et tout ce qui va avec (cabinet en règle, comptabilité...). A son départ, que ce soit à la retraite ou dans le cadre d'un déménagement par exemple, il peut trouver un successeur qui reprendra sa patientèle.

Cela permet une continuité de soins mais aussi de mieux préparer sa vie après son départ : en moyenne, la patientèle est cédée pour un prix de 20 à 30% du CA moyen des trois dernières années. Pour cela, deux conditions doivent être réunies : la liberté de choix du patient et la création ou la cession d'un fonds libéral.

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.