Pour la rentrée, découvrez nos formations DPC et approfondissez vos connaissances


Fiche métier

Comment devenir gynécologue : rôle, étude, salaire et missions

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement et tu souhaites devenir gynécologue ? Nous détaillons pour toi le métier de gynécologue médical et obstétrique pour te guider et préciser tes choix de carrière.

Tu verras dans cette fiche métier quelles sont les différences entre un gynécologue médical, aussi appelé gynécologue de ville, et le gynécologue obstétricien. Tu verras également quelles sont les missions, les formations et les salaires des gynécologues médicaux et obstétriques.


📋 Sommaire

1) Le rôle du gynécologue
Les missions du gynécologue
Les lieux et modes d’exercices des gynécologues
Les qualités requises pour devenir un bon gynécologue

2) Etude de gynécologie

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que gynécologue obstétricien ou médical

4) Salaire d’un gynécologue médical et obstétrique



👩‍⚕‍ Le rôle du gynécologue

Le gynécologue est un spécialiste de la physiologie de la femme. Il l’accompagne tout au long de sa vie. Contrairement à la sage-femme, le gynécologue prend en charge toutes les femmes qu’elles soient malades ou en bonne santé.


👐 Les missions du gynécologue

Les missions du gynécologue peuvent variées selon la spécialité de ce dernier. En effet, un gynécologue médical et un gynécologue obstétrique n’ont pas les mêmes missions et responsabilités.

Principalement, le gynécologue de ville effectue des consultations pour assurer le suivi gynécologique de ses patientes. Ainsi, les missions du gynécologue médical sont les suivantes :

→ S’assurer de la bonne santé des organes féminins, du bon déroulement des menstruations ou de la ménopause de ses patientes.

→ Dépister la présence de Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), de cancers, d’infections ou de toutes autres pathologies dont sa patiente pourrait être atteinte comme l’endométriose.

→ Prévenir et conseiller sa patiente en termes de contraception, de fertilité, d’infertilité ou encore d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Il effectue également certaines interventions telles que la pose de patchs ou encore de stérilets, qu’ils soient en cuivre ou hormonaux.

→ Assurer le suivi de la femme enceinte jusqu’à 7 mois de grossesse. Après cette date, c’est le gynécologue obstétrique ou la sage-femme qui sont en charge de la grossesse.

Le gynécologue obstétricien quant à lui est un spécialiste de la chirurgie de la femme et des grossesses. Il effectue également des consultations de suivi gynécologique. Les principales missions du gynécologue obstétricien sont les suivantes :

→ Assurer le bon déroulement de la grossesse.

→ Pratiquer les accouchements pathologiques, c’est-à-dire qu’il intervient généralement lorsque la sage-femme rencontre des complications ou lorsque que la grossesse est à risque.

→ Pratiquer des interventions chirurgicales telles que la césarienne, l’épisiotomie, la pose d’implants contraceptifs ou encore l’ablation du sein.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des gynécologues

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme de gynécologue, tu seras amené(e) à exercer en tant que salarié(e) à court terme (CDD) ou à long terme (CDI – Temps plein ou CDI – Temps partiel) dans des cliniques privées, des hôpitaux publics ou encore des centres de santé. Tu pourras également exercer en libéral dans ton propre cabinet, seul ou en association avec des confrères. Tu pourras aussi bien travailler dans un cabinet de ville que dans un cabinet plus rural. Si tu souhaites rester plus flexible tu pourras effectuer des remplacements réguliers ou occasionnels.

👉 En tant que gynécologue obstétrique tu pourras, si tu le souhaites, effectuer des consultations dans ton propre cabinet tout en intervenant dans l’hôpital auquel tu seras rattaché.


😍 Les qualités requises pour devenir un bon gynécologue

Pour devenir un bon gynécologue, tu devras faire preuve d’écoute, de relationnel et de bienveillance. En effet, les consultations ou les interventions chirurgicales peuvent parfois être intrusives pour la patiente. Ton rôle est donc de la rassurer quant au bon déroulement de celles-ci. Pour finir, cette profession peut être parfois éprouvante tant physiquement que moralement, une grande résistance au stress et à la fatigue est alors indispensable.


    🔎 Tu es gynécologue à la recherche d’offres d’emploi ? N’hésite pas à contacter notre     coach de carrière Théodore qui te proposera un accompagnement personnalisé !
Theodore
[email protected]   
06 62 85 49 46



🎓Etude de gynécologie

Pour exercer en tant que gynécologue, il te faudra nécessairement un diplôme d’étude spécialisé de gynécologie. Il est délivré après 10 ou 11 années d’études de médecine selon ta spécialité : médicale ou obstétrique.

👉 Découvre juste ici, toutes les spécialités en étude de médecine.

La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la disparition de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS).

Ensuite, la formation se déroulera en 3 cycles :

→ Cycle 1 « Formation générale » : cours généraux et stage de 16 semaines permettant d’obtenir à la fin le DFGSM (Diplôme de Formation Générale de science médicale) soit l’équivalent d’une licence.

→ Cycle 2 « Formation approfondie » : cours approfondis, stages et gardes permettant d’obtenir à la fin DFSAM (Diplôme de formation approfondie de science médicale) soit l’équivalent d’un master.

→ Cycle 3 « Spécialité et Diplômes d’état » : Tu devras suivre un DES (Diplôme d’étude spécialisé) de gynécologie médicale en 4 ans ou bien un DES de gynécologie obstétrique en 5 ans.



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que gynécologue obstétricien ou médical

La médecine est un secteur qui évolue constamment, il est donc important que tu continues de te former tout au long de ta carrière. Pour cela, tu pourras suivre des formations DPC pour médecins (Développement Professionnel Continu). Tu pourras également te spécialiser grâce à des DU (Diplôme Universitaire) ou encore des CES (Certificats d’Études Supérieures).

👉 Si tu souhaites changer d’orientation tu pourras aller vers de la recherche ou encore de l’enseignement.



💸 Salaire d’un gynécologue médical et obstétrique

La rémunération d’un gynécologue de ville ou obstétricien varie selon son ancienneté, ses formations, sa situation géographique et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s’il exerce en salariat ou en mixte. Le CIDJ estime le salaire d’un gynécologue entre 3 000 et 14 000€ brut mensuels avec une moyenne de 7 800€. Le salaire d’un gynécologue peut également varier suivant les primes et indemnités auxquelles il peut prétendre.

👉 Découvre juste ici le salaire des médecins suivant leur spécialité.


⬇️ Découvre nos offres de Remplacement régulier et CDI - Temps partiel pour gynécologues ⬇️