☀️ Vous n'avez toujours pas passé votre commande de chèques vacances ? -25€ avec le code REMP2022 en cliquant ici ☀️


Médecin

Les meilleurs logiciels et outils de gestion de cabinet médical

Vous souhaitez bien vous organiser dans votre cabinet médical ? Vous êtes perdus dans votre choix de logiciel ou d’outil de gestion ?

Dans cet article, nous vous parlons des meilleurs logiciels et outils de gestion du cabinet médical.

En effet, les logiciels médicaux sont essentiels pour la gestion d’un cabinet de la facturation médicale à la planification des patients. Il existe une grande variété d’options que d’outils et avec un tel choix de logiciels, nous espérons que cet article vous aidera à choisir le bon outil pour vous.



🖥️ Qu’est-ce qu’un bon logiciel de gestion de cabinet médical ?

Afin de bien choisir votre outil de gestion, il est important de connaître toutes les fonctionnalités et les caractéristiques clés d’un bon logiciel. Celui-ci doit être pratique et doit répondre à toutes vos attentes et à tous vos besoins. Pour ce faire, voici les différents critères que vous devez prendre en compte :


→ Un logiciel agréé :

Votre logiciel médical doit être certifié Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) par la Haute Autorité de la Santé(HAS)


→ Adapté à votre profession :

L’outil choisi doit répondre aux besoins de votre secteur médical. Que vous soyez médecin spécialiste ou médecin généraliste, plusieurs logiciels ont été créés pour les besoins spécifiques de chaque profession médicale.


→ Adapté à votre système informatique :

Votre logiciel devra être compatible avec votre système d’exploitation (Mac, Windows...)


→ Un logiciel ergonomique et pratique :

Pour une navigation fluide, il est préférable de choisir un logiciel simple d’utilisation afin de ne pas perdre de temps dans la compréhension de celui-ci. Vous pouvez aussi demander un essai gratuit qui vous permettra de tester l’outil avant de l’acheter.

Après vous avoir parlé des caractéristiques clés d’un bon outil de gestion de cabinet médical, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels utilisés par les médecins pour mieux gérer leur cabinet médical.



😍 Faciliter votre organisation au quotidien

Il existe plusieurs logiciels conçus pour améliorer le quotidien des médecins, et surtout ceux qui débutent leur activité. C’est votre cas ? N'hésitez pas à découvrir notre article sur les démarches à suivre pour s’installer en tant que médecin libéral.

Ces logiciels vous permettront de mieux gérer la prise de vos rendez-vous, d’avoir l’historique de vos patients ou encore d’échanger entre intervenants.

Voici des exemples de logiciels :

→ AxiSanté

Ce logiciel s’adapte à votre spécialité, il est destiné aux : médecins généralistes, pédiatres, gastro-entérologues, gynécologues, dermatologues, cardiologues et ORL.

Axisanté est un outil personnalisable et utilisé par de nombreux professionnels de la santé. Il vous permettra de gérer vos rendez-vous et de bien organiser votre planning.

Grâce à ce logiciel, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Création d’ordonnance assistée
  • Suivi de l’historique du patient
  • Traitement de texte complet intégré (Comptes-rendus, certificats, courriers...)
  • Aide à la prescription agréée selon le référentiel de la HAS

→ MédiStory

Le logiciel de gestion MédiStory est le leader sur Mac et s’avère être très complet. Grâce à cet outil, vous pourrez suivre vos consultations et analyser votre patientèle. MédiStory se distingue aussi par son interface fluide et son utilisation simple. De plus, il se décline en application mobile permettant de l’utiliser même en déplacement.

Voici les différentes fonctionnalités de ce logiciel :

  • Création d’ordonnance certifiée
  • Gestion des courriers et des certificats
  • Prise de rendez-vous
  • Alimentation en temps réel des dossiers des patients par des dispositifs médicaux connectés
  • Etude de vos indicateurs en chiffres ou en graphiques


📜 Gérer la facturation de votre cabinet médical

Il existe une grande variété d’outils médicaux qui vous offriront un certain nombre d’avantages pour vous aider à mieux gérer vos factures. Ceux-ci vous feront gagner du temps.

Nous vous présentons les meilleurs outils pour gérer la facturation de votre cabinet médical.

→ HelloDoc

Ce logiciel est la solution complète pour la gestion de votre cabinet. Il a été racheté en 2014 par ComuGroupMedical (CGM). Cet outil a été conçu pour vous simplifier l’accès aux dossiers de vos patients et vous sécuriser vos honoraires. L’interface de HelloDoc est épurée et intuitive ce qui facilitera votre navigation.

Voici quelques fonctionnalités principales de cet outil :

  • Prise de rendez-vous avec les solutions CLICKDOC
  • Centralisation des données médicales et administratives de vos patients
  • Gestion de vos factures et de vos paiements
  • Construction de vos documents comptables
  • Sauvegarde et protection de vos données

→ Medic

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous n’avez pas de temps à consacrer à vos factures ? Medic a pensé à vous en vous proposant sa solution complètement informatisée et simple grâce à son interface interactive.

Découvrez toutes les caractéristiques de ce logiciel :

  • Gestion des prises de rendez-vous
  • Gestion de vos documents médicaux
  • Intégration des documents de vos patients
  • Suivi de la facturation de vos prestations
  • Centralisation de vos courriers entrants et sortants
  • Génération de statistiques détaillées

→ Weda

Il s’agit d’un logiciel de gestion de cabinet médical puissant, paramétrable et simple d’utilisation. Cette solution propose aussi une version WEDA MOBILE qui vous permettra d’accéder depuis votre smartphone ou tablette, à vos dossiers patients. Weda répond à l’ensemble de vos besoins en cabinet et optimise votre temps de soin en vous offrant les fonctionnalités suivantes :

  • Prise de rendez-vous
  • Aide à la prescription certifiée HAS
  • Suivi de la facturation des actes en série
  • Bonne coordination via l’agenda collaboratif et la messagerie sécurisée

Après vous avoir présenté notre sélection de meilleurs outils de gestion, nous espérons que cela vous aidera à choisir le bon logiciel pour digitaliser votre cabinet médical.


A lire aussi :

👉 Les aides économiques et sociales pour un médecin

👉 Comment gérer facilement sa comptabilité ? ARCHIMED Libéral vous aide !

👉 Médecin : à quelles aides pouvez-vous prétendre lorsque vous attendez un enfant ?