Retour au blog

Comment devenir orthophoniste ?  Tout savoir sur le métier

Tu souhaites devenir orthophoniste ? Nous détaillons pour toi le rôle, les études d’orthophonie mais aussi le salaire auquel tu pourras prétendre que ce soit en libéral ou en salariat.

Publié le 07/05/2021

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement mais en pleine reconversion ? Nous détaillons pour toi le métier d’orthophoniste pour te guider et préciser tes choix d’étude.


📋 Sommaire

1) Le rôle de l’orthophoniste
Les missions de l’orthophoniste
Les lieux et modes d’exercices des orthophonistes
Les qualités requises pour devenir un bon orthophoniste

2) Etude d’orthophoniste

3) Débouchés et évolutions de carrière en orthophonie

4) Salaire d’un orthophoniste libéral et salarié


🗣️ Le rôle de l’orthophoniste

L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage, du raisonnement ou encore de la déglutition. Il s’occupe principalement des enfants et des adolescents, mais peut parfois s’occuper d’adultes ou de personnes âgées.


👐 Les missions de l’orthophoniste

Pour chaque patient, les orthophonistes doivent tout d’abord faire établir un bilan orthophonique par les médecins avec lesquels ils travaillent en collaboration. Il peut s’agir de médecins généralistes ou spécialistes (ORL ou neurologues par exemple). Ceux-ci doivent alors dépister et définir les troubles dont leur patient est atteint. Ensuite, les orthophonistes pourront assurer le suivi du patient en établissant un programme de rééducation personnalisé. Ce programme est élaboré en fonction des troubles et des caractéristiques psychologiques, sociales et culturelles du malade. Pour cela, les orthophonistes mélangent exercices techniques et ludiques comme des jeux, du dessin ou encore de la musique.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des orthophonistes

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme en orthophonie, tu seras amené(e) à exercer en tant qu’orthophoniste salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI). Tu auras le choix entre différents types d’établissements : clinique privée, hôpital ou des structures variées telles que des centres médico-psychologique, des haltes garderies ou en PMI (Protection Maternelle Infantile). Tu pourras également exercer en tant qu’orthophoniste libéral dans ton propre cabinet, seul(e) ou en collaboration avec tes confrères. Tu auras le choix entre travailler dans un cabinet de ville ou dans un cabinet plus rural. Si tu hésites entre le salariat et le libéral, n’hésite pas à effectuer des remplacements réguliers ou des remplacements occasionnels afin de voir quel type d’activité te correspond le mieux.

👉 Découvre dans notre article, comment choisir entre l’exercice en libéral et le salariat, mais aussi quelles démarches sont à effectuer.


😍 Les qualités requises pour devenir un bon orthophoniste

Pour devenir un bon orthophoniste il est primordial que tu sois patient et capable de t’adapter aux besoins de tes patients. En effet, en tant qu’orthophoniste tu feras face à de nombreux troubles : dyslexie, bégaiement, zozotement, perte de parole ou encore perte de mémoire. Il faut également être à l’écoute et compréhensif car tu pourras être face à une personne malade, handicapée, ayant subie une opération ou encore un traumatisme.

Selon l’Etudiant, l’orthophoniste assure également un rôle de conseil et de prévention auprès de ses patients. Il peut s’il le souhaite, participer à des campagnes nationales de soins ou de sensibilisations.


    🔎 Tu es orthophoniste à la recherche d’offres d’emploi ? N’hésite pas à contacter notre     coach de carrière Théodore qui te proposera un accompagnement personnalisé !
Theodore
[email protected]   
06 62 85 49 46



🎓 Etude d’orthophoniste

Afin de devenir orthophoniste en France, un Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) est obligatoire pour pourvoir exercer. Il est délivré après 5 ans d’études dans un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO).

Sur le territoire français, tu trouveras aujourd’hui près de 20 établissements reconnus par l’État. Pour accéder aux études d’orthophonie, tu devras tout d’abord obtenir un baccalauréat, scientifique de préférence, ou être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.). Ensuite, tu devras passer un concours d’entrée pour être admis à la formation. Dans un premier temps tu devras t’inscrire sur Parcoursup, ensuite tu auras une épreuve orale et, en fonction de l’établissement choisi, une sélection écrite sur dossier Parcoursup. Débutent alors, si tu es sélectionné, tes études d’orthophoniste.

Durant cette formation tu auras des cours théoriques comme les sciences de la vie ou les sciences humaines et sociales. Tu apprendras à prendre en charge un patient et à reconnaitre les différentes pathologies. Afin de devenir un bon orthophoniste, tu pourras aussi appliquer toutes tes nouvelles connaissances lors de tes différents stages.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en orthophonie

Après avoir obtenu ton Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) tu pourras te spécialiser et approfondir tes connaissances par le biais du Diplôme Universitaire (DU). Il en existe un très grand nombre. Par exemple, tu pourras en apprendre plus grâce au DU de déficience auditive de l’enfant ou encore de l’apprentissage de la voix en cas de laryngectomie.

Le métier d’orthophoniste en France est en constante évolution, il sera donc important et nécessaire que tu suives des formations en orthophonie régulièrement.

Tu pourras également, après cinq ans d’expériences, suivre une formation afin de devenir orthophoniste et cadre de santé, te permettant d’obtenir plus de responsabilités via un poste d’encadrement. Plus tard tu pourras même devenir orthophoniste et responsable de structure.



💸 Salaire d’un orthophoniste libéral et salarié

La rémunération d’un orthophoniste en France varie selon son ancienneté, sa situation géographique, sa spécialité et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s’il exerce en tant qu’orthophoniste salarié ou orthophoniste libéral. En moyenne, en libéral, le salaire est de 2 300 euros par mois. Pour les orthophonistes salariés, le salaire se situe entre 1 800 et 3 000 euros par mois. La rémunération peut cependant varier suivant les primes et indemnités auxquelles l’orthophoniste peut prétendre.

👉 Pour découvrir le salaire d’un orthophoniste plus en détails, clique-ici.


⬇️ Découvre nos offres de remplacements occasionnels et réguliers pour orthophoniste ⬇️
Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.