DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝


Dentiste

Comment un dentiste étranger peut-il exercer en France ?

En 2016, 1 tiers des nouveaux praticiens inscrits à l’Ordre étaient des chirurgiens-dentistes diplômés à l’étranger. La majorité provenant de Roumanie, de l’Espagne et du Portugal suivis de près par les Belges. Que vous soyez français diplômé à l’étranger ou étranger diplômé dans votre propre pays, découvrez comment vous pourrez exercer en France en tant que dentiste.

📋 Sommaire

1) Chirurgien dentiste diplômé en UE
2) Dentiste diplômé hors UE
3) L’accompagnement des chirurgiens-dentistes par Aesio Santé



👄 Chirurgien dentiste diplômé en UE

Vous êtes chirurgien-dentiste diplômé au sein de l’Union Européenne ou de l’AELE* : Belgique, Espagne, Luxembourg par exemple et vous souhaitez venir exercer en France ? Si votre diplôme figure parmi la liste de la Directive du Parlement Européen et du Conseil de 2005, vous devrez simplement demander votre autorisation d’exercice au Centre National de Gestion. Après vérification des équivalences, vous recevrez votre autorisation. Si la commission juge que vous n’êtes pas apte à exercer, elle peut choisir de vous imposer des épreuves de compensation : stage d’adaptation ou épreuve d’aptitude. Si votre diplôme ne figure pas parmi cette liste, le bénéfice de la reconnaissance automatique peut vous être accordé ; à condition de présenter une attestation de conformité délivrée par votre Etat d’origine (que ce soit l’Espagne, la Belgique ou tout autre pays de l’UE).

👉 L’étape suivante est l’inscription à l’Ordre National des chirurgiens-dentistes. Vous devrez alors justifier d’un bon niveau en langue française. Une fois toutes ces démarches effectuées, vous pourrez trouver votre remplacement, votre collaboration mais aussi créer ou reprendre le cabinet d’un de vos confrères.

* Pour rappel, les 27 états membres de l’UE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. Les pays membres de l’AELE sont la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein.



🗺️ Dentiste diplômé hors UE

Tous chirurgien-dentiste diplômé hors Union Européenne ou hors de l’Espace économique européen, afin d’exercer sur le territoire français, doit être lauréat des épreuves de vérification des connaissances de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE). Vous devez aussi justifier d’au moins 2 ans d’exercice sur le territoire français, en équivalent temps plein entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2021. Ces fonctions doivent être exercées dans un établissement de santé public, privé d’intérêt collectif ou privé. Vous devez aussi justifier d’au moins une journée de travail entre le 1er octobre 2018 et le 30 juin 2019. Ensuite, vous pourrez enclencher une procédure d’autorisation d’exercice. Pour cela, vous devrez constituer un dossier avec les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’autorisation d’exercice,
  • Copie de votre diplôme et de vos titres de formation de spécialiste,
  • Photocopie de votre pièce d’identité,
  • Votre curriculum vitae,
  • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas fait l’objet de sanctions professionnelles
  • Extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Si vous ne possédez pas la nationalité française, vous devrez fournir un document équivalent à l'extrait du casier judiciaire français. Si vous avez fait l'objet de sanctions professionnelles au cours de votre exercice, vous devrez indiquer les sanctions prononcées. Si les pièces précédemment citées ne sont pas rédigées en français, vous devrez les accompagner d’une traduction établie par un traducteur agréé. Ce dossier est à envoyer au Centre national de gestion, en deux exemplaires, par lettre recommandée avec accusé de réception. Selon l’arrêté du 7 août 2020 portant sur les modalités de dépôt des dossiers, l’adresse à inscrire est la suivante : Centre national de gestion, département concours, autorisations d'exercice, mobilité-développement professionnel, 21 B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

👉 Pour plus de précisions sur les pièces justificatives à fournir, vous pouvez consulter le Décret n°2020-1017 du 7 août 2020.

Une fois envoyée, votre demande sera étudiée par une commission. Si votre dossier est validé, vous devrez, dans certains cas, réaliser un parcours de consolidation des compétences. Ce parcours est un cursus à temps plein dont la durée est fixée par la commission. Si vous n’avez pas de réponse dans les 12 mois suivants votre envoi, la réponse est considérée comme négative.

🤝 Vous êtes diplômé au Québec ? Un accord de reconnaissance des qualifications a été signé avec la France. Cela implique que pour exercer en tant que chirurgien dentiste sur le territoire français, vous devrez simplement effectuer une demande d’inscription à l’ordre.



👐 L’accompagnement des chirurgiens-dentistes par Aesio Santé

Un poste en CDI dans un centre mutualiste au soleil ça vous dit ? Aesio Santé c’est 200 centres mutualistes en France et 5 100 professionnels de santé. Vous aurez accès à des plateaux techniques à la pointe de la technologie : radio-panoramie 3D, empreinte dentaire numérique, etc. Le groupement de centre propose des postes en CDI à temps plein et à temps partiel pour chirurgiens dentistes. Les centres dans le besoin sont situés à Montpellier, Sète, Perpignan et Lunel. Vous exercerez dans un cadre idyllique à proximité de la mer, dans des villes dynamiques, très bien desservies, avec des écoles et commerces. Qui dit CDI, dit poste en salariat, ce qui vous assurera un salaire brut de base de 4 000 euros durant les 3 premiers mois puis une rémunération en fonction du % de votre CA.

😍 Vous êtes chirurgien-dentiste diplômé au sein de l’Union européenne et souhaitez exercer en France ? Aesio Santé vous accompagne lors de votre inscription à l’ordre et vous prépare à passer les entretiens.

👉 Découvre toutes les offres d’Aesio Santé et les avantages à s’installer dans le sud de la France !