Retour au blog

Témoignage de Nathalie Viala : Pharmacien indépendant et auto-entrepreneur

Retrouvez toutes les informations sur le statut de Pharmacien auto-entrepreneur : les démarches à faire auprès de l'ONP, les avantages, les inconvénients...

Publié le 20/04/2018

A la suite de notre article le statut de Pharmacien Remplaçant Libéral, nous avons eu de nombreux retours et nous avons ainsi rencontré Nathalie Viala, Pharmacien Indépendant et auto-entrepreneur.



RemplaFrance : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m'appelle Nathalie Rodet Viala, je viens de Grenoble et je suis diplômée de l'Université d'Auvergne en 1989. J'ai exercé tout d'abord comme Pharmacien adjoint 6 ans en région parisienne. J'ai ensuite pris un congé parental pendant 10 ans. J'ai été correspondant de presse pour le Dauphiné libéré pendant 1 an avant de reprendre mon activité de Pharmacien en 2005. Je suis actuellement Pharmacien BPDO depuis 2006 et Pharmacien adjoint depuis 2005. J'ai créé mon statut auto-entrepreneur en 2018 à la suite d'une rupture conventionnelle.



RemplaFrance : Quelles sont les démarches à faire auprès de l'Ordre, auprès de l'URSSAF ?

Il faut créer son entreprise individuelle par exemple auprès du portail des auto-entrepreneurs. A chaque remplacement, il faut envoyer A l'Ordre les devis signés avec les titulaires. Il faut également payer trimestriellement des charges auprès de l'URSSAF soit 22% des revenus.



RemplaFrance : Qu'est-ce qui vous a poussé A devenir Pharmacien Remplaçant Indépendant ?

La diversité des rencontres avec les autres pharmaciens de ma région, l'indépendance du statut, une meilleure gestion de mon temps (vacances, emploi du temps).



RemplaFrance : Quels sont vos domaines d'expertise ?

Je suis spécialisée en Homéopathie et Aromathérapie. Je propose également des Entretiens Pharmaceutiques et Entretiens de Micronutrition. A l'avenir, je proposerai également de faire les Bilans de Médications.



RemplaFrance : Quels sont les avantages de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

Les avantages du statut de pharmacien auto-entrepreneur sont : une plus grande indépendance, une meilleure gestion du temps, des revenus plus élevés ainsi que de meilleurs rapports avec les titulaires.



RemplaFrance : Quels sont les inconvénients de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

Pour l'instant je n'en vois pas. Peut-être l'absence de régularité des revenus...


💡 A noter que selon Le moniteur des Pharmacies, tout préparateur ou pharmacien adjoint ne peut exercer en ayant le statut d'auto-entrepreneur, puisqu'il ne travaille pas en "totale autonomie". Si tel est le cas, le titulaire de la pharmacie s'expose à des sanctions pénales "pouvant aller jusqu'à 225 000 euros et 3 ans d'emprisonnement".

Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.