DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝


Dentiste

Comment devenir dentiste ? Le guide complet

Tu es bachelier en quête de ton futur métier, étudiant, ou déjà actif professionnellement et tu souhaites te réorienter ? Tu te demandes comment devenir dentiste ? Nous détaillons pour toi le métier de chirurgien-dentiste, pour te guider et préciser tes choix de carrière.


📋 Sommaire

1) Le rôle du chirurgien-dentiste
Les missions du dentiste
Les lieux et modes d’exercices des chirurgiens-dentistes
Les qualités requises pour devenir un bon chirurgien-dentiste

2) Étude pour devenir dentiste

3) Débouchés et évolutions de carrière en tant que dentiste

4) Salaire d’un chirurgien-dentiste



👄 Le rôle du chirurgien-dentiste

Le chirurgien dentiste est un spécialiste de la santé bucco-dentaire chez l’enfant et l’adulte. Il s’occupe de la santé de la bouche et joue également un rôle de conseiller.


👐 Les missions du dentiste

Le chirurgien-dentiste assure le suivi annuel de ces patients et soigne les pathologies des dents, de la gencive et de la mâchoire.

Selon l’Etudiant, les principales missions des chirurgiens-dentistes sont :

→ Assurer le suivi bucco-dentaire annuel de chacun de leurs patients : réaliser des bilans sur la santé de la bouche, prescription de traitements adaptés ou encore conseils sur l’hygiène bucco-dentaire.

→ Traiter et soigner les dents : soigner une carie, un abcès ou effectuer un détartrage.

→ Réaliser des actes à visée esthétique comme le blanchiment dentaire ou la pause de facettes dentaires.

→ Effectuer des radiographies.

→ Pratiquer des interventions : arrachage de dents, mise en place de pivot, pose de prothèse, etc.

→ Prévenir et conseiller notamment les enfants sur les bons gestes à adopter, les aliments à éviter, etc.

Le chirurgien-dentiste travaille en collaboration avec les orthodontistes, les stomatologues et les assistantes dentaires.


🏥 Les lieux et modes d’exercices des chirurgiens-dentistes

Une fois que tu auras obtenu ton diplôme de chirurgien-dentiste, tu seras amené à exercer en tant que dentiste salarié à court terme (CDD) ou à long terme (CDI - Temps plein ou CDI – Temps partiel) dans une clinique privée ou un hôpital. Tu pourras aussi être amené à exercer en centre dentaire mutualiste ou en dispensaires. Le dentiste peut également exercer en libéral dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec ses confrères. Tu pourras aussi bien travailler dans un cabinet de ville que dans un cabinet plus rural. Si tu hésites entre le salariat et le libéral, tu pourras effectuer des remplacements occasionnels ou des remplacements réguliers afin de voir quel type d’activité tu préfères. C’est ton premier rempla ? Découvre les démarches à effectuer pour ton premier remplacement en tant que dentiste.

👉 Tu es déjà expérimenté et souhaite à présent créer ou reprendre un cabinet dentaire ? Clique-ici, nous t’aidons à préciser ton choix.

👉 Ça y est tu as décidé de t’installer ? On t’explique dans cet article les démarches administratives et en matière de fiscalité à effectuer en tant que chirurgien-dentiste libéral.


😍 Les qualités requises pour devenir un bon chirurgien-dentiste

Selon l’iciONISEP, pour devenir dentiste, tu dois savoir être rassurant et patient. En effet, de nombreux patients, notamment les enfants, sont effrayés à l’idée d’aller chez le dentiste. La mission des chirurgiens dentistes est donc de les rassurer afin que la consultation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les dentistes doivent également faire preuve de précision et de dextérité car ils doivent parfois réaliser des interventions délicates. Enfin, les chirurgiens-dentistes doivent être résistants physiquement car leurs journées peuvent parfois être longues et inconfortables notamment à cause de la position de travail.

👉 Justement, pour adopter une bonne position de travail et exercer dans les meilleures conditions, découvre les équipements indispensables à l’exercice de ton activité de chirurgien-dentiste.



🎓 Étude pour devenir dentiste

Pour devenir chirurgien dentiste, un diplôme d’ État de docteur en chirurgie dentaire est obligatoire. Il est délivré après 6 années d’études ou plus en cas de spécialité. Auparavant, un baccalauréat scientifique était conseillé. Mais avec la réforme de 2021, nous te recommandons tout de même de choisir des matières majoritairement scientifiques comme les mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre. La formation commence par une année commune et générale de médecine. Depuis la disparition de la PACES, tu as le choix entre une année de Licence Option Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Santé Spécifique (PASS).

Ensuite, la formation pour devenir chirurgien-dentiste se déroulera en 3 cycles :

→ Cycle 1 - Formation générale : cours généraux et stage de 4 semaines permettant d’obtenir à la fin le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) soit l’équivalent d’une licence.

→ Cycle 2 - Formation approfondie : cours approfondis et stages permettant d’obtenir à la fin le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) soit l’équivalent d’un master.

→ Cycle 3 - Spécialité et diplômes. Vous pourrez choisir entre le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire (1 an), le diplôme d’études spécialisées en orthodontie (2 ans), en médecine buccale (2 ans) ou encore en chirurgie orale (3 ans).



🚀 Débouchés et évolutions de carrière en tant que dentiste

Après avoir obtenu ton Diplôme d’État de chirurgien-dentiste, tu seras en mesure de te spécialiser et d’approfondir tes connaissances par le biais du Diplôme Universitaire (DU) ou des Certificats d’Études Supérieures (CES). Il en existe un très grand nombre. Par exemple, tu pourras en apprendre plus grâce au DU « Hypnose Dentaire Thérapeutique et Clinique » ou encore grâce au CES « Biomatériaux en odontologie ». Si tu le souhaites, tu pourras également te diriger vers la recherche ou encore devenir enseignant-chercheur.

Le métier de chirurgien-dentiste est en constante évolution, il sera donc important et nécessaire que tu suives des formations régulièrement. Tu peux par exemple suivre des formations du Développement Professionnel Continu (DPC). Voici quelques thématiques de différents organismes que nous pouvons te conseiller :



💸 Salaire d’un chirurgien-dentiste

La rémunération d’un dentiste varie selon son ancienneté, sa situation géographique, sa spécialité et son mode d’exercice ; c’est-à-dire s'il exerce en tant que dentiste salarié ou dentiste libéral. En moyenne, un chirurgien-dentiste libéral gagne entre 6 000 et 10 000 euros net par mois. On note une nette différence de salaire avec les chirurgiens-dentistes salariés puisque le salaire moyen se situe en 2 800 et 7 500 euros brut par mois. La rémunération peut cependant varier suivant les primes et indemnités auxquelles il peut prétendre.

👉 Pour découvrir le salaire d’un dentiste selon son ancienneté, sa situation géographique et son mode d’exerce, c’est par ici que ça se passe.


⬇️ Découvre nos offres de Remplacement et de Collaboration pour dentiste ⬇️