Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Fiche métier

Comment devenir pédiatre ? Tout savoir sur le métier

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement et tu souhaites te réorienter ? Tu te demandes comment devenir pédiatre ? Nous détaillons pour toi le métier de pédiatre, pour te guider et préciser tes choix de carrière.

📋 Sommaire

1) Le rôle du pédiatre
Les missions du pédiatre
Les lieux et modes d’exercices des pédiatres
Les qualités requises pour devenir un bon pédiatre

2) Etude de pédiatrie

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que pédiatre

4) Salaire des pédiatres



👶 Le rôle du pédiatre

Le pédiatre est un spécialiste des enfants. Il assure la prise en charge globale de ces derniers, de leur naissance jusqu’à leurs 15 ans.


👐 Les missions du pédiatre

Le pédiatre assure de nombreuses missions qui peuvent varier selon le type de structure médicale dans laquelle il travaille. Ses missions principales sont :

Assurer le suivi global de croissance de l’enfant : le rôle du pédiatre est de s’assurer que le patient est en bonne santé. Il contribue aussi au bon déroulement de son développement psychomoteur et psychologique.

Effectuer des actes de prévention : auscultation, vaccination, examens de santé, conseils sur les contraceptions…

Dépister et traiter toutes les maladies infantiles : varicelle, rougeole, oreillons …

Effectuer des diagnostiques

Guider les familles sur les mesures à prendre et, lorsqu’il est nécessaire, les rediriger vers les professionnels de santé qualifiés.

Conseiller et rassurer les parents : il effectue également des recommandations sur l’hygiène de vie, les activités sportives ou encore l’alimentation à suivre.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des pédiatres

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme, tu seras amené(e) à exercer en tant que salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI) dans un hôpital ou une clinique. Tu pourras également être amené(e) à intervenir dans des écoles et des crèches. Si tu le souhaites, tu pourras compléter ton activité ou bien travailler à plein temps en libéral. Ainsi, tu pourras toujours ouvrir ton propre cabinet, seul(e) ou en collaboration avec tes confrères. Tu pourras aussi bien travailler dans un cabinet de ville que dans un cabinet plus rural. Si tu souhaites rester plus flexible, tu pourras également effectuer des remplacements.


Je consulte toutes les offres


😍 Les qualités requises pour devenir un bon pédiatre

Selon l’Onisep, pour devenir un bon pédiatre, il te faudra être rassurant et patient. En effet, les enfants craignent généralement d’aller chez le médecin et cela peut parfois être éprouvant pour eux. Il faut donc être capable de les mettre à l’aise et les rassurer. Il faut également être pédagogue et doux. En effet, il faut que tu sois capable d’adapter tes gestes aux enfants et transformer la consultation en une séance ludique.



    🔎 Tu es pédiatre à la recherche d’offres d’emploi ? N’hésite pas à contacter notre coach     de carrière Théodore qui te proposera un accompagnement personnalisé !
Theodore
[email protected]   
06 62 85 49 46



🎓Etude de pédiatrie

Pour devenir pédiatre il te faudra nécessairement un Diplôme d’État de docteur en pédiatrie. Il est délivré après 10 années d’études.

Pour le baccalauréat, nous te conseillons vivement de choisir des matières scientifiques telles que les mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre.

La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la fin de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS).

Ensuite, la formation se déroulera en 3 cycles :

→ Cycle 1 « Formation générale » : cours généraux et stage de 16 semaines permettant d’obtenir à la fin le DFGSM (Diplôme de Formation Générale de Science Médicale) soit l’équivalent d’une licence.

→ Cycle 2 « Formation approfondie » : cours approfondis, stages et gardes permettant d’obtenir à la fin DFASM (Diplôme de Formation Approfondie de Science Médicale) soit l’équivalent d’un master.

→ Cycle 3 « Spécialité et Diplôme d’État » : tu devras suivre un DES (Diplôme d’Étude Spécialisé) de pédiatrie en 4 ans.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que pédiatre

Tout au long de ta carrière tu pourras te former pour suivre les évolutions du milieu médical. Tu pourras acquérir de nouvelles compétences par le biais de formation universitaire telles que les DU (Diplôme Universitaire) ou les Certificats d’Études Supérieures (CES). Par exemple, tu pourras suivre le DU « Accueil des urgences pédiatriques » ou encore le DU « Endocrinologie et diabétologie pédiatrique ». Si tu le souhaites, tu pourras également suivre des formations universitaires pour te « surspécialiser » dans certaines pathologies. Tu pourras également te former par le biais de formations DPC pour médecins (Développement Professionnel Continu).

Si tu souhaites obtenir plus de responsabilités, tu pourras obtenir un poste managérial dans un hôpital. Ainsi, tu pourras diriger une équipe ou encore devenir responsable d’un établissement.

En tant que pédiatre, tu pourras également devenir professeur dans une faculté si tu souhaites te lancer dans l’enseignement.



💸 Salaire des pédiatres

La rémunération d’un pédiatre varie selon son ancienneté, ses formations et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s’il exerce en salariat, en libéral ou les deux. On estime le salaire d’un pédiatre entre 3 500 et 6 000€ nets mensuels. La rémunération des pédiatres peut cependant varier suivant les primes et indemnités auxquelles il peut prétendre.


⬇️ Découvre nos offres de Remplacement régulier et CDI - Temps partiel pour pédiatres ⬇️