Pharmacien

Témoignage de Nathalie Viala : Pharmacien indépendant et auto-entrepreneur.

À la suite de notre article le statut de Pharmacien Remplaçant Libéral du 28 février sur le statut de Pharmacien Remplaçant Libéral, nous avons eu de nombreux retours et nous avons ainsi rencontré Nathalie Viala, Pharmacien Indépendant et auto-entrepreneuse.

 

RemplaFrance : Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

 

Je m’appelle Nathalie Rodet Viala, je viens de Grenoble et je suis diplômée de l’Université d’Auvergne en 1989. J’ai exercé tout d’abord comme Pharmacien adjoint 6 ans en région parisienne. J’ai ensuite pris un congé parental pendant 10 ans. J’ai été correspondant de presse pour le Dauphiné libéré pendant 1 an avant de reprendre mon activité de Pharmacien en 2005. Je suis actuellement Pharmacien BPDO depuis 2006 et Pharmacien adjoint depuis 2005. J’ai créé mon statut auto-entrepreneur en 2018 à la suite d’une rupture conventionnelle.

 

RemplaFrance : Quelles sont les démarches à faire auprès de l’Ordre, auprès de l’URSSAF ?

 

 

Il faut créer son entreprise individuelle par exemple auprès du portail des auto-entrepreneurs. A chaque remplacement, il faut envoyer à l’Ordre les devis signés avec les titulaires. Il faut également payer trimestriellement des charges auprès de l'URSSAF soit 22% des revenus.

 

RemplaFrance : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Pharmacien Remplaçant Indépendant ?

La diversité des rencontres avec les autres pharmaciens de ma région, l’indépendance du statut, une meilleure gestion de mon temps (vacances, emploi du temps).

RemplaFrance : Quels sont vos domaines d’expertise ?

Je suis spécialisée en Homéopathie et Aromathérapie.Je propose également des Entretiens Pharmaceutiques et Entretiens de Micronutrition. A l’avenir, je proposerai également de faire les Bilans de Médications.

 

RemplaFrance : Quels sont les avantages de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

Les avantages du statut de pharmacien auto-entrepreneur sont : une plus grande indépendance, une meilleure gestion du temps, des revenus plus élevés ainsi que de meilleurs rapports avec les titulaires.

 

Quels sont les inconvénients de ce statut de pharmacien auto-entrepreneur ?

Pour l'instant je n’en vois pas. Peut-être l’absence de régularité des revenus…