Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Fiche métier

Tout savoir sur le métier de médecin thermal

Tu souhaites découvrir la profession de médecin thermal ? Tu es étudiant et tu cherches à trouver ta voie ? Tu souhaites te réorienter et le métier de médecin thermal t’intéresse ? Tu es donc au bon endroit !

À travers cette fiche métier, tu vas découvrir le rôle du médecin thermal, les études et formations, les évolutions de carrière et évidemment le salaire auquel tu pourras prétendre.

📋 Sommaire

1) Le rôle du médecin thermal
Les missions du médecin thermal
Les lieux et modes d’exercices des médecins thermaux
Les qualités requises pour devenir un bon médecin thermal

2) Etude en médecine thermale

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que médecin thermal

4) Salaire d’un médecin thermal



👨‍⚕️️ Le rôle du médecin thermal

La médecine thermale est un type de médecine naturelle et douce utilisant principalement des ressources naturelles telles que l’eau minérale, la boue, les gaz ou encore la vapeur et les activités comme traitement. Les patients du médecin thermal, les curistes, sont de profils variés : enfants, adultes et personnes âgées et restent généralement dans l’établissement thermal 18 jours.


👐 Les missions du médecin thermal

La mission principale du médecin thermal est de s’assurer que la cure de son patient se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le médecin thermal doit obligatoirement rencontrer le curiste 3 fois durant sa cure. La première consultation se déroule à l’arrivée du patient au sein de l’établissement thermal. Elle permet aux médecins thermaux de mieux connaitre l’état de santé actuel de leurs patients ainsi que leurs antécédents afin de leur créer un programme de soin sur mesure. Ensuite, la deuxième consultation a lieu aux alentours du huitième jour. Elle lui permet de faire un point sur la tolérance des soins et sur l’évolution de l’état de santé du patient. Enfin, vers le seizième jour, se déroule la troisième consultation obligatoire. Cette dernière permet de faire un bilan complet de la cure. À la suite de ce rendez-vous, le médecin thermal doit envoyer le bilan au médecin prescripteur de la cure. En plus des consultations, le médecin thermal peut participer à la réalisation de conférences, d’atelier de prévention ou encore de certains soins. Il joue également un rôle de prévention et de conseils auprès des curistes qu’il suit.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des médecins thermaux

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme de médecin thermal, tu seras amené(e) à exercer en tant que salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI) dans des établissements thermaux. En tant que médecin généraliste de formation tu pourras toujours si tu le souhaites compléter tes activités par du libéral. Ainsi tu pourras avoir ton propre cabinet, seul ou en collaboration avec des confrères. Tu pourras aussi choisir de t’associer ou de racheter la patientèle d’un de tes confrères. Si tu souhaites rester plus flexible tu pourras effectuer des remplacements.

Tu pourras exercer dans différentes villes de France comme :

  • Balaruc-les-Bains en Occitanie en association ou en remplacement
  • Vittel et Contrexéville dans les Vosges
  • Dax dans les Landes
  • Aix-les-Bains en Savoie
  • Allevard en Auvergne-Rhône-Alpes

😍 Les qualités requises pour devenir un bon médecin thermal

Pour devenir un bon médecin thermal il est primordial que tu sois calme et apaisant. En effet, les curistes sont généralement des patients pour lesquels les traitements médicamenteux n’ont pas fonctionné auparavant. Ils ont donc besoin d’être rassurés. Il faut également que tu sois à l’écoute et capable de t’adapter à tes patients pour leur créer un traitement sur mesure.


    🔎 Tu es médecin thermal à la recherche d’offres d’emploi ? N’hésite pas à contacter notre     coach de carrière Théodore qui te proposera un accompagnement personnalisé !
Theodore
[email protected]   
06 62 85 49 46



🎓Etude en médecine thermale

Pour exercer en tant que médecin thermal il te faudra nécessairement un Diplôme d’État de docteur en médecine générale. Il est délivré après 9 années d’études. Cependant, il est préférable que tu complètes ta formation par une spécialisation. Tu peux découvrir toutes les spécialités juste ici.

Pour le baccalauréat, nous te conseillons vivement de choisir des matières scientifiques telles que les mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre.

La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la disparition de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS). 

Ensuite, la formation se déroulera en 3 cycles :

→ Cycle 1 « Formation générale » : cours généraux et stage de 16 semaines permettant d’obtenir le DFGSM (Diplôme de Formation Générale de science médicale).

→ Cycle 2 « Formation approfondie » : cours approfondis, stages et gardes permettant d’obtenir le DFSAM (Diplôme de Formation Approfondie de Science Médicale).

→ Cycle 3 « Spécialité et Diplômes d’état » : Tu devras suivre une formation de médecine générale en 3 ans.

À la suite de cela, nous te conseillons de suivre une des trois formations suivantes : Capacité d’Hydrologie et de Climatologie médicales (2 ans), DIU (Diplôme Inter Universitaire) « Pratique médicale en station thermale » (1 an) ou encore un DU (Diplôme Universitaire) « Santé et Thermalisme ». Si tu ne souhaites pas faire plus d’études, nous te recommandons d’effectuer quelques remplacements ou bien un peu d’assistanat en établissement thermal afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de l’expérience dans ce domaine.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que médecin thermal

Pour suivre les évolutions de ton métier il est important que tu te formes régulièrement par le biais de formations DPC pour médecins (Développement Professionnel Continu). Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine particulier tu pourras suivre des DU (Diplôme Universitaire) ou des DIU (Diplôme Inter Universitaire).

Être médecin thermal t’offre également la possibilité d’obtenir des responsabilités managériales. Tu pourras être amené(e) à former les membres des équipes médicales de l’établissement.

👉 Tu pourras également, si tu le souhaites, te diriger vers la recherche notamment pour le compte de l’Association Française Pour La Recherche Thermale (AFRETH).



💸 Salaire d’un médecin thermal

La rémunération des médecins thermaux varie selon leur ancienneté, leur situation géographique, leur spécialité et leur mode d’exercice ; c’est-à-dire s’ils exercent en salariat, en libéral ou en exercice mixte. On estime le salaire d’un médecin thermal entre 100 000 et 190 000 euros par an. Ce qui en termes de revenu mensuel correspond à une tranche de 8 333 à 15 833€.


À lire aussi :

Combien gagne un médecin par spécialité  ?

Quels jobs d’été pour un étudiant en médecine  ?

Comment se former au DPC en tant que médecin ?


⬇️ Découvre nos offres d’Association/Cession et CDD - Temps plein pour médecin thermal ⬇️