DPC 100% financé : Découvrez les formations en ligne pour valider votre obligation triennale 💸🤝


Général

Créer et développer sa patientèle en tant que professionnel libéral

Vous êtes professionnel de santé et exercez en libéral ? Vous venez tout juste de commencer votre activité ? Pour créer puis développer votre patientèle, le maître mot est la visibilité ! Alors que vous soyez, médecin généraliste ou spécialiste, dentiste, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute ou encore orthophoniste et orthoptiste, cet article est fait pour vous !

👉 Vous souhaitez connaître toutes les démarches pour vous installer ? Consultez notre guide de l’installation pour médecin, dentiste ou infirmier.

👉 Vous ne savez pas encore où vous installer ? Découvrez notre guide pour savoir où exercer selon vos envies.

👉 Vous n’avez pas encore trouvé votre local ? Ou bien souhaitez reprendre la patientèle d’un confrère ? Découvrez toutes nos annonces de succession et cession pour votre profession.


📋 Sommaire

1) Les conseils pratiques de RF
Optimisez votre cabinet
Allez à la rencontre des habitants et commerçants
Faites jouer vos relations

2) Se faire connaître grâce à Internet
Votre site Internet et vos réseaux sociaux
Un bon référencement
Google Maps



📝 Les conseils pratiques de RF



🏠 Optimisez votre cabinet


Dans un premier temps, pensez à bien aménager votre cabinet et à y afficher votre plaque professionnelle à l’extérieur pour gagner en visibilité. Investissez aussi dans des panneaux de direction, si votre ville vous le permet, pour gagner encore en visibilité et par la même occasion, faciliter l’accès à vos patients lors de leur première visite. À l’intérieur du cabinet, assurez-vous d’avoir une salle d’attente chaleureuse avec des jeux ou magazines pour occuper les grands comme les petits. Autre point primordial est l’insonorisation, pour que toute conversation de professionnel à patient reste confidentielle. Vous pourrez également y afficher vos diplômes, ce qui rassurera vos patients.


🛍️ Allez à la rencontre des habitants et commerçants


Pour vous faire connaître, vous pouvez vous créer une carte de visite que vous diffuserez auprès de la mairie, des écoles mais aussi des centres d’activités sportives (salles de sport ou piscines). Pensez également aux commerces de proximité de votre ville : les coiffeurs, boulangers ou salons d’esthétiques seront vos meilleurs alliés ! Cette carte de visite doit comporter à la fois votre nom, prénom et profession, mais aussi renseigner l’adresse de votre cabinet. Ajoutez-y vos données de contact (téléphone et adresse email) ainsi que le lien vers votre site internet si vous en possédez un ! Vous pouvez aussi vous présenter aux différents établissements de santé de votre ville. Allez voir la pharmacie si vous n’êtes pas pharmacien, rendez-vous dans les laboratoires d’analyse ou aux EHPAD. Ce type d’établissements accueille souvent des médecins, infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux. Finalement, faites passer une publication sur le site ou le journal de votre ville d’installation.


🤝 Faites jouer vos relations


Pour gagner en visibilité, vos relations personnelles et professionnelles sont très importantes. Incitez vos amis et votre famille à parler de vous autour d’eux. Vous pouvez également vous faire aider par les autres professionnels de santé libéraux du secteur. Demandez aux autres professionnels de santé à proximité de parler de vous, arrangez-vous pour placer votre carte de visite dans leur cabinet. Le but étant que leurs patients deviennent possiblement les vôtres. N’hésitez pas à leur renvoyer la pareille et conseillez leur expertise à votre propre patientèle.

Une fois vos premiers patients acquéris, l’objectif sera de développer votre patientèle grâce au bouche-à-oreille. Incitez-les à faire passer le message et surtout assurez-vous d’avoir toujours une image positive. Pour cela, il faut pouvoir créer des liens avec vos patients.



🌐 Se faire connaître grâce à Internet



💻 Votre site Internet et vos réseaux sociaux


Un second moyen de faire parler de vous est Internet. Dans un premier temps, pensez à vous créer une adresse email professionnelle. Vous pourrez ensuite créer votre propre site web, vos réseaux sociaux et vous inscrire sur les PagesJaunes ou des sites tels que Doctolib pour gérer vos rendez-vous patients. Assurez-vous de choisir un nom simple pour votre site et qui regroupe soit votre profession et votre ville soit votre nom et prénom. Vous y présenterez votre cabinet et vos services dans leur intégralité. Vous pourrez également réaliser des photos professionnelles de votre local et de vous-même. Les patients aiment savoir à qui ils ont à faire et où ils s’apprêtent à se rendre. Vous pouvez aussi y ajouter un outil de prise de rendez-vous en ligne directement sur votre site web. De plus, précisez si vous réalisez ou non des téléconsultations (si votre profession libérale le permet).

👉 Vous n’êtes pas encore adepte de cette pratique mais souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la téléconsultation.

Si vous aimez écrire, pourquoi ne pas intégrer un blog sur votre site internet ? Vos patients pourront alors consulter des fiches détaillant différentes pathologies et les conseils associés. Cela complètera vos rendez-vous.

Une fois que vous jugerez que votre site web est optimal, vous pourrez vous lancer sur les réseaux sociaux. Les réseaux comme Facebook et LinkedIn sont à privilégier. Vous pourrez y partager votre quotidien, des avis de patients, mais aussi les informer sur les changements inattendus d’ouverture de votre cabinet. Pensez à y ajouter un lien vers votre site web, et si vous avez décidé de créer un blog, relayez-y vos articles !


🔗 Un bon référencement


Mais il ne suffit pas de créer un site internet pour qu’il soit lu de tous. En effet, selon Simplébo, ce qui est primordial est son référencement et plus précisément son référencement naturel. Cela permettra à des patients qui ne vous connaissent pas de vous trouver facilement en tapant dans la barre de recherche de leur navigateur par exemple : votre profession + le nom de la ville dans laquelle vous exercez. Si vous êtes situé dans une très petite ville, il peut même être judicieux de vous positionner sur les villes aux alentours. Pensez également à réaliser un onglet pour vous présenter, décrivez-y vos formations et vos expériences ce qui rassurera vos futurs patients.

Le but étant de créer un site web qui se positionne sur la première page dans le moteur de recherche de vos potentiels patients. En effet, cette page est la plus consultée et en particulier ses 2-3 premiers liens. Pour cela, il vous faudra créer un site internet bien structuré et avec plus de contenus que les autres sites de vos concurrents. Pensez également à mettre en bas de page les liens vers vos réseaux sociaux !


📍 Google Maps


Pensez également à intégrer sur votre site l’adresse et la position exacte de votre cabinet grâce à Google Maps. Si vous êtes présent sur Google Maps ou Google My Business, assurez-vous d’y renseigner votre site internet, votre numéro de téléphone, les horaires d’ouverture de votre cabinet et incitez vos patients à déposer des avis. En effet, Google My Business est une sorte d’annuaire en ligne, qui permet aux patients et au professionnel de santé de communiquer ensemble à travers les avis. Cela augmentera votre note et votre crédibilité auprès de vos patients potentiels. Le but est de rassurer les futurs patients mais aussi d’entretenir une bonne réputation de votre cabinet. Pour cela, prenez le temps de répondre à tous vos avis. Être présent sur Google Maps permet également de vous faire gagner en visibilité et de vous faire connaître grâce à la géolocalisation. Les patients près de votre cabinet pourront donc vous trouver plus facilement.