Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Infirmier

Guide complet : La formation en DPC pour infirmier

Le DPC (Développement Professionnel Continu) a été initié en 2009 et est effectif depuis 2013. Ce nouveau dispositif met fin au FPC et FCC.

📋 Sommaire

1) La formation DPC pour infirmière : chiffres clés

2) Les formations DPC pour infirmier : principe et fonctionnement

3) Les avantages d’une formation DPC en ligne pour infirmiers

4) Les organismes proposant des formations DPC pour infirmières

5) Les indemnisations à la formation DPC pour infirmiers



🔢 La formation DPC pour infirmière : chiffres clés

En 2020, vous étiez 75 224 infirmiers et infirmières inscrits à une formation en DPC, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2013 et qui contrairement à d’autres professions n’a pas subi de baisse en 2020 à cause de la crise sanitaire de la COVID-19.

En effet, vous étiez 3,1% de plus à vous être inscrits à une formation en DPC soit 72 953 inscrits en 2019. On sait également que ces formations ont été réalisées à hauteur de 76,6% par les infirmières en non-présentiel, 22,2% en présentiel et le pourcentage restant en mixte. En effet, les formations DPC en e-learning ne cessent de se développer.



🎓 Les formations DPC pour infirmier : principe et fonctionnement

Ces formations DPC permettent à tout infirmier ou infirmière libérale d’évaluer et d’améliorer ses pratiques mais aussi de mieux gérer les risques liés à son exercice. Ces formations en DPC pour infirmières permettent aussi de maintenir et d’actualiser vos connaissances et compétences sur diverses thématiques. Tout ceci en prenant en compte les priorités de santé publique. Les formations DPC sont obligatoires pour tous les professionnels de santé paramédicaux et donc pour les infirmiers.

Toute IDEL peut s’inscrire à la formation en DPC de son choix, il lui suffit si ce n’est pas déjà fait de créer un compte sur le site de l’Agence DPC. Cela vous permettra de visualiser toutes les formations auxquelles vous avez droit. Certains organismes vous aident dans ces démarches et c’est notamment le cas de Santé Académie, Health Events ou Walter Santé, nos organismes partenaires.

💡 Chaque année, un infirmier libéral bénéficie de 14 heures de formation, financées par le DPC, et parmi elles, 7h peuvent être dispensées en e-learning.


Je découvre les formations


😍 Les avantages d’une formation DPC en ligne pour infirmiers

Tout d’abord les formations DPC en e-learning c’est quoi ? Cette nouvelle pratique s’est grandement développée en 2020 avec la crise sanitaire pour permettre la formation tout en respectant les gestes barrières et évitant les rassemblements.

Ce nouveau mode de formation DPC vous permet de suivre vos cours de n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel appareil : mobile, ordinateur ou tablette. Il vous suffit simplement de bénéficier d’une connexion internet. Un avantage non-négligeable notamment pour les infirmiers libéraux dont l’emploi du temps est très chargé et variable. Vous pourrez donc facilement continuer votre formation entre deux consultations ou lors d’une annulation.

Les formations DPC en ligne vous permettent aussi de limiter vos frais et votre temps de déplacement. Vous pouvez également revenir sur la formation quand vous le désirez, résultat : un apprentissage effectué à votre rythme et une meilleure mémorisation.



💉 Les organismes proposant des formations DPC pour infirmières

On compte 1 964 organismes de DPC enregistrés auprès de l’Agence, qui sont habilités à proposer des actions de DPC destinées aux infirmiers. Parmi ces organismes, on retrouve nos organismes partenaires :


Santé Académie

ThématiqueDurée
Conduites addictives du patient7 heures
Alzheimer : prise en charge à domicile5 heures
Sensibilisation à l’aromathérapie5 heures
Démarche et bilan de soins infirmiers7 heures
Diabète : prévention et prise en charge6 heures
Hypnose conversationnelle et hypnoanalgésie7 heures
Maladie rénale chronique et dialyse péritonéale8 heures
NGAP et Avenant 67 heures
Oncologie : la douleur à domicile7 heures
Chambre implantable et PICC Line7 heures
Plaies chroniques, pansements et cicatrisation7 heures
Prado BPCO et Insuffisance cardiaque7 heures
Prise en charge de la douleur en santé mentale6 heures
Tabac et cannabis7 heures
Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie8 heures


Health Events

ThématiqueDurée
Addictions chez la femme7 heures
Risque de perte d’autonomie7 heures
Plaies aiguës et chroniques8 heures
Sport et Santé7 heures
Soins infirmiers et surveillance des stomies7 heures
Promotion de la vaccination7 heures


Walter Santé

ThématiqueDurée
Bilan de Soins Infirmier7 heures
Conduites addictives7 heures
Diabète de Type II9 heures
Surveillance PRADO Insuffisance Cardiaque7 heures
Nomenclature IDEL 20217 heures
Plaies et cicatrisation7 heures
Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie7 heures
Soins en cancérologie9 heures
Surveillance PRADO BPCO7 heures
Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant14 heures
Tutorat IDE28 heures
Voies d’abord veineuses et chimiothérapie7 heures

👉 Une de ces thématiques de formation DPC en ligne t’intéresse ? Inscris-toi !



💸 Les indemnisations à la formation DPC pour infirmiers

Comme indiqué plus haut, un infirmier a le droit à 14 heures de formation DPC prises en charge. Ainsi, l’indemnisation d’une infirmière pour une formation DPC s’élève à 33,76€ par heure pour une formation de plus de 7 heures, effectuée en présentiel. Ce montant vous est versé par l’Agence DPC. Lorsqu’il s’agit d’une formation en ligne, l’indemnité par heure, et cela peu importe la durée de la formation, est fixée à 16,88€.


👉 Alors convaincu(e) ? Tu as envie de réaliser une formation DPC en ligne, mais tu ne sais pas quelles thématiques te sont proposées ? Pour les consulter, c’est par ici.