Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Interview

Tout savoir sur le contrat d'assistanat avec le docteur Klouda

Vous êtes médecin généraliste thésé ou non-thésé, cherchez à expérimenter, évoluer et en apprendre encore plus sur la médecine en étant accompagné ? Découvrez toutes nos offres disponibles partout en France en contrat d’assistanat !


Je découvre toutes les offres


Dans cette vidéo, le docteur Aurore Klouda, médecin généraliste, aujourd’hui installée mais ancienne assistante, nous parle de ce type de contrat !

Pour découvrir son témoignage vidéo ou écrit, rendez-vous ci-dessous ! 👇




🤔 Qu’est-ce qu’un contrat d’assistanat ?

Ce contrat permet à un médecin généraliste installé en zone sous médicalisée de faire appel à un médecin assistant qui travaillera sur ses feuilles de soins. Ce contrat permet à l’assistant de bénéficier de tous les avantages d’une collaboration sans effectuer les démarches administratives liées à l’installation.

Mieux qu’un remplacement, le médecin assistant travaille généralement en même temps que le médecin titulaire, dans un local attenant, afin de doubler les effectifs et faire face à un surcroit d’activité.



📝 Quelles sont les conditions du contrat d’assistanat ?

L’assistant peut travailler pour un ou plusieurs médecins à la fois. Une MSP, par exemple comme celle ou exerce le docteur Klouda, pourra avoir plusieurs assistants en même temps au sein de l’établissement.

Un contrat peut durer jusqu’à 3 mois, renouvelable jusqu’à une durée maximale de 2 ans. La durée la plus courte d’un contrat d’assistanat qu’a pu expérimenter le docteur Klouda était de 15 jours.



👐 Comment cela se passe-t-il en termes de gestion et d’organisation ?

Le médecin assistant, comme évoqué plus haut, travaille sur les mêmes feuilles de soins que le médecin installé à qui il vient en soutien. Il mentionne sur l’ordonnancier qu’il est l’assistant du Docteur X.



✍️ Quelles sont les démarches pour devenir médecin assistant ?

Il s’agit d’une convention par laquelle un médecin installé met à la disposition d'un assistant les locaux et le matériel nécessaires à l'exercice de la profession, moyennant une redevance égale à un pourcentage des honoraires encaissés par le médecin installé.

Ce dernier peut poster des annonces d'assistanat sur notre site. Les futurs médecins assistants se mettront en contact avec les installés et lorsqu’ils seront d'accord sur les termes du contrat, RemplaFrance leur proposera d'éditer et de signer gratuitement le contrat d'assistanat en ligne, dans la rubrique "Contrat".

Comme tous les contrats, celui-ci doit être soumis à l'Ordre des Médecins du département de l'installé. Avec notre solution de contrat en ligne, une fois signé par toutes les parties, il sera envoyé automatiquement au Conseil de l’Ordre des Médecins, mais également à l’installé et à l’assistant.

En plus de cela, il vous faudra signaler à la Sécurité Sociale qu’un assistant travaille au sein des murs du cabinet.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions : [email protected].



💸 Quelle est la rémunération d’un médecin assistant ?

Le système est similaire au remplacement. En effet, un pourcentage de rétrocession est fixé après discussion et commun accord entre l’installé et l’assistant. Ce pourcentage est bien évidemment inscrit sur le contrat d’assistanat.

Ce pourcentage pourra varier, suivant les charges du cabinet. Ces dernières sont souvent moindres dans un cabinet individuel, le pourcentage sera donc plus élevé.



👩‍⚕️ L’expérience du Docteur Klouda avec le contrat d’assistanat

Le docteur Klouda a tout d’abord été remplaçante durant quelques moins, puis assistante pendant 2 ans, durant lesquels elle a pu exercer et s’occuper de ses deux enfants.

Le docteur Marcotte avec qui elle a travaillé en binôme, l’a accompagnée tout au long de son exercice lui permettant d’en apprendre toujours plus et d’évoluer. Le médecin installé s’est toujours rendu disponible pour elle, que ce soit pour un ressenti de patient, une question sur un examen, une prescription ou si elle exprimait n’importe quel autre doute. Il s’agit là d’une véritable préparation à l’installation !

Elle s’est ensuite installée dans une MSP non loin de son premier lieu d’exercice dans le Nord de la France. Aujourd’hui, elle accueille elle aussi des assistants au sein de la MSP.

Une première médecin assistante a rejoint l’établissement durant 1 an et demi puis s’est installée à la MSP à mi-temps. Suite à cela, un second assistant est arrivé et exerce 3 jours par semaine en partageant ses jours entre plusieurs médecins.



🤝 Comment RemplaFrance peut accompagner un médecin généraliste installé en libéral ?

Si vous êtes médecin généraliste, installé en libéral et à la recherche d'un assistant, vous pouvez publier gratuitement une annonce pour votre recherche sur RemplaFrance.

En collaboration avec l’équipe Experts et Libéral d’Adecco Médical, nous pouvons vous aider à trouver un assistant et soulager votre charge de travail !


3 critères sont exigés pour en bénéficier :

👉 Exercer dans une zone de désertification médicale (renseignez-vous sur le zonage auprès de l’ARS ou du conseil de l’Ordre)

👉 Un médecin titulaire thésé doit être présent sur place

👉 Un cabinet libre et équipé doit être mis à disposition pour un exercice clés en main


Le plus ? Si vous disposez d'un logement, c'est un point fort non négligeable pour attirer des médecins sur le long terme.

Pour bénéficier de cet accompagnement, contactez l’équipe par mail à [email protected] ou directement par téléphone au 09 70 84 51 67.