Programme de parrainage : recevez 250€ de prime en cooptant un professionnel de santé 💸🤝


Dentiste

Les équipements indispensables pour votre cabinet dentaire

Vous souhaitez débuter votre activité en tant que chirurgien-dentiste libéral mais vous ne savez pour quel matériel opter en priorité ? L’équipe de RemplaFrance détaille pour vous les équipements indispensables à votre cabinet dentaire, pour réaliser votre installation en toute sérénité.

Avant l’achat de tout équipement, il convient tout d’abord de trouver un local disponible voir même reprendre le cabinet d’un confrère dentiste.

👉 Découvrez également notre article sur les démarches administratives et fiscales pour s’installer en libéral en tant que chirurgien dentiste.


📋 Sommaire

1) Les équipements de base d’un cabinet dentaire
2) Les équipements rotatifs
3) Le matériel complémentaire nécessaire dans votre clinique dentaire
4) Le mobilier et les accessoires
5) Équiper la salle d’attente de son cabinet


🔎 Les équipements de base d’un cabinet dentaire


Voici une liste de matériel que tout bon dentiste se doit d’avoir dans son cabinet :

  • Miroir d’exploration : ce petit outil vous permettra de détecter toute anomalie dans les cavités buccales et la face interne des dents. Il en existe des jetables en plastique ou en métal. Cela vous permet d’avoir une vision indirecte sur certaines parties de la bouche difficiles ou impossibles à examiner.
  • Sondes dentaires : il en existe de plusieurs types. Les sondes à diagnostic permettent de détecter les caries, celles parodontales à examiner les gencives, à tartre pour venir à bout du tartre et à canal pour dévitaliser une dent.
  • Pinces dentaires : très utiles pour tenir et séparer les tissus.
  • Alicates : très utilisées en orthodontie notamment, elles permettent de couper les fils, les tiges mais aussi le plâtre.
  • Seringue à eau et à air : elle permet de laver et sécher les dents.
  • Pompe à salive : elle permet d’aspirer l’eau et la salive lors des soins.


🔬 Les équipements rotatifs


Lors de votre installation, en plus des équipements de base cités précédemment, il vous sera indispensable de vous équiper en matériel rotatif :

  • Turbines dentaires : utilisées pour traiter les tissus résistants ou l’émail, elles tournent à très haute vitesse et sont d’une grande précision. De part leur rapidité, elles sont souvent accompagnées d’un jet d’eau qui permet le refroidissement.
  • Micromoteurs : utilisés avec un contre angle ou une pièce à main pour les tissus semi-durs. Le contre angle permet, à l’aide d’une brossette, de nettoyer les dents, venir à bout des caries, de l'émail et de tout tissu tendre.


💡 Le matériel complémentaire nécessaire dans votre clinique dentaire


À présent, voici les équipements qui viennent en complément de votre activité libérale en tant que chirurgien-dentiste :

  • Autoclaves : ces appareils permettent de stériliser le matériel à plus de 100°C à la vapeur d’eau.
  • Rayons X : il existe 2 types d’appareils de radiologie, à la fois intra oral et extra oral. La première technique est celle qui offre le plus de détails et permet d’évaluer les caries, fractures ou les infections. La seconde technique permet de visionner à la fois les dents mais également la mâchoire et le crâne du patient.
  • Lampe dentaire à photopolymérisation : pour durcir rapidement les composites et adhésifs, grâce à la lumière d’une diode électro lumineuse ou LED.


💺 Le mobilier et les accessoires


  • Lampe dentaire : avec sa lumière LED, elle permet d’éclairer la cavité buccale du patient. Équipée d’un bras amovible, elle est très pratique.
  • Tabouret : pour le confort du dentiste, ce qui lui évite de rester debout toute la journée.
  • Fauteuil dentaire : primordial pour veiller au confort du patient (choisissez-en un avec un bon dossier). Il est généralement équipé d’un système d’éclairage et d’aspiration, d’un plateau avec tous vos équipements, ainsi que d’un crachoir. Il en existe 2 types : hydrauliques qui fonctionnent avec de l’huile sous pression ou électriques. Ces derniers sont très simples d’utilisations mais ceux à huile ont pour avantage d’être très silencieux.
  • Composites dentaires : le but de ces composites est de restaurer une dent cariée ou fracturée. Il en existe de plusieurs types, à adapter selon la pathologie et les soins à prodiguer.

😷 D’autres matériels sont également indispensables tels que les gants et masques jetables, tabliers, compresses, fraises ou encore lunettes de protection.



⏱️ L’équipement de la salle d’attente du cabinet


La salle d’attente est primordiale lors de votre installation car c’est le lieu où les patients attendront plus ou moins longtemps. Il convient donc d’aménager une pièce avec des fauteuils confortables ainsi que quelques magazines pour les occuper. Vous pouvez choisir d’y apposer des affiches de sensibilisation, des tableaux au mur ou une télévision. Veillez également à prévoir un espace pour que votre patientèle puisse se désaltérer et les enfants jouer.


💸 Reste une dernière question que tout le monde se pose, combien coûte l’équipement d’un cabinet dentaire ? Selon Instal et Liberal, le matériel nécessaire à un chirurgien-dentiste vous coûterait entre 55 000 à 65 000 euros.