Retour au blog

Comment devenir médecin coordonnateur ?

Découvre comment devenir médecin coordonnateur. Nous détaillons pour toi le rôle de ce métier, les études de médecine à réaliser et le salaire d’un médecin coordinateur.

Publié le 25/06/2021

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement et tu souhaites te réorienter ? Nous détaillons pour toi le  métier de médecin coordonnateur  pour te guider et préciser tes choix. Certains l’appellent aussi médecin coordinateur, pour un emploi plus courant. Le terme coordonnateur est généralement utilisé pour un usage administratif ou technique.

📋 Sommaire

1) Le rôle du médecin coordonnateur
Les missions du médecin coordonnateur
Les lieux et modes d’exercices des médecins coordonnateurs
Les qualités requises pour devenir un bon médecin coordinateur

2) Etude de médecine

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que médecin coordonnateur

4) Salaire d’un médecin coordonnateur



👨‍⚕️ Le rôle du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est un médecin généraliste ou gériatre de formation ayant des responsabilités managériales. Il intervient principalement dans l’organisation de l’établissement et s’assure de la qualité des soins.


👐 Les missions du médecin coordonnateur

Les missions du médecin coordinateur peuvent varier selon le type d’établissement. Cependant ses missions de bases sont :

→ Coordonner des professionnels de santé internes et externes à l’établissement. Les médecins coordonnateurs s’occupent également de la coordination avec la famille : il cherche à mieux comprendre le patient et les informe de l’évolution de la santé de ce dernier.

→ Élaborer des programmes de soins, en collaboration avec les équipes soignantes. Il peut également, en collaboration avec un pharmacien, mettre en place une liste de traitements à utiliser afin de faciliter le travail de ses équipes.

→ Examiner des dossiers d’admission des patients et leur vérification, si les besoins de ces derniers sont en adéquation avec les soins proposés par l’établissement.

→ Effectuer des taches plus administratives comme le rapport annuel d’activités médicales, la mise en place de politique de formation, la gestion des mesures de prévention contre les risques de santé publique, etc.

→ Développer des partenariats avec les acteurs de la santé comme l’ARS ou encore le conseil départemental. Il s’occupe également du projet de développement de l’établissement.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des médecins coordonnateurs

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme de médecin coordonnateur, tu seras amené(e) à exercer en tant que salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI) dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou en HAD (Hospitalisation À Domicile). Généralement, un médecin coordonnateur travaille à mi-temps. Tu pourras donc travailler dans plusieurs établissements à la fois ou bien compléter ton activité par une activité libérale. Ainsi, tu pourras toujours ouvrir ton propre cabinet, seul(e) ou en collaboration avec tes confrères. Le médecin coordonnateur peut ainsi travailler aussi bien dans un cabinet de ville que dans un cabinet plus rural. Si tu souhaites rester plus flexible, tu pourras effectuer des remplacements pour compléter ton activité.

Par ailleurs, le décret n°2022-731 du 27 avril 2022 relatif à la mission de centre de ressources territorial pour personnes âgées et au temps minimum de présence du médecin coordonnateur, relève le temps minimal requis de médecin coordonnateur en EHPAD. Voici l'évolution des seuils annoncée par ce décret : 

- Au troisième alinéa, la valeur : « 0,25 » est remplacée par la valeur : « 0,40 »  

- Au cinquième alinéa, la valeur : « 0,50 » est remplacée par la valeur : « 0,60 » 

- Au sixième alinéa, la valeur : « 0,60 » est remplacée par la valeur : « 0,80 »  

- Au septième alinéa, la valeur : « 0,80 » est remplacée par la valeur : « 1 »


😍 Les qualités requises pour devenir un bon médecin coordinateur

Pour être un bon médecin coordonnateur il est nécessaire que tu aies un bon sens du relationnel. En effet tu seras souvent en contact avec les patients, leur famille et les professionnels de santé avec lesquels tu travailleras en étroite collaboration. Il faut également que tu possèdes un grand sens de l’organisation puisque ta mission principale sera de coordonner les équipes de soins.


    🔎 Tu es médecin coordonnateur à la recherche d’offres d’emploi ? N’hésite pas à     contacter Théodore qui te proposera un accompagnement personnalisé !
Theodore
[email protected]   
06 62 85 49 46



🎓 Etude de médecine

Pour être médecin coordonnateur, il te faudra nécessairement un Diplôme d’état de docteur en médecine complété par une spécialisation en gériatrie. Il est délivré après 10 années d’études.

👉 Tu souhaites devenir médecin généraliste ? Découvre notre fiche métier sur le sujet.

Pour le baccalauréat, nous te conseillons vivement de choisir des matières scientifiques telles que mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre.

La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la disparition de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS). 

Ensuite, la formation se déroulera en 3 cycle :

→ Cycle 1 « Formation générale » : cours généraux et stage de 16 semaines permettant d’obtenir à la fin le DFGSM (Diplôme de Formation Générale de Science Médicale) soit l’équivalent d’une licence.

→ Cycle 2 « Formation approfondie » : cours approfondis, stages et gardes permettant d’obtenir à la fin DFSAM (Diplôme de Formation Approfondie de Science Médicale) soit l’équivalent d’un master.

→ Cycle 3 « Spécialité et Diplômes d’état » : Tu devras suivre une formation de médecine générale en 3 ans.

À la suite de ça, tu devras ajouter à ta formation soit un DES (Diplôme d’État Spécialisé) en gériatrie, une capacité de gérontologie, un DU de médecin coordonnateur ou encore une attestation de formation par un organisme agrée.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que médecin coordonnateur

La médecine est un secteur qui évolue constamment, il est donc important que tu continues de te former tout au long de ta carrière. Pour ça, tu peux suivre des formations en DPC  (Développement Professionnel Continu). Tu pourras également te spécialiser grâce à des DU (Diplôme Universitaire) ou encore des CES (Certificats d’Études Supérieures).

👉 Si tu le souhaites, tu pourras également te diriger vers la recherche ou encore devenir enseignant-chercheur.



💸 Salaire d’un médecin coordonnateur

La rémunération d’un médecin coordonnateur varie selon son ancienneté, sa situation géographique, sa spécialité et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s’il exerce en salariat ou en exercice mixte. On estime le salaire d’un médecin coordonnateur débutant entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Avec plus d’expérience, le salaire peut atteindre jusqu’à 8 500 euros bruts par mois. La rémunération peut aussi varier suivant les primes et indemnités auxquelles le médecin coordonnateur peut prétendre.

⚠ Suite à la mise en œuvre du décret n°2022-731 du 27 avril 2022, une prime de revalorisation a été instaurée pour les agents publics titulaires et contractuels des fonctions publiques hospitalière et territoriale exerçant les fonctions de médecin coordonnateur au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 


⬇️ Découvre nos offres de CDI – Temps plein et CDI – Temps partiel pour médecins coordonnateurs ⬇️
Partagez l’article à vos contacts
news
Commandez vos chèques vacances et profitez de notre offre valable jusqu'au 31 mai 2024 !

-80€ avec le code promo GRCLIBMALIN24

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos bons plans, des histoires, des jobs et des conseils dans votre boite mail.