😍 Le Tour de France des Remplacements débute en octobre ! Inscris-toi dès maintenant pour y participer 😍


Médecin

Quels jobs de vacances pour un étudiant en médecine ?

Tu es étudiant en médecine, interne ou externe et souhaites trouver un job afin de financer tes études ? Voici pour toi les 10 jobs d’été pour étudiants en médecine.



1️⃣ Travailleur à l’usine

Pour devenir ouvrier en usine durant un été, tu peux passer par des agences d’intérim comme Adecco. Selon le travail proposé, les étudiants en médecine peuvent effectuer du travail posté et parfois même de nuit. Les horaires sont longs, les tâches lourdes, fastidieuses car répétitives. Tu seras amené à rester de longues heures debout mais tu gagneras en responsabilité puisque les pièces à réaliser doivent être impeccables. Tu pourras aussi participer à la fabrication, la finition d’un produit, tout comme les contrôler, les emballer, les ranger et les stocker. Tu devras également veiller à la propreté de tes machines et de ton poste de travail.



2️⃣ Manutentionnaire à l’hôpital

Les agences d’intérim comme Adecco Médical recrutent pour le compte de structures ou cabinets afin de devenir manutentionnaire à l’hôpital, même en étant étudiant(e) en médecine.

Ce travail n’est pas le plus valorisant, mais tu exerceras en milieu hospitalier. Tes missions principales seront de nettoyer les salles de soin, salles de kinésithérapie, mais aussi de veiller à l’entretien des locaux et de l’extérieur (comme la coupe des haies par exemple). Tu seras également amené(e) à transporter du matériel. Plusieurs tâches moins gratifiantes sont à noter comme le fait de nettoyer le vomis ou les toilettes des malades.



3️⃣ Secrétaire médicale

Il est possible de devenir secrétaire médicale uniquement pour les étudiants disposant au minimum d’un bac +1. Sa mission principale : assurer l’accueil physique et téléphonique des patients au sein d’un cabinet. Tu devras alors enregistrer et prendre les rendez-vous du praticien installé, gérer les paiements, les dossiers informatiques, préparer les consultations, classer les dossiers etc.

Il s’agit d’un travail essentiellement administratif mais aussi au contact des patients. Une aisance à l’oral est donc nécessaire, tout comme une maîtrise irréprochable de l’orthographe. Tu devras également aimer le contact humain et savoir t’adapter, des qualités indispensables à tout bon médecin.

Niveau rémunération : tu seras payé(e) au SMIC en tant que débutant, mais cela n’est pas négligeable pour financer tes études. De plus, tu pourras acquérir de l’expérience dans un domaine en rapport avec tes études.



4️⃣ Aide-soignant

Selon la FHP, les étudiants en médecine peuvent effectuer des remplacements en tant qu’aide-soignant au sein d’établissements privés. Ce job est très prisé surtout l’été et pour des vacations, notamment de nuit. Tes principales missions seront de veiller au bien-être des patients en réalisant leur toilette, leur lit, en nettoyant leur chambre ou encore en distribuant les plateaux repas. Cela te demandera de grandes qualités relationnelles car tu seras également en contact avec la famille des patients. Tu devras également avoir une bonne condition physique car tu seras en mouvement et debout toute la durée de ton poste.

👉 Découvre les offres de remplacements réguliers ou CDD – Temps plein que nous proposons.



5️⃣ Cours particuliers

Suivant ton niveau scolaire, en tant qu’étudiant en médecine, tu pourras devenir professeur particulier et donner des cours à des élèves allant de la CP à la PACES. Si tu donnes des cours à des étudiants en première année de médecine, cela te permettra de réviser par la même occasion. Choisis alors les matières pour lesquelles tu es le plus doué et le plus à l’aise et propose tes services. De nombreuses plateformes de cours en ligne existent désormais comme Acadomia ou Go Student.



6️⃣ Baby-sitter

Ta mission sera de venir en aide aux parents en préparant les repas des enfants, en les habillant ou en réalisant leur toilette. Mais aussi parfois les aider dans leurs devoirs, les amener à leurs activités extra-scolaires, etc. Tes qualités principales pour travailler avec des enfants seront la patience, l’organisation, la douceur, la ponctualité et le dynamisme.

Tu pourras te créer un compte et entrer tes disponibilités sur des plateformes de mise en relation comme Kinougarde ou Babysits. Les parents cherchent souvent de l’aide lorsqu’ils sont en télétravail, pour aller récupérer les enfants à la sortie d’école ou de la crèche.



7️⃣ Animateur en colonie de vacances

Tous étudiant en médecine ou dans un tout autre domaine, peut exercer ce job de vacances. Tu devras tout d’abord posséder le BAFA. Pour passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, tu devras t’inscrire dans un premier temps sur le site officiel du Gouvernement : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Tu pourras alors remplir ton dossier et une fois validé, commencer ta formation. Celle-ci se décompose en une session générale de 8 jours minimum afin de connaitre les bases du métier. Tu auras ensuite un stage pratique à réaliser de 14 jours minimum. Et pour finir une session d’approfondissement de 6 jours minimum pour compléter et valider tes acquis.

Le plus de ce job est le cadre de travail, tu exerceras en colonie aussi bien à la montagne qu’à la mer, en alliant voyage et travail. Cet emploi saisonnier te permettra d’être au contact d’enfants et d’adolescents, parfait si tu souhaites t’orienter vers la pédiatrie. Tu devras donc avoir le sens des responsabilités, tout en étant pédagogue et en sachant t’adapter à n’importe quelle situation : des qualités que tout bon médecin se doit également d’avoir.



8️⃣ Caissier

Si tu es disponible durant de longs mois d’été, tu pourras obtenir une place en tant que caissier chez Lidl, Auchan, Monoprix ou Carrefour ! Ce travail fonctionne par poste, dans certains magasins tu ne te verras attribué uniquement des tâches relatives à l’hôtesse de caisse, et rester assis(e) durant de longues heures. Mais certains supermarchés et hypermarchés privilégient la polyvalence, tu devras donc également remplir les rayons et nettoyer les surfaces, ce qui te permettra de bouger un peu. Ce job étudiant t’apprendra aussi à gérer des clients (qui seront pour toi plus tard des patients) mécontents.



8️⃣ Serveur

Tu pourras aussi effectuer des heures en tant que serveur. Un job étudiant qui demande une certaine aptitude physique puisque tu devras rester tout le temps debout. Il ne te faudra pas compter tes heures, puisque les restaurants ou bars ferment tard. Comme complément de revenu, tu bénéficieras de quelques pourboires plus ou moins conséquents, variant selon l’établissement dans lequel tu travailles.



🔟 Ouvrier agricole

Si tu habites en zone rurale, n’hésite pas à prêter main forte aux producteurs près de chez toi. Bien sûr, il ne te faudra pas compter tes heures, mais tu feras de belles rencontres et développeras ton esprit d’équipe. Tu pourras également participer à la récolte de fruits et légumes : fraises, mirabelles, raisins, etc. Mais tu seras aussi amené à conduire des engins agricoles, veiller au soin des animaux, tailler des arbres fruitiers ou réaliser des actions de désherbage.

👉 Tu pourras retrouver différentes offres d’emploi de ce type sur le site de l’ANEFA ou l’Agriculture Recrute.



🎓 Bientôt diplômé ? Tu recherches un poste en salariat mais ne sait pas comment constituer au mieux ton CV ? Pour bénéficier de quelques conseils : clique-ici.

👨‍⚕️ Tu peux également découvrir toutes les offres pour médecins généralistes et spécialistes aussi bien en salariat, qu’en libéral par ici.