Programme de parrainage : recevez 250€ de prime en cooptant un professionnel de santé 💸🤝


Médecin

Témoignage de Morgane Marty : lutter contre les déserts médicaux dans les Côtes-d'Armor

Aujourd’hui, il est nécessaire de donner de la visibilité aux territoires et de l’intérêt à un médecin pour s’y installer. Les professionnels de santé ont désormais le choix de leur futur installation, il devient impératif pour un département d’attirer les jeunes professionnels de santé.

RemplaFrance s’est intéressé au département des Côtes-d’Armor et a interviewé Morgane Marty, chargée de Mission de Santé au sein du territoire de Lannion-Trégor.


🙋 Lutte contre les déserts médicaux dans les Côtes-d’Armor

Au départ, le constat vient des élus de la collectivité de Lannion-Trégor Communauté qui souhaitent que la population ait à sa disposition tous les services pour vivre dans de bonnes conditions.

Depuis 2005, le territoire mène des actions de prévention de santé avec des animations sur des thématiques comme la nutrition et la souffrance psychique.

Il s’agit désormais d’aller plus loin en termes de santé afin de comprendre les raisons et les motivations pour un médecin de s’installer sur un territoire. En mai 2019, “nous avons établi une pré-démarche qui consistait à aller voir directement les médecins pour comprendre comment attirer leurs confrères et leurs consoeurs. Nous avons rencontré des médecins libéraux, des paramédicaux, des dentistes et des hôpitaux pour récolter des points de vue transversaux”.

Grâce aux retours des professionnels de santé et des établissements, Lannion-Trégor Communauté a mis en place différentes actions afin d’attirer davantage de médecins pour lutter contre les déserts médicaux.


👫 Accompagnement personnalisé des conjoint(e)s de médecins

Généralement, un médecin choisit de s’installer dans un territoire en fonction de son conjoint ou de sa conjointe : il est impératif que ce(tte) dernier(e) puisse trouver un emploi facilement sur le territoire. De ce fait, la Chargée de Projet Emploi de Lannion-Trégor a mis en place un accompagnement personnalisé des conjoints de médecins pour leurs recherches d’emploi en activant un réseau d’entreprises locales.


🏠 Logement mis à disposition des étudiants en médecine

Au sein du département des Côtes-d'Armor, il n’y a pas de faculté de médecine. C’est une contrainte car la faculté la plus proche est celle de Brest qui se situe à plus de 100 kms. De ce fait, pour faciliter la venue des internes dans le territoire, “nous avons mis à disposition des étudiants en médecine des logements pour faire leur externat ou leur internat sur notre territoire”. Ce dispositif est aussi déployé pour les jeunes médecins à la recherche de remplacement au sein du département des Côtes-d'Armor.


💡 Organisation d’un séminaire d’accueil pour les internes

Avec l’aide de la faculté de Brest, des deux centres hospitaliers du territoire et des maîtres de stage universitaire, “nous avons construit un séminaire d’accueil sur une journée pour les internes afin de leur donner envie d’effectuer leur stage dans le département”.

Ce séminaire a eu pour objectif premier d’activer le réseau des internes. Des ateliers avec des thématiques diverses (gériatrie, psychologie et soins palliatifs) ont été organisés pour apprendre et connaître des spécialités annexes. Les médecins, déjà installés sur le territoire, ont animé ces différents ateliers afin de donner aux internes les clés pour être plus à l’aise dans leur pratique.

Le programme a été couplé avec des temps d’informations sur l’offre de soins du territoire : comme par exemple la présentation des exercices collectifs et coordonnés. Mais aussi, des temps plus ludiques tels que des échauffements pour éviter les troubles musculosquelettiques ainsi que des techniques de gestion du stress.

Séminaire interne en médecine Lannion-Tregor

Tous les internes du territoire étaient conviés à participer à l’évènement. L’ensemble de la communauté est fier d’avoir accueilli et rassemblé 85% d’entre eux. Morgane Marty, responsable des missions de santé, est très satisfaite de ce projet : “nous avons fait une évaluation du projet pour savoir s’il avait été pertinent et intéressant pour les étudiants. Les résultats sont bons et encourageants. L’image que les internes avaient du territoire a très favorablement évolué.”

Le projet a fait l’objet d’un financement par la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projets “BoosTerr Santé” car l’action mise en place a été identifiée comme innovante, expérimentale et reproductible. Ce soutien financier permet à Lannion-Trégor d’envisager l’organisation de 3 à 4 séminaires (chacun couvert à 50% par la région).

Grâce au séminaire, plusieurs étudiants ont contacté les centres hospitaliers du territoire pour leurs futurs stages. Ils ont souhaité visiter l’hôpital de Tréguier et rencontrer les équipes. Les internes peuvent ainsi identifier des lieux de stage en avance et se projeter plus facilement.

Le but de ce type d’évènement est de créer des conditions favorables pour accueillir de nouveaux médecins sur le territoire, promouvoir les ressources médicales, favoriser la mise en réseau des étudiants entre eux et avec des professionnels de santé, puis mettre en avant les différents types d’exercice.


Si vous aussi vous souhaitez recruter des médecins ou paramédicaux dans vos communes, vous pouvez retrouver les 12 solutions pour pallier au manque de médecins.


💬 Besoin d'aide pour mettre en place ces solutions ?

RemplaFrance vous accompagne tout au long de votre recherche. Pour toutes informations complémentaires sur la mise en place des solutions, Emma Guillemain est disponible pour vous aider. Vous pouvez l’appeler au 06 40 56 66 61 ou lui écrire à [email protected].