Pharmacien

Témoignage de Nathalie Viala : Pharmacien indépendant et auto-entrepreneur.

À la suite de notre article le statut de Pharmacien Remplaçant Libéral du 28 février, nous avons eu de nombreux retours et nous avons ainsi rencontré Nathalie Viala, Pharmacien Indépendant et auto-entrepreneur.

 

RemplaFrance : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

 

Je m’appelle Nathalie Rodet Viala, je viens de Grenoble et je suis diplômée de l’Université d’Auvergne en 1989. J’ai exercé tout d’abord comme Pharmacien adjoint 6 ans en région parisienne. J’ai ensuite pris un congé parental pendant 10 ans. J’ai été correspondant de presse pour le Dauphiné libéré pendant 1 an avant de reprendre mon activité de Pharmacien en 2005. Je suis actuellement Pharmacien BPDO depuis 2006 et Pharmacien adjoint depuis 2005. J’ai créé mon statut auto-entrepreneur en 2018 à la suite d’une rupture conventionnelle.

 

RemplaFrance : Quelles sont les démarches à faire auprès de l’Ordre, auprès de l’URSSAF ?

 

Il faut créer son entreprise individuelle par exemple auprès du portail des auto-entrepreneurs. A chaque remplacement, il faut envoyer à l’Ordre les devis signés avec les titulaires. Il faut également payer trimestriellement des charges auprès de l'URSSAF soit 22% des revenus.

 

 

RemplaFrance : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Pharmacien Remplaçant Indépendant ?

 

La diversité des rencontres avec les autres pharmaciens de ma région, l’indépendance du statut, une meilleure gestion de mon temps (vacances, emploi du temps).

 

RemplaFrance : Quels sont vos domaines d’expertise ?

 

Je suis spécialisée en Homéopathie et Aromathérapie.Je propose également des Entretiens Pharmaceutiques et Entretiens de Micronutrition. A l’avenir, je proposerai également de faire les Bilans de Médications.

 

 

RemplaFrance : Quels sont les avantages de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

 

Les avantages du statut de pharmacien auto-entrepreneur sont : une plus grande indépendance, une meilleure gestion du temps, des revenus plus élevés ainsi que de meilleurs rapports avec les titulaires.

 

 

RemplaFrance : Quels sont les inconvénients de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

 

Pour l'instant je n’en vois pas. Peut-être l’absence de régularité des revenus…